Un jour un conseil pour réussir votre blog emploi : #7 Soignez vos billets

La forme est un paramètre important pour qu’un blog puisse plaire et attirer des visiteurs. Mais il faut veiller à ne pas négliger le fond, qui reste l’élément central de votre démarche. C’est encore plus vrai dans l’univers du blog emploi, où le but ultime est de se mettre en valeur et de se démarquer. Dans ce cadre, veillez à proposer des billets de qualité. C’est la première étape dans la fidélisation de vos lecteurs.

Certes, le style d’écriture sur un blog n’est pas le même que le style soutenu adopté dans des documents plus officiels. Toutefois, ce n’est pas une raison pour rédiger ses billets à la va-vite. Si vous voulez que vos lecteurs vous apprécient, la première chose à faire est de les respecter. Pour cela, plusieurs règles d’or sont à respecter :

  • Rédigez des billets complets

Certes, tous vos billets n’ont pas vocation à être longs. Certaines informations peuvent être traitées en quelques lignes seulement. Mais quand vous abordez un sujet important, qui vous tiens à coeur et qui mérite qu’on s’y attarde, alors prenez le temps de bien le développer. Il est important de ne pas aborder de problématiques importantes de manière superficielle sans rentrer dans le coeur du sujet. Mieux vaut poster moins souvent mais de manière plus qualitative. C’est de cette manière que vous apporterez une réelle plus-value à vos lecteurs. Dans ce cadre, prenez le temps de faire des recherches, de recouper vos sources et d’aborder des thèmes que vous connaissez.

  • Soyez originaux

Quand vous écrivez sur un sujet d’actualité, il est important de vous démarquer des autres articles déjà publiés sur ce dernier. Prenez un angle d’attaque différent, faites ressortir votre point de vue, utilisez votre expertise dans le domaine pour personnaliser votre billet. C’est de cette manière que vos billets auront un réel impact sur vos lecteurs. Vos billets vous représentent, il serait dommage qu’ils soient identiques dans la forme et dans le fond à beaucoup d’autres. Dans ce cadre, les copier/coller et les para-phrases sont à éviter absolument. Ils n’apportent aucune plus-value et discréditent votre discours.

  • Relisez-vous !

Bien sûr, il arrive à tout le monde (moi en premier) de laisser passer quelques fautes d’orthographe et quelques erreurs de mise en page. Mais faites attention à les minimiser le plus possible. Lire un billet rempli de fautes et dont certaines phrases ne sont pas construites correctement ne donne pas envie de revenir sur le blog en question. Votre blog est votre vitrine, ne l’oubliez pas. Une relecture ne prend pas beaucoup de temps et peut vous éviter des billets qui ressemblent à des champs de bataille !

Rédiger des billets de qualité doit être le but de votre démarche. Cela vous permettra de mettre en valeur votre expertise et de prouver vos qualités d’expression et d’analyse. Ne rentrez pas dans la course aux billets. Quantité et qualité sont deux éléments distincts. Si à court terme poster de nombreux billets peut vous rapporter plus de lecteurs, la qualité de ces derniers est l’élément qui vous permettra de les fidéliser et de construire un blog fait pour durer. De plus, mieux vaut des lecteurs moins nombreux mais plus impliqués qui lisent réellement vos écrits et qui participent à l’animation de votre blog qu’un trafic plus élevé qui fait gonfler artificiellement votre nombre de pages vues sans pour autant s’intéresser aux contenus proposés. Tenir un blog relève du marathon, pas du sprint !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Bertrand
    13 juillet 2007 - 11h15

    Merci pour ces conseils cher modo,

    Concernant les fautes d’orthographe, il est effectivement trés désagréable de lire un billet avec une faute tous les deux ou trois mots et parfois même rédigés en langage SMS.
    Afin d’éviter les fautes d’orthographe et quelques fautes de grammaire, je me permet de recommander aux bloggeurs, qui utilisent Firefox comme navigateur pour écrire leurs billets, l’installation d’un module complémentaire : Dictionnaire Myspell en Français, qui souligne en rouge les mots mal orthographiés et propose une correction par un simple clic du bouton droit de la souris.
    Firefox peut être téléchargé ici :
    http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
    et le dictionnaire Français en module de firefox est disponible ici :
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/downloads/file/10718/dictionnaire_myspell_en_fran_atilde_acirc_sect_ais-1.0.1-fx+zm+tb.xpi

    Merci.

  2. Modérateur
    13 juillet 2007 - 11h41

    Merci Bertrand pour cet Add-on très utile ! Je m’en vais l’installer de ce pas.

  3. carole
    15 juillet 2007 - 8h25

    Bonjour, je ne sais pas si c’est une bonne tactique, j’essaie pour ma part, d’alterner billets sérieux ou « textuels », et articles « détente » ou photos.
    à plus tard

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar