Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Un point sur la monétisation des blogs

Flavien Chantrel, le 20 novembre 2009

Une régie publicitaire a récemment inondé les blogueurs de la plateforme de mails. Sous un mail qui peut paraitre prometteur, une proposition était faite d’insérer automatiquement des liens publicitaires dans vos billets et de récolter de l’argent à chaque clic. La monétisation des blogs fait débat depuis déjà bien longtemps, avec ses détracteurs et ses défenseurs. Je vous propose un point rapide pour voir de quoi il en retourne, notamment pour les blogs emploi.

adsense

Les différentes sortes de publicités sur les blogs

Il existe de nombreuses manières d’intégrer de la publicité sur un blog. Les bandeaux et boutons bien sûr, de différentes tailles généralement standards. Les insertions Google Adsense sont également courantes. Des publicités contextuelles (en rapport avec le contenu de la page) seront alors affichées. Il est également possible d’afficher des box vidéos qui vous rémunèreront en fonction du nombre de visionnages. Les billets sponsorisés sont un moyen à la mode de générer des revenus. Il s’agit de rédiger un billet sur un produit ou une entreprise en particulier, avec plus ou moins de contraintes (insertion de liens, mots-clés, textes particuliers). Ajoutons la vente de liens (fortement déconseillée par Google sous peine de se faire rétrograder dans les résultats de recherche), l’affiliation (vous toucherez des % sur les ventes générées sur d’autres sites) ou encore l’insertion de liens publicitaires directement dans les billets. Sans parler des bénéfices annexes (envoi de cadeaux, invitations à des soirées) pour certains privilégiés à gros trafic (ou ayant des amis bien placés). Au final, les outils pour exploiter son blog sont nombreux. D’où la transformation de certains espaces personnels en sapins de Noël… Libre à chacun bien sûr d’essayer de tirer profit de cette activité, je ne me permettrais pas de juger sur un sujet aussi polémique. Forcément peu agréables pour les visiteurs, une utilisation mesurée pourra satisfaire tout le monde. C’est bien sûr sans compter sur les nombreux blogs ouverts uniquement pour gagner de l’argent, avec d’ailleurs plus ou moins de succès.

Monétiser son blog : çà rapporte ?

C’est une vraie question… Des chiffres circulent et attirent, des chèques à plusieurs zéros pour parler d’un nouveau produit, çà fait toujours envie. Dans les faits, la situation est bien sûr beaucoup plus compliquée. Sans parler de vivre du blogging, en tirer des revenus conséquents n’est pas à la portée de tout le monde. On doit tout d’abord créer un trafic important (en dessous de 1 000 visites par jour c’est dur), traiter de thèmes ciblés (moins c’est ciblé, moins çà rapporte) et surtout y passer beaucoup de temps. Entre les actualisations du blog, sa maintenance technique (parfois) et le temps consacré à sa monétisation, on est généralement très loin du Smic. Halte aux idées reçues, donc. Monter un blog ne vous fera pas devenir riche. Si vous êtes néophyte en la matière, cela sera encore plus dur.

Qu’en est-il du blog emploi ?

Le blog emploi s’envisage forcément en matière de monétisation, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le but est de mettre en valeur son profil professionnel. Pas sûr que tous les recruteurs voient d’un bon œil la présence de publicités intrusives sur ce type d’espace. Ensuite, le trafic d’un blog emploi n’a pas vocation à être très élevé. Le but est d’amener des visiteurs ciblés, et non de faire grimper ses statistiques de manière exponentielle. N’oubliez pas ce but ! Écrire sur les derniers news people ou grand public pour recueillir un trafic aussi éphémère qu’inutile ne vous servira à rien. Et qui dit trafic limité dit gains quasi inexistants… Avec quelques centaines de visites par mois (voire quelques milliers), il vous faudra des mois pour atteindre les limites de paiement. Si vous souhaitez tenter l’aventure, le mieux reste d’ouvrir un autre blog sur un sujet plus porteur. Et dans ce cas, mieux avoir de solides bases en référencement et en web pour en tirer quelque chose ! Ajoutons pour finir que les Conditions d’utilisation de notre plateforme interdisent l’insertion de publicités sur les blogs que nous hébergeons. C’est une conclusion du constat effectué plus haut : autant ne pas perdre de temps pour récolter quelques euros mais plutôt mettre l’accent sur votre identité numérique et sur la valorisation de votre profil professionnel.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Pauline dit :

    Ahh vi, suis tombée dans le panneau moi !
    Mais heureusement que notre Modo est là. On sait tout de la monétisation des blogs maintenant !

  2. Franck61 dit :

    Moi pas 😉 ! Je connaissais la pratique mais pas celle que je rapporte ici: http://franck61.blog.pacajob.com/index.php/post/2009/11/18/Espace-publicitaire-blog

  3. Géraldine dit :

    Moi on m’a proposé d’acheter un espace publicitaire sur mon blog…

  4. Modérateur dit :

    Oui, c’est le sujet de ce billet 😉 Le même mail a été envoyé à de nombreux membres de l aplateforme, d’où mon billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *