Un jour un conseil pour réussir votre blog emploi : #5 Ne surchargez pas votre blog !

C’est parti pour une deuxième tournée de billets consacrés à votre blog emploi : Un jour un conseil reprend du service ! Au menu d’aujourd’hui, une remarque simple pas toujours facile à appliquer : ne surchargez pas votre blog ! Les inconvénients seraient multiples : contenu peu lisible, accroche visuelle limitée, temps de chargement trop long… Pensez efficace, pensez léger ! Voici quelques conseils et quelques outils qui vous aideront dans ce sens.

Je ne rentrerais pas ici dans le détail du contenu de votre blog, je m’arrêterais à sa forme et à son ergonomie. Lors de l’ouverture d’un blog, la tentation de rajouter toutes sortes de widgets et de visuels est souvent grande. Pourtant, ils peuvent nuir à votre blog autant qu’ils peuvent lui être bénéfiques. Il convient de faire attention à ne pas surcharger votre blog emploi !

La sidebar est le principal élément à contrôler. Flux RSS, sondages, widgets communautaires, table des matières, affichage de différents visuels, photos, blogroll… Les possibilités sont multiples ! Si on ne prend pas le temps de trier, on peut rapidement se retrouver avec une sidebar de dix kilomètres de long. Mais n’oubliez pas une chose : vos lecteurs ne prennent pas forcément le temps d’inspecter chaque petit recoin de votre blog pour trouver l’information qui les captivera. Plus vous mettez d’informations dans votre barre de navigation, moins les gens y auront accès. Il peut ainsi être plus profitable de limiter le nombre d’outils et de widgets proposés pour concentrer l’attention de ses visiteurs sur ce que l’on veut mettre en avant.

Essayez de penser utile lorsque vous mettez en place votre sidebar : quels outils vont apporter une réelle plus-value à mon blog? Lesquels vont aider à la navigation ? Lesquels vont apporter une information complémentaire pertinente ? Au contraire, lesquels sont inutilisés et n’apportent rien? Il est intéressant de remettre sa sidebar à jour régulièrement afin de faire du ménage. Bien souvent, certains widgets s’avèrent décevants après un premier test. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de s’entêter ! En plus du déficit d’attention, ils ralentiront l’affichage de votre page et vous perdrez ainsi bon nombre de lecteurs.

Autre élément qui peut nuir au temps de chargement de vos pages : le nombre de billets présents. Il ne sert à rien d’en laisser plusieurs dizaines de visibles sur votre page d’accueil, cela n’augmentera pas vos visites ! A l’inverse, opter pour un seul billet proposé est très insuffisant. Tachez de trouver le bon équilibre : laisser le choix au lecteur sans pour autant le surcharger.

Pour connaître le temps moyen d’affichage de vos pages, voici un outil utile, trouvé sur l’excellent DyBlog :

webwait

Webwait vous permet de calculer le temps moyen d’affichage d’une page. Pour cela, le site effectue plusieurs tests (vous pouvez paramétrer le nombre d’essais). Attention toutefois, le test se fait par rapport à votre connexion. N’oubliez pas de comparer le temps obtenu pour votre blog par rapport au temps moyen d’affichage d’autres sites.

Autre outil intéressant, trouvé encore une fois sur DyBlog, un test de lisibilité :

websitereadability

Ce site vous permet de visualiser plusieurs statistiques intéressantes sur votre manière d’écrire. Vous pourrez ainsi adapter vos billets au public recherché et faire les corrections nécessaires en cas de soucis. Au programme notamment, le nombre de syllabes contenues en moyenne dans chaque mot, le pourcentage de mots de plus de trois syllabes et un tableau de notation vous permettant de vérifier quel est votre style d’écriture. Voici un aperçu des résultats :

websitereadability2

En résumé, s’il est important de soigner le design de votre blog et de développer des outils complémentaires pour l’optimiser, pensez à faire le ménage de temps en temps et à ne pas surcharger votre blog emploi !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar