Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Un guide pour former les managers à la prévention des risques psychosociaux

FmR, le 25 janvier 2012

Le réseau Anact (Agence Nationale pour l’amélioration des Conditions de Travail) vient de sortir un guide sur la prévention des risques psychosociaux (RPS). La prévention de ces risques psychosociaux en entreprise passe par une formation des acteurs-clés que sont les managers. Car « leur travail au quotidien peut leur permettre de détecter la détresse des collaborateurs, d’identifier les facteurs de stress liés au travail, de mener des actions de préventions des RPS, explique l’Anact. Autant d’actions qui ne s’improvisent pas ».

Outils et cas d’entreprises

Pour structurer au mieux la formation et la sensibilisation des managers à ces questions, le guide de l’agence propose en 40 pages et 4 chapitres (pourquoi former, quelle formation mettre en place, comment bâtir la formation, comment agir au-delà de la formation) de mettre en place une démarche globale de prévention. Avec des informations pratiques classées à chaque fois en 3 niveaux : sensibilisation, outillage et régulation. Le guide donne aussi quelques cas concrets d’entreprises et des exemples de contenus pour construire la formation des managers.

Des ressources pratico-pratiques qui ne sont pas des remèdes-miracles. Comme le rappelle l’Anact, les risques pyschosociaux surviennent souvent suite à un dysfonctionnement de l’organisation du travail. Dès lors, ce qui compte c’est surtout la stratégie de pilotage de la prévention des RPS. Une stratégie plus facile à construire grâce à ce guide gratuit.

Le guide de l’Anact est disponible gratuitement en pdf.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Nävispréquel dit :

    « Le guide de l’Anact est disponible gratuitement en pdf ».
    Impossible d’accéder à ce guide de pilotage de la prévention des RPS.Qui peut me dépanner?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *