Un point sur les rétroliens

Voici un petit éclaircissement sur l’utilisation des rétroliens. Ils doivent être utilisés pour prévenir un blogueur que notre billet fait référence à son billet. Par exemple, si je cite l’excellent test-emploi publié par FmR, j’effectue un rétrolien vers son article pour indiquer ma référence à son billet. De la même manière, si je parle d’un sujet semblable à un autre blogueur, par exemple un certain salon ou une nouvelle réforme, je peux également effectuer un rétrolien vers son site.

Par contre, les rétroliens ne sont pas fait pour être laissés s’ils n’ont aucun rapport avec le sujet traité. Dans ce cas, laissez un commentaire si vous souhaitez marquer votre présence. Merci d’avance pour votre bonne utilisation de ce support !

Concernant la vague de spam qui a déferlé dernièrement sur nos blogs, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire pour le moment. C’est la rançon du succès, cela risque de s’accentuer. Voici quelques solutions en attendant un anti-spam efficace (qui n’existe pas pour le moment pour dotclear 2) :

  • Akismet : dans votre espace d’administration, sur la colonne de gauche, vous pouvez voir une rubrique Akismet. Il s’agit d’un anti-spam assez efficace, qui permettra de compléter le filtre par mots clés déjà en place. Pour exemple, sur 9 spams reçus dans la nuit, Akismet en a filtré 2 et le filtre par mots clés en a filtré 6. Un seul a réussi à passer… Akismet est gratuit pour usage personnel. Je laisse donc les personnes intéressées l’installer. Cela ne prend que quelques minutes.
  • Ne pas accepter les rétroliens : c’est une solution radicale mais qui a le mérite d’être efficace. A chaque fois que vous publiez un billet, vous pouvez observer à droite de la page d’édition de votre billet des cases à cocher : « Accepter les commentaires » et « Accepter les rétroliens ». Les commentaires font vivre un blog. De plus, ils ne sont pas touchés par le spam pour le moment. Par contre, vous pouvez décocher « Accepter les rétroliens ». De cette façon, vous ne recevrez plus de rétroliens et donc plus de spams. Dans ce cas, une personne souhaitant placer un rétrolien sur un de vos billets pourra vous en faire la demande en commentaire, auquel cas vous pourrez autoriser les rétroliens uniquement pour le billet en question.
  • Modérer vos commentaires et trackbacks : de cette manière, aucun spam ne sera visible en ligne. Mais vous serez alors obligés de vous connecter souvent à l’administration de votre blog, sous peine d’empêcher toute interactivité…

Désolé pour ce désagrément, qui est malheureusement très courant sur la blogosphère. Bon courage !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Thibault
    22 mai 2007 - 15h40

    Bonjour,

    J’ai été victime de spams sur l’un de mes blogs aussi, mais le souci est qu’il ne s’agissait pas de trackbacks ou commentaires, mais de mails via l’onglet de contact. Ce qui est embêtant là dedans, que ce soit pas mail, trackbacks, commentaires, c’est qu’à force d’en recevoir, on ne voit même plus les « non spams »…

  2. Marie-aure ANDRE
    30 mai 2007 - 10h29

    Au secours!!
    Sur un de mes billets concernant le DIF ,je viens de découvrir un rétrolien qui s’avere être un site pornographique. Comment je peux faire disparaire ce rétrolien il s’appelle « panties drawer »
    Merci pour votre aide
    bonne journée
    Marie-Laure

  3. fredLynx
    30 mai 2007 - 11h11

    Tu vas en admin tu cliques sur:
    – Tableau de bord
    -__ commentaires
    – Tu coches les cases des dommentaires/rétroliens que tu veux effacer
    – En bas sur Action sur les commentaires sélectionnés : tu sélectionnes Supprimer
    – Tu clique sur OK

  4. Modérateur
    30 mai 2007 - 11h25

    Ne t’inquiètes pas, je les supprime plusieurs fois par jour, je viens de le faire!

  5. Marie
    29 septembre 2008 - 20h35

    qui n’existe pas pour le moment pour dotclear 2, j’ai du mal à comprzndre, j’avoue 🙂 en tout cas mercci pour ce billet intéressant ! cx’est toujours sympathique de passernsur ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar