Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Un moteur de recherche pour Twitter et Facebook : Social Searching

Anne-Laure Raffestin, le 19 avril 2011

Je vous parlais il y a quelques temps de Greplin, un moteur de recherche très bien fait pour toutes vos présences sur les réseaux sociaux. Si vous désirez effectuer des recherches sans pour autant vous inscrire à ce type de services, vous pouvez essayer Social Searching, qui permet de sonder ses comptes Twitter et Facebook. Social Searching est particulièrement intéressant dans le sens où il permet de faire des recherches à partir d’une date éloignée. En effet, le moteur de recherche natif de Twitter , et par extension les services s’appuyant sur lui, limitent les résultats aux quinze derniers jours. C’est un laps de temps assez court ! Vous pouvez avoir besoin de rechercher des tweets et des liens antérieurs.

Social Searching

Pour commencer, il faudra choisir le réseau social que l’on souhaite interroger. Si vous optez pour Twitter, il vous faudra vous connecter à l’aide de votre compte. Ensuite, vous pourrez effectuer des recherches sur les comptes de vos followers, ou parmi les tweets que vous avez émis vous-même. Vous aurez besoin d’indiquer chez lequel de vos followers vous désirez trouver des informations – cela nécessite de taper son nom d’utilisateur exact. Si vous souhaitez utiliser Social Searching pour retrouver une de vos propres publications, il faudra bien entendu indiquer votre nom d’utilisateur. C’est un peu la faiblesse de Social Searching : pour Twitter, vous ne pourrez pas effectuer de recherche globale, mais uniquement pour un membre en particulier.

En revanche, c’est possible pour Facebook. Si vous choisissez de faire une recherche sur ce réseau social, vous aurez la possibilité de sélectionner « tout le monde » : c’est-à-dire les personnes dans votre liste d’amis et toutes celles qui ont un profil ouvert à tous. Dommage que cela ne soit pas le cas pour Twitter !

Social Searching

Le site Social Searching

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *