Un bureau virtuel et collaboratif en ligne : Meetsee

Edit : le service ne fonctionne plus, nous laissons l’article à titre informatif.

Les univers virtuels ont pris une ampleur considérable il y a un peu moins de deux ans, quand les médias se sont emparés du très surfait Second Life. Ce dernier a connu une nette perte de vitesse ces derniers mois. Autre mauvaise nouvelle pour le secteur, Google ferme son univers virtuel Lively à la fin du mois. Bien heureusement, les avatars ne sont pas près de disparaître de la toile. Si certains disparaissent, d’autres font leur apparition comme Meetsee. Il s’agit d’un bureau virtuel où vous pourrez échanger avec vos collègues (virtuels ou non) et amis des photos, vidéos, textes, images, fichiers… Le tout en discutant avec eux. Le concept est très bon, la réalisation également. Je m’interroge toutefois sur son réel intérêt. Quelle différence avec une messagerie (instantanée ou pas) ? Sans doute le plaisir de faire les choses différemment. Présentation.

salle

Une fois inscrit au site (vous recevrez une confirmation rapide par email), vous pourrez choisir une des salles proposées. Plusieurs avatars sont disponibles. Vous pouvez les personnaliser en ajoutant votre photo. Trois possibilités d’interaction avec le décor sont proposés. Tout d’abord, vous pouvez changer le mobilier, avec lequel vous pourrez ensuite interagir.

mobilier

La deuxième possibilité est beaucoup plus intéressante. Elle concerne le travail collaboratif et le partage. L’intérêt de ce bureau virtuel est en effet de centraliser différents éléments. Vous pouvez ainsi ajouter des photos depuis votre ordinateur ou via FlickR. Un moteur de recherche est intégré pour ce dernier.

photos

Mais aussi des vidéos, directement depuis Youtube ou depuis un autre site Internet. Là encore, un moteur de recherche est disponible.

vidéos

Ce n’est pas tout : vous pouvez également ajouter une horloge, uploader vos documents, utiliser un tableau de bord pour poster post-its et photos, dessiner sur un tableau blanc, placer un lecteur RSS, écouter une radio, afficher vos derniers twitts, proposer des sondages… Les possibilités sont nombreuses ! Et à chaque fois très bien réalisées, c’est vraiment impressionnant.

possibilités

Mais bien sûr, si vous êtes tout seul, cela n’aura pas grand intérêt… Il vous faut donc inviter vos collègues. Votre bureau virtuel disposera de sa propre URL. Un widget vous est également offert pour faire la promotion de votre « room » :

Get your free Meetsee virtual office at: .

Vos invités pourront avoir accès à vos documents et les télécharger. Un tchat est bien sûr disponible pour échanger en live.

priscilla

Je trouve le site vraiment bien fait. Les possibilités sont nombreuses et vont toutes dans le sens du partage de l’information. Du point de vue pratique, ce bureau virtuel ne remplacera pas les réunions traditionnelles ou les moyens de communication majoritairement utilisés aujourd’hui pour partager ses documents (mails, Intranet, …). Il ajoute toutefois une touche de fun au travail collaboratif qui fait du bien. A tester, vraiment ! Le site est encore en version beta. Vous pouvez payer pour obtenir un compte premium. Le site n’est par contre pas très clair sur les services offerts en plus si vous franchissez le pas…

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. john's graphisme
    4 décembre 2008 - 11h45

    // Je vais tester un peu cela …

  2. OSteEL
    4 décembre 2008 - 12h21

    Ca me fait penser à smallworlds, univers virtuel en Flex où chaque personne fait évoluer son avatar dans différents lieux dont sa propre maison, qu’elle peut personnaliser en achetant des meubles, posters, objets décoratifs et accessoirement lier certains objets à un compte flickr, des vidéos youtube, des mp3, etc.

    Il y a aussi kaneva, un peu le même principe (en moins joli) http://my.opera.com/mtyas/blog/2008/02/03/kaneva-le-myspace-en-3d

  3. Andre
    4 décembre 2008 - 12h22

    Avec ce bureau virtuel, on pourra avoir un travail virtuel, et des relations professionnelles virtuelles ou réelles, et le salaire…
    Déjà j’apprécie que nos contacts par internet puissent parfois se concrétiser par des contacts hors des blogs…

  4. Modérateur
    4 décembre 2008 - 15h18

    @John : n’hésites pas à me faire un retour !

    @OSteEL : merci pour toutes ces infos, je vais aller voir çà de plus près 😉

    @André : oui, ou pratiquer le télétravail 🙂 Mais je suis d’accord avec toi, rien ne vaut les rencontres réelles.

  5. blogline
    4 décembre 2008 - 23h42

    Merci pour le lien 😉

  6. Tiny
    7 décembre 2008 - 0h05

    Salut!
    Encore un !!? mais celui ci est très original, merci pour ces info !
    A+

  7. Argyll Paris
    19 mars 2009 - 1h32

    Je crois meme qu’il est possible d’ajouter ce bureau virtuel sur son profil facebook. A verifier…

  8. Bureau Virtuel
    1 octobre 2010 - 20h57

    C’est très original ce Bureau Virtuel, je vais essayer de mettre un moi même.
    Merci de partager.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar