Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Twitter va-t-il transformer les favoris en Retweets ?

Thomas Coëffé, le 18 août 2014

Pour améliorer son service, Twitter teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités auprès d’utilisateurs sélectionnés. Ces derniers temps, Twitter semble vouloir aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux contenus. Sur mobile, il existe un onglet dédié à la découverte de contenus intéressants. L’onglet « Découvrir » permet de visualiser les Trending Topics à la une, les tweets retweetés par nos followers, les personnes à suivre et les tweets favorisés. Au début du mois d’août, une expérimentation visant à inclure les tweets de comptes à suivre dans nos timelines avait été repérée. Twitter semble chercher d’autres manières de nous faire découvrir du contenu, en incluant cette fois-ci les tweets favorisés par nos followers dans nos timelines.

L’expérimentation de Twitter transforme en quelque sorte les favoris en Retweets. Elle permet de donner davantage de visibilité aux tweets favorisés par ses followers. Dans tous les cas, il est important de rappeler que les favoris sont publics. Il suffit de parcourir le profil d’un utilisateur public pour accéder à ses tweets favorisés, via un onglet dédié. Cela ne change donc rien aux paramètres de confidentialité. Cependant, la mise en avant de ces tweets dans les timelines des utilisateurs n’est pas forcément bienvenue, la fonction « Favoris » étant utilisée pour des raisons très diverses selon les utilisateurs. Certains inconditionnels de Twitter favorisent des tweets pour montrer leur approbation, pour « aimer » un contenu ou pour sauvegarder un tweet intéressant. Que pensez-vous de cette expérimentation ?

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Adrien dit :

    Je pense que le « favoris » est mal utilisé et qu’on devrait plutôt s’en servir comme d’un mémo « read later » ou « mettre de côté », « lire plus tard ».

  2. Il est clair depuis quelques mois que l’usage du Favoris se répand et que celui du RT baisse, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Twitter (ni pour ceux qui tweetent).
    (D’ailleurs si quelqu’un a une idée du pourquoi de l’augmentation du Favoris récemment alors que la fonctionnalité existe depuis longtemps, je suis preneur :-))

    Du coup, Twitter souhaite redonner de la visibilité à ces tweets pour lesquels les gens manifestent de l’intérêt sans pour autant les RT.
    Je trouve l’initiative plutôt bonne mais un peu biaisée…

  3. Ludo dit :

    A l’inverse de Pierrick, je trouve que cette initiative et mauvaise et risque simplement de faire chuter le taux d’engagement !
    L’avantage des favoris est qu’on peut manifester de l’intérêt pour un tweet, qui nous est souvent destiné, sans pour autant pollué sa timeline. Si on enlève cet apsect, il est fort à parier que le volume de favoris va baisser mais cela ne garanti en rien, bien au contraire, une augmentation des RT….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *