Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Twitter : Jack Dorsey évoque une fonctionnalité de correction des tweets

Fabian Ropars, le 30 décembre 2016

C’est une nouvelle mode assez amusante qui fait des émules du côté de San Francisco : demander aux utilisateurs sur Twitter ce qu’ils souhaitent comme amélioration sur un service ou produit. Il y a quelques jours c’est Brian Chesky, co-fondateur d’Airbnb qui demandait en toute simplicité ce que pourrait lancer le service en 2017.

Quelques heures plus tard, plus de 1000 idées étaient lancées par les utilisateurs. Hier, c’est Jack Dorsey qui lançait une partie de questions réponses avec ses utilisateurs. Un exercice amusant quand on sait que les utilisateurs se plaignent toute l’année de certaines faiblesses de Twitter, ou proposent des fonctionnalités intéressantes. Il n’y a pas de service plus ouvert que Twitter, et il suffirait à Jack de faire une petite recherche pour savoir ce que veulent vraiment ses utilisateurs. L’initiative aura néanmoins permis de voir que la demande récurrente de la possibilité de modification des tweets était un vrai sujet.

D’après Jack, une « possibilité de modification » est en effet nécessaire pour Twitter. Mais la façon dont cette option serait mise en place reste assez floue. Jack la souhaite pour tous les comptes, pas uniquement les comptes certifiés, et il faudrait une « fenêtre d’édition ».

Cette fenêtre permettrait de corriger les erreurs et coquilles d’un tweet pendant quelques minutes, sans en changer le sens. Twitter devient de plus en plus un espace de prise de parole publique (difficile de ne pas penser aux tweets tonitruants de Trump) et cet espace ne doit pas être corrompu avec des modification de tweets a posteriori. On ne sait pas trop si cette fonctionnalité verra le jour (ni quand), mais ce qui est sûr c’est que Jack et Twitter « y pensent beaucoup ». L’autre demande qui revient beaucoup de la part des utilisateurs est la lutte contre le harcèlement, et contre le spam.

Et si les équipes Twitter cherchent quelques idées d’amélioration, nous leur avons dressé une liste complète de ce que nous aimerions changer.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *