Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Un point sur les Cafés : votre avis nous intéresse !

Flavien Chantrel, le 4 septembre 2007

cafés Nous approchons des cinq mois d’existence des Cafés. Ces cinqs mois ont été denses et instructifs ! Quelques chiffres sont révélateurs, notamment sur la qualité des blogs créés et sur l’appropriation des outils par les utilisateurs :

  • Il y a à ce jours plus de 800 blogs actifs (d’au moins un billet) sur notre plate-forme
  • Près de 140 blogs ont été Blog à la Une
  • Plus de 50 blogs se sont inscrits à notre Concours de l’été
  • 121 fiches métiers sont recensées dans l’espace Wikimétiers
  • Plus de 300 liens composent l’espace Partage des Favoris

La participation à ces espaces communautaires a été forte, montrant l’intérêt de donner la parole aux acteurs de la recherche d’emploi. Merci à tous pour cette implication !

Soucieux de vous offrir un espace qui vous ressemble, nous sollicitons un retour de votre part. Comment avez-vous vécu ces premiers mois ? Quel bilan en tirez-vous ? Comment souhaitez-vous voir évoluer la plate-forme ? Quels services voudriez-vous voir apparaître ?

J’attend vos remarques et vos propositions par mail ou en commentaire. Merci d’avance, votre avis est important !

Edit : Merci à ceux qui m’ont déjà répondu par mail et en commentaires. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à le faire ! Vos avis seront pris en compte et serviront à faire évoluer la plate-forme dans le bon sens.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. christophe dit :

    Bonsoir,

    Pour ma part j’ai vécu ces premiers mois comme une libération et un partage, même si l’arrivée fut difficile. L’évolution et la dimension de mon blog par rapport au premier mois est aujourd’hui sur une ligne continue. Par ailleurs je remercie l’initiative de régionjobs et bien évidement toi, notre animateur, pour avoir mit mon blog en expert. Mon bilan est plus que satisfaisant actuellement, cependant le manque de commentaires de professionnels se fait ressentir et beaucoup de bloggueurs ne font pas et ne répondent pas aux commentaires. Donc l’évolution de la plate forme serait un échange plus important entre nous, par exemple un billet débat sur ton blog régulièrement. Le service qui serait intéressant est à mon avis une mise en relation direct entre candidats et recruteurs lors d’une connection de l’un ou de l’autre sur les sites respectifs (abonnés surtout).

    Ce commentaire est peut être un peu long, mais je préfère donner mon avis à la vue de tout le monde que de le faire par mail personnalisé.

    Cordialement

  2. ecrivain public dit :

    Je remercie vivement les initiateurs de cette plateforme de blogs. En effet, en avril quand je me suis lancée dans cette aventure, je n’aurais jamais imaginé l’importance qu’elle a pris pour moi. Le référencement « au top » a permis des rencontres, des retrouvailles, des échanges très intéressants.
    J’en viens même à aller mettre des commentaires sur les billets du modérateur ou de la rédaction !! Quel exploit !
    Je souhaite que cela continue encore longtemps.
    Bon courage à tous

  3. Patricia dit :

    1. Je trouve que les « cafés » sont trop ciblés ce qui écarte certains métiers que l’on classe dans divers. Les catégories devraient être plus générales et ainsi englober tous les métiers.

    2. j’ai trouvé le système de derniers blogs mis à jours très intéressant au niveau des régions. Celui qui est actif à donc un blog toujours visible. En revanche, il y a beacoup de blogs des autres régions que l’on ne connaît pas. Peut être faudrait-il un système de mise à jour générale des blogs de tout régionjob.

    3. On a aucun retour des lectures éventuelles des recruteurs. N’est-il pas possibile de créer une blogroll liée aux inscriptions des recruteurs sur régionjob, comme on a avec Viadéo. Cela serait au moins encourageant, même s’il n’y a pas forcément de commentaire à l’issue. Au moins on sait qu’ils passent nous voir.

    4.le concours de cette été a été un bon moyen de promouvoir encore plus son blog et en plus d’être sûr qu’au moins 6 professionnels ont visité les blogs. Ce serait une bonne idée que de renouveller l’expérience dans l’avenir.

    5. Côté administration du blog, serait-il possible de rajouter un pluging pour les billets connexes à intégrer au sein même des billets. Cela augmenterait la qualité du blog et le taux de rebond en proposant des billets similaires qu’il contient.

    6. Toujours côté administration du blog, la recherche sur les moteurs de recherche s’effectuant de gauche à droite, ne serait-il pas possible de mettre la sidebar à gauche plutôt qu’à droite, cela augmenterait notre visibilité, enfin si j’en crois les « on-dits » sur les moteurs de recherche. Les spécialistes pourront préciser la validité de cette idée.

    7. Merci à nos deux leaders, toi CapitainJob et FmR, qui sont au petit soin pour nous. C’est important surtout dans une situation aussi ingrate que celle de la recherche d’emploi. Leurs conseils, leurs encouragements suffisent à nous donner les principaux atouts pour réussir. C’est aussi sur ce point que l’on peut apprécier la différence avec d’autre plateforme moins bien animer.

  4. touline dit :

    1 – Comme Patricia, je ne me retrouve pas dans les cafés… pour cause de «divers» ; D’ailleurs à ce propos, les blogs classés dans « divers » représentent presque un tiers des blogs ! Ne serait-il pas possible de leur trouver une classification plus « vendeuse », même si elle reprend plusieurs termes. Un appel à proposition pourrait être envisagé ? Il y a plein de talents dont de grands communicants sur la plateforme !!

    2 – Sur la page d’accueil de Ouestjob, je trouve que les blogs ne sont pas «lisibles», juste dans les petites lignes en bas, celles qu’on ne lit pas dans les contrats d’assurances… Dans les cafés bien sûr, mais un quidam de passage sait-il ce que recouvre la notion de Café ?

    3 – Favoris : le nombre de favoris rend la recherche trop longue, un système de note pourrait être intéressant pour identifier rapidement un site très utile… Et surtout les tags ne sont pas toujours assez utilisés…

    C’était la partie critique, parce qu’il faut bien…
    Sinon, ces premiers mois ont été enthousiasmants, participer à un lancement est toujours dynamisant, d’autant quand tout est positif et sympathique. Merci à vous.
    Sur l’évolution de la plate forme ou nouveaux services : joker : j’avoue avoir besoin d’un temps de réflexion !

  5. juju dit :

    Bonjour,
    Tenir un blog emploi est très motivant. Cet espace d’expression me permet de communiquer au sujet de mon travail, mes attentes, mes ambitions…
    Cependant, la tenue d’un blog est journalière et ces derniers temps j’ai été obligé de favoriser mon travail, je n’ai pas posté de billet depuis le moi de juin car dans ma branche c’est en été que j’ai le plus de boulot.
    Mon blog m’a manqué cet été et j’étais ravi de recevoir des mails d’information de la part de notre modérateur.
    Conclusion, j’aurais souhaité recevoir une newsletter journalière reprenant les évènements et billets à ne pas rater.
    Cordialement

  6. guillaume le webmarketeur dit :

    ==> personnellement, cette avanetur du cv blog est est une réussite : j’ai ouvert mon blog dès le début, ce qui coïncidait avec ma période de chômage. Sympathisant avec modérateur et rédacteur, et les autres bloggueurs, j’ai pu avancer personnellement et surtout progresser grace à ces blogs. Finalité = Presqu’une une dizaine de fois contacté par rapport à mon blog…

    ==>le boulot abattu par l’équipe régionsjob est énorme car il ne faut pas oublier qu’il y a 5 platesformes…

    => le manque de commentaire, phénomène normal pour les blogs, est ici assez marquant même si personnellement je n’ai pas à me plaindre…

    ==> la plateforme Dotclear est un excellent choix technique car ceux qui peuvent et veulent ont la possibilité de bidouiller (css)

    ==> question retour des employeurs, on est assez dans le flou. Pour moi ça cartonne (cf plus haut) mais il faudrait peut-être un espace dédié employeurs et le relier aux bloggueurs chercheurs de jobs

    ==> globalement, je suis plus que satisfait de ce service qui gagne à être connu auprès des candidats mais surtout des employeurs

    MERCI regionsjob et continuez comme ça, vous aidez beaucoup de candidats à se (re)motiver et c’est déjà énorme !!!

  7. Julien B. dit :

    Les cafés sont une bonne initiative qui permet de disposer d’un outil pratique et via lequel on peut faire de bonnes rencontres. Le jeu concours du mois Juillet a été très enrichissant. Expérience à renouveller d’ailleurs !

    En ce qui concerne le bilan que je peux en tirer, je pense que les cafés n’en sont qu’à leur début et méritent d’évoluer. Les blogs de certains café sont déjà très cotés ce qui est une bonne chose. Les blogs expert donnent une images sympathique des cafés et peuvent attirer un grand nombre de monde !
    Pour ma part, je n’ai mlaheureusement pas eu l’occasion de croiser la route d’un recruteur, mais ça viendra !

    Coté évolutions, un système de parrainage entre blogs pourrait être enrichissant. Je pense que les « anciens » (concept un peu abstrait pour le moment étant donné la jeunesse des cafés…) pourraient parrainer les nouveaux bloggeurs arrivant pour les aider dans leur démarche : création d’article, customisation du blog, …

  8. Frédérique dit :

    Une idée comme ça : pourquoi pas des chats avec des professionnels de temps en temps. Genre une entreprise ou un recruteur (drh, chargé d’affaires, etc.) dans un café, ou des conseillers en recherche d’emploi, coach de carrière, etc.
    Avec à la clé une nétiquette bien comprise par les participants : un chat n’est pas un entretien d’embauche mais un espace d’échanges 😉

  9. Frédérique dit :

    PS : euh au fait : je suis partante pour parrainer sur le versants conseils blogjob démarche.

  10. cxu dit :

    Je ne sais pas si les recruteurs ont le temps d’aller s’égarer sur les blogs pendant leur journée de travail. Ils ont eux aussi des comptes à rendre et une efficacité à prouver même si les RH sont classés dans les « improductifs ».
    Personnellement, le lecture des blogs est plus un « loisir » qui m’occupe sur la pause du déjeuner, quand je mange un sandwich devant mon écran, ou bien le soir sur mon PC perso.
    Il devrait y avoir une possibilité de recherche « full text » sur le contenu des blogs comme sur les CV pour que ces billets puissent devenir réellement un outil de recrutement.

    A bon modérateur, salut.

  11. christian dit :

    Bonjour,

    L’introduction de certaine entreprises, (je pense dernièrement à super U, Atac et bien d’autres…) en tant que blogueurs à part entière sur la plate-forme, est une excellente idée, je ne sais si cette démarche rencontre le succés attendu ? en tous cas il est à mon sens necessaire de continuer à les faire vivre…

    La création d’un Forum ou Rendez-vous mensuel ou hebdomadaire :employeur/candidats, ou expert/candidats, me semble incontournable.

    Les Cafés sont à mon avis bien visibles et leur organisation permet de naviguer vers une multitude de liens tous plus interessants les uns que les autres, je pense notament aux « wikimétiers », pour lesquels il m’a été agréable d’ajouter mon humble contribution…pour les personnes qui ont besoins de mots clés et de définitions précises c’est important dans le parcours du combatant qui est le notre…

    Merci à regionsjob pour cette heureuse initiative…

    Bien à vous,
    Christian

  12. esperluette dit :

    Je suis très contente d’avoir ouvert un blog sur la plateforme de RegionsJob, l’ambiance y est excellente entre les blogeurs et le référencement au top !

    En renvanche, je ne vais jamais sur les Cafés pour deux raisons principales :
    – il n’y a pas de café sur secteur d’acitivité,
    – et l’accès n’est pas évident.
    En général, j’arrive sur la plateforme par mon blog, ou celui du rédacteur ou celui du modérateur. Or sur ces pages, il y a des liens vers les blogs de toutes les régions (sauf pour Paris et Centre) mais pas de lien direct avec les cafés.

  13. Frame dit :

    Je partage les critiques de Touline puisqu’elles concernent de manière générale un accès facilité à l’information souhaitée.

    Le point ultime de la plate-forme est le couple Rédacteur / Modérateur dédié à l’amélioration de la plate-forme et à l’écoute des bloggers qui fonctionne d’autant mieux que personne les aime car l’un est mal rasé et l’autre prévoit d’acheter un lance missile usb pour attaquer son compère qui n’est pas au courant. Au niveau blog et actu de l’emploi ça reste quand même de l’info de qualité.

    Niveau amélioration ça pourrait être intéressant d’envoyer aux recruteurs en contact avec RJ un mail avec les adresses des bloggers dont le métier correspond à leur recherche. Ca doit être coton à mettre en place mais bon on peut réver 😉

  14. Lionel dit :

    Bonjour,

    Tout a déjà été dit sur le bien fondé de la plate-forme, la diversité des sujets traités, l’excellent travail réalisé par l’équipe d’animation, etc. Je partage bien sûr ces avis et ne peux que souhaiter que cela continue !!!…

    Je pense que l’effort à réaliser serait de mieux intégrer les recruteurs potentiels dans la démarche, en leur proposant d’accéder rapidement à l’information « Blogs »: une newsletter spécifique CV’Blogs, un moteur de recherche évolué (critères multiples et croisés) leur permettraient d’avoir une vision la plus exhaustive possible des profils disponibles.

    Egalement, je propose que la rubrique « Blogs emploi » soit plus visible et facilement accessible à partir de la page d’accueil des espaces régionaux. Vous pourriez aussi communiquer sur le succès actuel des CV’Blog, en utilisant par exemple les newsletters auquelles sont déjà abonnés les chercheurs de jobs.

    Continuez dans cette démarche collaborative où vous nous sollicitez pour faire évoluer notre outil commun, c’est très positif et ne peut conduire qu’à l’amélioration.

    Cordialement,

  15. Gilles dit :

    Bonjour,

    sans en rajouter par rapport à ce qui a déja été dit, cette oportunité d’ouvrir un premier blog m’a aussi permis de faire le point :
    * sur mes entretiens (points + et -)
    * sur les pratiques de certaines entreprises (benchmark entre candidats = faire venir quelqu’un qu’on embauchera pas pour pouvoir comparer avec les candidats « embauchables »…)
    * sur mes candidatures parfois « désespérées »
    * etc…
    Bref, que du bon.

    Merci pour cette bonne expérience que je poursuis dès que j’en ai le temps. Cordialement,

  16. Modérateur dit :

    Merci à tous pour vos emarques pertinentes ! Je ne répond pas personnelement à chacun pour le moment, mais ne vous inquiétez pas! Le temps d’étudier vos propositions et je ferais une synthèse dans un billet. En attendant, tous les autres avis sont les bienvenues !

  17. VALERIE dit :

    Je suis très contente de cette plateforme, qui permet de mieux se faire connaitre auprès des entreprises et des recruteurs.
    Cette plateforme donne une autre dimension à notre profil.

    J’ai retrouvé un emploi très rapidement et pense sincèrement que le blog emploi réalisé grace à « Rhonealpesjob » y est pour beaucoup.

    Merci beaucoup

  18. JG Log dit :

    S’il faut faire un bilan de mes premiers pas de bloggeur, sur cette plate-forme de l’emploi et même tout court, celui-ci est positif d’un point de vue de l’échange d’informations et de la découverte d’autres blog très intéressant qui ouvrent d’autres horizons… Tenir ce genre de blog te pousse à chercher et choisir des sujets si possible intéressant et te permet de maintenir une activité « créative » intellectuelle et rédactionnelle, et également de communiquer sur l’avancement de tes recherches …. Tout ceci avec les commentaires et encouragements, ô combien bienvenus dans cette période de recherche active du graal, de la part de toi CaptainJob et du FmR, et également de certains bloggeurs !!! Mais pour ce qui est lisibilité du profil et retombées, pas de visibilité et pas de contact avec les recruteurs….dommage !
    Cordialement
    Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *