Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Twitter préparerait une émission de télé-réalité

Anne-Laure Raffestin, le 26 juillet 2012

Selon Adweek, Twitter serait en « très sérieuses discussions » avec des producteurs hollywoodiens et des chaînes de télévision pour lancer une série d’émissions. Le projet le plus brûlant est une émission de télé-réalité, possiblement pour la rentrée. Twitter serait donc sur le point de réaliser son propre Secret Story ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas tout à fait de ce genre d’émissions ! Enfin, l’on parle tout de même d’un programme qui serait à la croisée de The Hills et The Real World ; le producteur de la première émission citée étant d’ailleurs supposé être derrière ce projet…

Sans parler de la discutable qualité qui se profile à l’horizon, les formes envisagées pour ces émissions co-produites par Twitter sont intéressantes. Le dispositif pourrait être similaire à celui déployé pour les courses de Nascar en juin dernier, avec une page Twitter dédiée différente des autres éléments habituels. Autre possibilité explorée : les vidéos pourraient être relayées sous forme de simples tweets, sponsorisés ou non. Mais toutes les émissions seraient visibles intégralement sur Twitter.

Au-delà de ces simples émissions, l’objectif de Twitter est semble-t-il de modifier les comportements de consommation des médias, en devenant un canal privilégié de diffusion, et, bien évidemment, un support de publicité incontournable. Car le but est d’augmenter les sources de monétisation envisageables, en touchant des annonceurs jusque-là peu intéressés par le site de microblogging. A l’heure où l’on parle de plus en plus de télévision connectée, Twitter a une bonne carte à jouer dans ce domaine ! Plus simplement, le live-tweeting d’émissions, les commentaires échangés en direct lors de la diffusion d’un programme, est un usage désormais bien installé. Et ceci n’est que le début de l’interaction possible entre Twitter et la télévision. Mais les ambitions du site de microblogging vont bien au-delà, comme l’indiquait Dick Costello, PDG, cette semaine : « Twitter est une entreprise high-tech à l’intérieur du monde des médias« . Twitter ne veut plus être envisagé comme un simple réseau social, mais bien comme un média. Cette téléréalité annoncée n’en est que la première étape !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *