Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Twitter peut-il aider les étudiants à obtenir de meilleures notes ?

twitter-101_thumb Généralement, lorsque la presse mêle les réseaux sociaux et l’éducation, le résultat n’est pas tendre : les effets négatifs sont le plus souvent retenus (addictions, baisse de la concentration…). Le principe est un peu le même que pour les SMS, accusés de détériorer le niveau en orthographe des élèves.

Cependant, deux études menées en milieu scolaire montrent que l’utilisation de Twitter peut augmenter les notes et la motivation des étudiants. La première étudie les différences de résultats entre des utilisateurs de Twitter et de Ning, la seconde évalue les disparités entre les membres de Twitter et les non-membres. C’est intéressant, dans le sens où 56% des étudiants, membres du réseau social, déclarent se rendre sur Twitter pendant leurs cours. Bien-sûr, cette utilisation doit être encadrée pour que les résultats progressent : les professeurs doivent s’impliquer directement dans la démarche. Ensuite, les chercheurs conseillent de rendre obligatoire l’usage de Twitter pour qu’une amélioration soit visible. Enfin, les sujets doivent être directement en lien avec les matières abordées dans le cadre des cours. En une infographie, retrouvez les expérimentations effectuées dans le cadre de l’étude, ses limites et ses résultats.

twitter-101

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar