Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

La recherche sur Twitter s’améliore et permet enfin d’accéder à tous les tweets

Thomas Coëffé, le 19 novembre 2014

Twitter est un outil excellent pour rester informé en temps réel. C’est d’ailleurs de cette manière qu’est principalement utilisé le réseau social : on scroll rarement pour revenir en arrière et voir ce qu’il s’est passé quelques heures ou quelques jours auparavant. Cependant, ça peut être pratique dans certains cas. Jusqu’à présent, la recherche sur Twitter était loin d’être performante pour remonter dans le temps. Mais Twitter vient d’annoncer une évolution majeure de la fonction de recherche, qui permet désormais d’accéder à l’ensemble des tweets publiés sur le réseau social depuis son lancement.

twitter-gif

Pour accéder à tous les tweets, le mieux est de passer par l’outil de recherche avancé de Twitter. De cette manière, vous pouvez limiter votre recherche à une période, certains hashtags, lieux et comptes. Vous pouvez même exclure des mots ou rechercher une expression.

Twitter va désormais se baser sur deux index : un index temps-réel pour les recherches classiques, capable de remonter une semaine en arrière ; et un index complet, capable de revenir jusqu’en 2006. Twitter travaille sur ce projet depuis plusieurs années. En 2012, un premier test avait été effectué, basé sur 2 millions de tweets populaires. Tous les tweets sont désormais indexés par le moteur. Twitter détaille le processus technique nécessaire à cette indexation sur cet article de blog. La fonctionnalité sera disponible dans les tout prochains jours pour l’ensemble des comptes Twitter.

Astuce : pour aller plus loin, vous pouvez utiliser ces opérateurs de recherche supportés par Twitter.

operateurs-twitter

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *