Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Twitter présente son nouveau design

Thomas Coëffé, le 16 juin 2017

Twitter présente son nouveau design. Un look plus moderne sur la version web, les applications mobiles iOS et Android et même sur TweetDeck. Les changements apportés au design de Twitter s’articulent autour de 5 thèmes.

Le menu latéral

Première nouveauté, le menu latéral sur les applications mobiles. Il permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités Twitter, comme le profil, les autres comptes, les paramètres et les options de confidentialité. Les utilisateurs d’Android bénéficiaient déjà de ce menu, il est désormais présent sur iOS.

Les liens sur Safari

Autre nouveauté qui ne concerne que Twitter sur iOS : l’ouverture des liens sur Safari. Désormais, lorsque vous cliquez sur un lien, ils s’ouvrent directement dans la visionneuse Safari, intégrée au sein de l’application Twitter. Objectif : gagner du temps en vous permettant d’être déjà connecté à vos sites favoris.

La typographie et les photos arrondies sur Twitter

La police utilisée par Twitter change : le réseau social insiste notamment sur les titres, qui se détachent davantage du contenu des tweets. On se concentre ainsi plus facilement sur le contenu. Les photos de profils sont désormais arrondies : les community manager devront, dans certains cas, uploader une photo mieux adaptée.

Les icônes Twitter : Réponse, Retweet, J’aime

Twitter a également décidé de repenser ses icônes d’action. Le réseau social explique que les utilisateurs comprenaient mal l’icône « réponse » en forme de flèche et pensaient qu’il s’agissait d’un bouton « précédent » ou « supprimer ». Il est désormais en forme de bulle et les icônes Retweet et J’aime ont été affinés.

L’engagement dynamique sur Android et iOS

Enfin, dernière nouveauté qui ne concerne que les applications mobiles de l’application : les chiffres liés à l’engagement (nombre de retweets, j’aime et réponses) sont désormais dynamiques. Sur l’application, vous verrez ces chiffres évoluer sans avoir à rafraîchir le fil d’actualité.

Ces nouveautés sont d’ores-et-déjà déployées sur la version web de Twitter, ainsi que sur TweetDeck (nouveaux icônes, photos de profils rondes…). Il suffit de mettre à jour votre application mobile, sur Android ou iOS, pour bénéficier de ces nouveautés.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. chob dit :

    Dommage, Twitter n’approfondit pas les principes qui ont guidé ces choix. On devine qu’ils priorisent les nouveaux utilisateurs au risque de perturber les utilisateurs déjà actifs, mais ce n’est pas explicite. D’autres comme DropBox, Uber ou Google ont une approche plus transparente, qui traduit probablement une plus grande maturité en matière de design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *