Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Le bouton d’abonnement Twitter déjà piraté !

Anne-Laure Raffestin, le 1 juin 2011

Nul doute que ce nouveau bouton fera sensation : Twitter vient d’implémenter la possibilité de s’abonner directement à un utilisateur à partir d’un site, à la manière des boutons « J’aime » de Facebook. Une évolution plutôt logique pour le site de microblogging, sobrement intitulée « bouton d’abonnement » ou « Follow Button » en VO. Concrètement, il s’agit d’un petit bouton à intégrer dans votre blog ou votre site, et qui permettra en cliquant dessus de s’abonner directement à votre compte (à condition, bien sûr, d’être inscrit et loggué soi même sur Twitter). Le fonctionnement est identique à celui du bouton « J’aime » Facebook.

Bouton d'abonnement Twitter

Au contraire du traditionnel lien vers son compte Twitter, ce nouveau bouton d’abonnement supprime une étape : le fait de follower quelqu’un est immédiat, sans même une pop-up qui surgit. Pour l’intégrer, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la page Twitter dédiée au bouton d’abonnement et de paramétrer quelques petites choses (la langue, le couleur de fond, et la visibilité ou non du nombre d’abonnés) puis de copier-coller le code obtenu.

Bouton d'abonnement Twitter

Très simple, donc. Cependant, la base des utilisateurs de Twitter étant tout de même beaucoup moins conséquente de celle de Facebook, on peut quand même imaginer un succès moindre pour le bouton d’abonnement. Tout comme les désormais traditionnelles pages fans Facebook « piégées » (derrière un aplat de couleur se cache un bouton « j’aime » invisible, diablement efficace pour devenir fan sans s’en apercevoir), les dérives du bouton d’abonnement Twitter sont plutôt faciles à envisager. C’est d’ailleurs déjà le cas : un utilisateur explique la marche à suivre pour « clickjacker » la dernière invention de Twitter. La page de démonstration qu’il a créée est suffisamment parlante !

Alors que Google s’apprête à lancer son bouton +1, voici donc un nouveau venu sur la grande scène des plugins sociaux. A suivre !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Blog publicité dit :

    Comme tu le disais ce bouton est une suite logique. Cependant la problématique pour un site/blog est maintenant de le rendre visible. Dans le header, en haut ou en bas de l’article, dans un widget..?
    Une « follow box » serait pas mal non ? ^^

  2. Agence référencement aux résultats dit :

    Super ce bouton, par contre petite déception quand même…

    Contrairement à ce qui est dit dans ton article, cliquer sur le bouton ouvre bien un popup, et ensuite il faut encore cliquer sur Follow pour suivre un nouveau compte. Cette étape est obligatoire même si tu es déjà connecté à ton compte twitter.

    Dommage

  3. Didier dit :

    Je ne suis pas certain que le clickjacking du bouton Twitter ait de beaux jours devant lui. Le fait de follow quelqu’il est trop peu impliquant/impactant, et Twitter n’a pas un taux de pénétration si haut (à part chez nous, geeks et autres consultants). A voir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *