Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Twitter présente ses filtres photo, Instagram contre-attaque

Thomas Coëffé, le 11 décembre 2012

Le timing est presque parfait pour Twitter. Depuis hier, les photos partagées sur Instagram ne sont plus visibles sur le site de microblogging. Des solutions existent pour contourner cette restriction et forcer l’affichage des vignettes d’Instagram sur Twitter, mais elles risquent de devenir obsolètes pour de nombreux utilisateurs. Twitter vient en effet d’inclure la possibilité d’ajouter des filtres aux photos partagées via ses applications mobiles, sur Android et iOS dans un premier temps.

Au niveau des fonctionnalités, rien de révolutionnaire : si vous avez l’habitude d’utiliser Instagram ou Snapseed, vous ne devriez pas être dépaysés. Vous pouvez désormais accentuer la netteté de votre photo, augmenter le contraste ou la luminosité… Il est possible de réaliser un crop (rogner la photo), et bien évidemment d’appliquer un filtre comme sur les autres applications. Pour ne pas hésiter trop longtemps entre les effets, seuls huit filtres sont disponibles pour le moment : vignette, noir et blanc, chaud, froid, vintage, cinématique, joyeux et granuleux.

La réponse d’Instagram : un nouveau filtre et des améliorations

En révoquant la possibilité d’afficher ses propres photos sur Twitter, Instagram s’est peut-être tiré une balle dans le pied. L’arrivée des filtres photo sur Twitter sonnera-t-elle le glas de l’application photo ? Rien n’est moins sûr : les équipes de Kevin Systrom l’ont sans doute compris, recentrer les utilisateurs sur son site web ne sera pas suffisant si dans le même temps, l’application ne se démarque pas de ses concurrents. En ce sens, Instagram vient de mettre à jour ses versions Android et iOS, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Ceux-ci profitent désormais d’un nouveau filtre, baptisé « Willow » – ce qui porte à 18 le nombre de filtres disponibles, soit 10 de plus que sur Twitter.

Au niveau de l’application en elle-même, de nombreux correctifs ont été apportés pour améliorer sa stabilité. On notera également une simplification de l’interface, notamment sur iOS, et la possibilité d’afficher une grille pour mieux cadrer ses prises de vues. Alors qu’une intégration plus forte des outils Facebook était attendue, c’est Foursquare qui créé la surprise : il est désormais possible de visualiser les lieux correspondants aux photos partagées sur Instagram. L’avenir nous dira si ces fonctionnalités seront suffisantes pour résister aux filtres photo Twitter et à Snapseed.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Alexeo dit :

    La foudre de Twitter s’est abattue sur In.stagram, on va surveiller ça de près alors.
    Merci pour cet article très bien rédigé et les illustrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *