Un milliard de membres pour Facebook

EDIT : depuis la publication de ce billet, c’est fait ! Mark Zuckerberg a annoncé sur son profil Facebook que le réseau social avait atteint le milliard de membres actifs mensuels.

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, est sur le point d’annoncer un « évènement historique » dans l’histoire du réseau social. C’est ce qu’affirme The Next Web, qui parie donc sur l’annonce officielle du milliard de membres actifs sur Facebook. Cette prédiction est plutôt vraisemblable : SocialBakers, site de statistiques non officielles mais réalistes à propos du réseau social, dénombre 936 989 980 membres en ce moment. Si la rumeur est autant persistante, c’est parce que Mark Zuckerberg doit intervenir dans la très populaire émission Today Show, une institution aux Etats-Unis, au cours d’une interview qui s’annonce unique.

Si ce n’est pas le milliardième utilisateur qui sera célébré demain,  c’est tout de même un évènement marquant qui sera révélé. L’interview est d’ores et déjà symbolique en soi : c’est en effet la première fois que Mark Zuckerberg accorde un entretien télévisé depuis l’entrée en bourse de Facebook pleine de péripéties. Etrange paradoxe : alors que le nombre de membres ne cesse de grimper, comme le montre ce graphique réalisé par icrossing, Facebook essuie critiques sur critiques, concernant notamment son traitement particulier de la vie privée. Et pourtant, le réseau social fait déjà partie de l’histoire de l’Internet, avec sa progression si rapide, jusqu’à la conquête d’un septième de l’humanité. Sur Facebook, tout est démesure, qu’elle soit positive ou négative.

Quelle que soit l’annonce historique prévue pour demain, des choses se passent sur Facebook en ce moment. Par exemple, les administrateurs de pages fans peuvent depuis quelques semaines constater une baisse importante du reach, la portée de leurs publications. L’audience diminue donc de façon inexpliquable (à moins qu’il ne s’agisse d’une inquiétante hallucination collective, phénomène qui a l’air de se produire de temps en temps sur le réseau social). Peut-être parce que Facebook prépare une refonte radicale de son modèle, préparant une sorte de version premium pour les entreprises ? C’est en tout cas ce qu’il se murmure ici et là en ce moment. Cette annonce ne manquerait pas d’émouvoir.

La multiplication des formats de publicité, la création d’une boutique « physique », la rumeur de Facebook haut de gamme pour les entreprises, le test de statuts payants pour les comptes persos… Tout cela va dans le sens d’une recherche de monétisation qui s’accélère. Quel sera l’évènement historique annoncé demain ? Il s’agira probablement du milliardième membre. Mais les paris restent ouverts !

Source

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Référencement naturel
    8 octobre 2012 - 20h47

    Effectivement, le milliard de membres est dépassé. On peut cependant s’interroger sur les changements qui seront proposés par Facebook. On est passé du statut sponsorisé pour une page à la possibilité de payer pour promouvoir son statut personnel ou sa photo de vacances. Derrière ce fait qui semble anodin, le community manager adepte du web social découvre avec aberration un réseau qui devient de plus en plus fermé et offre de moins en moins de visibilité naturelle aux pages. A l’instar du référencement naturel, cette visibilité gratuite semble de plus en plus compromise et ne tendant que vers une seule obligation pour toutes les PME et TPE : payer pour que leurs fans voient leurs statuts… La chute va être difficile pour ceux qui ont choisi Facebook comme unique canal de prospection/levier de trafic !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar