Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Un jeu pour apprendre à bien utiliser Microsoft Office

Anne-Laure Raffestin, le 29 avril 2011

Nous sommes très souvent amenés à utiliser Word ou Excel, même si ce ne sont pas nos outils de travail les plus plus importants. Cependant, il faut avouer que parfois, les difficultés à bien utiliser ces logiciels se font sentir. Qui ne s’est pas arraché les cheveux en tentant d’aligner parfaitement quelques lignes ou en créant un graphique bien particulier ? Microsoft, en continuant ses efforts de changement d’image et de stratégie de communication, vole à notre secours en proposant un jeu destiné à apprendre à bien se servir de sa suite Office : Ribbon hero. Plus exactement, il s’agit de la version 2 de ce serious game dont la première mouture remonte à janvier 2010.

Ribbon Hero 2 fonctionnera si vous utilisez Office 2007 ou 2010. Une fois le jeu installé, il vous faudra suivre les instructions de Clippy, ce petit trombone un peu agaçant qui personnalisait l’aide des versions antérieures d’Office. Car Ribbon Hero 2 est un peu l’occasion pour Clippy d’assurer sa rédemption…

Ribon hero

Ensuite, Ribbon Hero fonctionne comme un jeu classique, avec des scores à atteindre en effectuant certaines tâches. Non sans humour ! La première mission est en effet de modifier la police d’écriture du CV de Clippy, originellement en Comic Sans MS. Effectivement, ça ne fait pas très sérieux… Les tâches effectuées vous permettent de gagner des points et de débloquer des missions plus évoluées. Il y a même un scénario autour du jeu, Clippy le trombone ayant dégoté une machine à remonter le temps : les niveaux sont donc inspirés d’une période de l’Histoire différente à chaque fois. Pour chaque niveau, vous pouvez choisir de jouer les missions dans l’ordre que vous souhaitez, Ribbon Hero vous promènera entre Word, Excel, Powerpoint et OneNote, et les tâches deviendront de plus en plus difficiles au fur et à mesure de votre progression.

Ribbon Hero

Si vous êtes bloqué, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « Hint » pour dévoiler un indice ; mais il vous en coûtera quelques points… Malheureusement, le jeu est uniquement disponible en anglais. Si vous utilisez une version française d’Office, il faudra se livrer à quelques efforts de traduction pour établir une correspondance entre les menus et les commandes décrits par Ribbon Hero et ceux de vos logiciels.

Surfant sur la vague des jeux sérieux et sur la mode des missions à débloquer, Ribbon Hero est une jolie opération séduction pour Microsoft. Le jeu est plutôt plaisant et bien conçu, permettant aux plus néophytes – et aux autres ! – d’apprendre pas mal de choses sur Word, Excel et Powerpoint. Cependant, la barrière de la langue empêchera sans doute de nombreux joueurs de profiter pleinement de Ribbon Hero. Dommage ! Et pour finir, si vous ne souhaitez pas que vos données soient collectées par Microsoft, n’oubliez pas de décocher la case présente dans les options du jeu (en cliquant sur le petit engrenage).

Télécharger Ribbon hero 2

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *