Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Typetalk : une messagerie instantanée qui concurrence Slack

Juliette Pignol, le 17 novembre 2016

Afin de favoriser la communication entre professionnels, Nula Inc. lance un nouveau concept de messagerie instantanée. Présentant de grandes similarités avec Slack, cette plateforme présente néanmoins quelques atouts plus modernes et intuitifs que son homologue.

Un service conçu pour les pros

Aujourd’hui dans le milieu professionnel, les échanges entre collègues d’une même équipe ou partenaires extérieurs se font majoritairement par mails, via Hangouts (Google) ou la messagerie instantanée Slack, utilisée par plus de trois millions d’actifs. Une nouvelle plateforme lancée par Nula Inc., Typetalk vise à améliorer ces échanges à l’aide d’outils largement inspirés par Messenger, et même Tinder. Typetalk cherche en effet à renforcer les liens émotionnels de ses utilisateurs en les encourageant à partager et interagir autour de différents contenus. L’ambition de ce service est de toucher multiples profils professionnels avec une capacité d’adaptation à chaque besoin et type d’usage : que ce soit pour organiser des évènements conséquents, permettre aux freelances de garder un lien direct avec leurs clients ou répondre aux problématiques spécifiques d’autres secteurs d’activités comme pour des commerciaux ou des développeurs.

Les principales fonctionnalités

  • La messagerie instantanée peut s’utiliser pour des échanges en one-to-one, pour des envois privés ou entre des conversations avec un grand nombre d’utilisateurs, avec la possibilité de mentionner des contacts, de liker les messages des autres en ayant connaissance de leur heure de connexion.

img_home-introduction

  • La création de « talks » permet de classer les conversations importantes et de les rassembler par thématiques sous des hashtags.
  •  La « Likes Activity » (l’icône « cœur » sur la colonne principale de gauche) rassemble les messages de vos contacts qui ont été le plus likés et permet ainsi à l’utilisateur de ne pas passer à côté des sujets importants. Ce que l’on aime, c’est surtout la facilité de transfert de fichiers, en un clic, d’une fenêtre à une autre, sans avoir à le joindre de façon classique.

capture_likeactivity

Combien ça coûte ?

En version desktop ou mobile, l’inscription et l’utilisation basique de Typetalk est gratuite. Mais depuis mars 2016, le service propose 4 pricing capables de répondre aux besoins de chaque entreprise. Le forfait « starter » (20$/mois) permet une utilisation limitée à 10 interlocuteurs et une capacité de stockage de fichier à hauteur de 10GB tandis que le Premium, plus abouti et plus cher (150$/mois) offre un stockage de 100GB et la capacité d’échanger avec 100 contacts. Une fois inscrit et votre compte activé, le tutoriel pour apprivoiser le site se fait step-by-step grâce à un chat éducatif avec le serveur Typetalk.

Notre avis : même si Typetalk dispose d’atouts sympathiques et d’un joli design, ses fonctionnalités imitent plus qu’elles ne surpassent les capacités de Slack et des autres outils existants.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *