Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Un moteur de recherche personnalisé pour Twitter : PostPost

Anne-Laure Raffestin, le 4 mai 2011

Le nom de ce service peut vous dire quelque chose : PostPost est en effet également le nom d’un service permettant de créer un journal à partir de Facebook ! Mais les apparences sont bien trompeuses, puisque ce PostPost deuxième du nom est en fait un moteur de recherche pour Twitter. Cela peut prêter à confusion !

Ceci dit, PostPost est un très bon moteur de recherche pour Twitter ! Sa principale force est de permettre de trier instantanément les résultats que l’on souhaite obtenir, selon que l’on recherche des liens ou des photos. Pour utiliser PostPost, il faut au préalable se connecter à l’aide de son compte Twitter ; le moteur de recherche utilise en effet les tweets postés par vous-même ou par les gens que vous suivez. Ensuite, il peut se passer un certain temps, car PostPost va indexer tous les messages. Si vous avez un compte Twitter depuis assez longtemps, il faudra s’armer de patience… Une fois les messages indexés, il sera très simple d’effectuer une recherche. Plusieurs méthodes de tri sont envisageables.

PostPost

Par exemple, avec cette recherche sur le mot-clé « Rennes », il est possible de ne garder que les tweets incluant un lien, ou bien encore ceux qui contiennent un lien. Plutôt pratique, si vous recherches des informations bien précises. Pour les tweets où un lien est présent, PostPost donne un aperçu du contenu en affichant la première ligne de l’article auquel il renvoie : c’est un peu de temps gagné ! Concernant les photos, elles sont affichées directement dans les résultats de recherche, après un petit moment d’attente.

Vous pouvez également filtrer les contenus émis par l’une des personnes que vous suivez en particulier, en cliquant sur son nom dans la liste présente sur la gauche. PostPost vous propose en priorité les comptes avec lesquels vous échangez le plus fréquemment, à première vue.

Comme on a pu s’en apercevoir, les moteurs de recherche pour Twitter ont tendance à se multiplier ces derniers temps : Social Searching, Greplin, Social Search… Sans compter tous ceux que nous présentions dans notre liste des 100 services à connaître pour mieux utiliser Twitter. A vous de trouver celui qui correspond le plus à vos besoins ou à vos usages, le choix est assez large. PostPost présente l’avantage d’être très simple à utiliser, et de pouvoir restreindre les résultats à un certain type de contenu en particulier.

Le site PostPost

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *