Un jour un conseil pour réussir votre blog emploi : #1 Choisissez votre angle d’attaque

Towanda nous a offert il y a quelques jours un très bon billet :  »10 conseils pour un blog réussi ». Dans la même veine, je vous propose une nouvelle rubrique: un jour un conseil pour réussir votre blog emploi. En effet, un blog emploi est un genre à part entière. Il ne s’aborde pas de la même manière qu’un blog personnel et n’est pas conçu pour le même public ! Le conseil du jour : choisissez votre angle d’attaque !

etablirmeilleurprofil

Il est important que vous choisissiez bien l’angle que vous allez donner à votre blog. Posez-vous les bonnes questions avant de commencer ! Quel public va-t-il viser ? Quelle doit-être son utilité ? De quoi vais-je parler ? Il est important de ne pas s’éparpiller et de garder une cohérence dans vos billets.

Un blog à destination des recruteurs

Il est important de savoir à qui vous vous adressez. Plusieurs cas de figure sont possibles. Si vous souhaitez principalement vous adresser à un public de recruteurs, il est important de rester concentré sur la mise en valeur de vos expériences et de votre savoir-faire. Vous pourrez dans ce cas présenter les différentes missions qui vous ont été confiées, définir votre vision de votre métier, présenter vos principales qualités… Dans ce cas, votre blog servira à vous donner plus de visibilité et à vous mettre en valeur. Son ergonomie devra correspondre à cet angle. Vous devrez alors concevoir un blog à visée professionnel qui vous représente et qui doit donner de vous la meilleure image possible. Il vous sera alors possible d’inclure votre blog sur votre CV comme une extension de celui-ci. Vous pourrez également diffuser votre blog aux recruteurs, dans le cadre d’entretiens d’embauche par exemple. Votre blog sera alors un pur outil de recherche d’emploi.

Un blog de veille

Une autre possibilité est de concevoir votre blog comme un outil de veille par rapport au secteur dans lequel vous souhaitez travailler, ou dans lequel vous travaillez déjà. Dans ce cas, vos billets concerneront l’actualité de votre métier et de votre secteur d’activité. Votre but sera d’être à la pointe en matière d’information. Dans ce cas, il est important d’être régulier dans le rythme de parution de ses billets. Votre blog vous motivera dans la quête incessante des nouveautés et des innovations. Il vous permettra aussi de vous créer un réseau spécifique et de vous former de manière constante. La portée professionnelle et personnelle est dans ce cas évidente.

Un blog de partage

Enfin, le cas de figure le plous courant est le blog de « remotivation ». Il sera alors plus proche d’un blog personnel. Il vous servira d’exutoire. Vous pourrez y décrire vos joies et vos déceptions, les avancées de votre recherche d’emploi, partager vos connaissances avec les autres utilisateurs de la plate-forme. Dans ce cas, la portée sociale ets très importante. C’est beaucoup plus facile de se motiver à plusieurs ! Vous vous créérez un réseau, découvrirez des personnalités uniques et partagerez les bons comme les mauvais moments avec des personnes qui sont dans des situations proches de la votre. C’est un bon moyen pour donner et pour recevoir de nombreux conseils ! Dans ce cadre, la portée professionnelle est moins importante que l’épanouissement personnel et que la motivation qui vous seront apportés.

Chaque type de blog emploi a ses avantages. A vous de choisir celui qui vous correspond le plus ! Votre blog peut comporter différentes dimensions et intégrer plusieurs de ces angles d’attaque. Pour cela, une bonne organisation est nécessaire. Cela sera le sujet du conseil de demain !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. christophe
    14 juin 2007 - 13h07

    Bonjour,

    Très bon conseils, mais je pense que pour les recruteurs il est important que le blog soit sous deux angles « professionnel » et « partage ». Car on démontre dans ces deux angles notre savoir-faire et notre savoir-être, ce que les recrruteurs recherche.

    Cordialement

  2. Modérateur
    14 juin 2007 - 14h15

    Entièrement d’accord avec toi sur ce point Chistophe, mais cela dépend également du temps disponible pour développer son blog. J’en parlerais plus amplement dans mon prochain billet de cette rubrique !

  3. guillaume le webmarketeur
    15 juin 2007 - 11h13

    c’est évident que sur un blog emploi, certains sujets sont tabous…et qu’un blogemploi doit tourner autourde l’emploi !!!
    (je sais c’est idiot mais cela va mieux en le disant)

    Merci Modérateur pour ce post lumineux !!!

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar