Twitter : quels éléments favorisent les Retweets ?

Sur Twitter, tous les messages ne sont pas logés à la même enseigne. Certains ne contiennent que du texte, d’autres un lien hypertexte, une image, une vidéo, un hashtag, un chiffre ou une citation… C’est l’un des avantages de Twitter. Malgré la fameuse limitation de 140 caractères, le réseau social permet d’inclure de nombreux médias aux tweets. Et c’est sans parler des Twitter Cards, grâce auxquelles vous pouvez présenter le contenu d’un lien, afficher une galerie photo, proposer la lecture d’une bande son ou l’installation d’une application mobile sans quitter Twitter ! Sans aller jusqu’à analyser la réussite des Twitter Cards, le réseau social s’est intéressé à l’influence des photos, des vidéos et d’autres éléments sur l’engagement. Est-ce qu’en général, inclure une photo permet d’accroître le nombre de RT ? Et qu’en est-il des hashtags ? Si ces chiffres sont généraux et ne correspondent pas à la réalité de chacun, ils permettent d’évaluer l’incidence certaines des médias partagés sur Twitter.

Ce graphique montre clairement l’influence des hashtags, des chiffres (digit), des citations, des vidéos et des photos sur les Retweets. Lorsqu’on étudie l’ensemble des tweets, on remarque que les tweets contenant une photo accueillent 35% de RT supplémentaires, 28% s’ils contiennent une vidéo, 19% une citation, 17% un chiffre et 16% un hashtag. En haut à gauche du graphique, vous pouvez modifier le secteur analysé, et les chiffres sont assez différents : ainsi, les citations incitent fortement les utilisateurs à retweeter un message lorsqu’il concerne la TV. Dans le même temps, les vidéos sont les contenus les plus retweetés lorsque les tweets concernent la musique.

Commentaires

  1. IFDP
    12 mars 2014 - 12h14

    Intéressant comme étude, dommage que nous n’ayons pas les données par rapport à un simple lien.

  2. LIJE Creative
    12 mars 2014 - 23h44

    Intéressantes statistiques.

    @IFDP : tu publies des messages sans le moindre hastag toi ? C’est plus que rare et c’est dommage pour toi. Tu touches potentiellement moins de monde sans hashtag.

    D’ailleurs, pour compléter ces statistiques, il y a aussi la taille du message qui compte ou encore le nombre de hastag, voyez par vous même : http://www.like-a-bird.fr/twitter-10-nouvelles-statistiques-surprenantes-qui-vous-aideront-a-avoir-plus-de-followers/

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar