Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Diplomatie : 68% des dirigeants mondiaux échangent sur Twitter

Thomas Coëffé, le 25 juillet 2013

Non, Twitter n’est pas réservé aux professionnels de la communication et du marketing. Le réseau social n’est pas non plus cantonné aux fans de Justin Bieber et Lady Gaga One Direction. Certains sujets très sérieux peuvent également être abordés sur le service. Les principaux dirigeants mondiaux sont ainsi de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour leurs relations diplomatiques. L’étude Twiplomacy réalisée par Burson-Marsteller dissèque les pratiques numériques des dirigeants mondiaux.

77% d’entre eux ont un compte sur le site de microblogging, et plus des deux tiers (68%) échangent via Twitter avec d’autres dirigeants. Barack Obama, avec ses 33 millions de followers, est sans aucun doute le plus emblématique des dirigeants sur Twitter. Mais ce n’est pas le plus connecté. Il est suivi par 148 gouvernements, mais il ne suit que deux dirigeants : Jens Stoltenberg, chef du gouvernement norvégien et Dimitri Medvedev, Président du gouvernement russe. Le Pape est le second dirigeant le plus suivi, avec plus de 7 millions de followers sur ses 9 comptes. Il publie peu de messages et n’interagit pas avec les internautes, mais ses tweets sont largement partagés : 11 000 fois en moyenne contre 2 300 pour Barack Obama.

Certains dirigeants ont des pratiques beaucoup plus sociales. C’est notamment le cas du Premier Ministre ougandais, Amama Mbabazi. 96% de ses tweets sont des réponses aux internautes ! Suivent Paul Kagame, le Président rwandais, et Carl Bildt, le Premier Ministre suédois.

Les résultats de l’étude sont encourageants. Espérons simplement que les réponses des dirigeants deviennent monnaie courante sur les réseaux sociaux. Il serait dommage de cantonner un outil social à de simples prises de paroles « choc » en 140 caractères. Les données de l’étude ont été collectées via Twitonomy et Doesfollow en juillet 2013, à partir des comptes de 505 gouvernements, Ministres des Affaires Étrangères et Chefs d’États, dans 153 pays. En une infographie, voici les principaux enseignements de l’enquête Twiplomacy menée par Burson-Marsteller.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Cesc dit :

    Bonne étude. Mais, je pense que vous avez oublié un des dirigeants les plus actif en Afrique. Il s’agit de l’ex 1er Ministre Ivoirien, actuel président de l’assemblée national de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, (compte Twitter @SOROKGUILLAUME) avec un fort taux d’interactions également.

  2. Landro Zafira dit :

    Article instructif,
    Comme quoi les « Most conversational world leaders » ne sont pas toujours dans les pays se targant de la défense des droits de l’homme, ou des pays se disant « socialistes ».
    Quoi que le @francediplo ne soit pas trop mal placé !

    J’ajouterai à l’attention de chaque dirigeant français, la suplique de Mireille Mathieu :
    … Dans le vacarme du monde,
    Entendre une larme qui tombe,
    Estce que ça t’arrive quelque fois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *