Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Bonne nouvelle : finalement, TwitPic ne fermera pas ses portes !

Fabian Ropars, le 19 septembre 2014

MISE À JOUR : Le 5 septembre dernier, la fermeture annoncée de TwitPic avait fait grand bruit. Vous aviez jusqu’à 25 septembre pour récupérer vos photos. Mais cette sauvegarde n’est plus d’actualité ! TwitPic vient d’annoncer son rachat par une entreprise qui préfère rester anonyme. TwitPic ne fermera donc pas ses portes et nous devrions savoir d’ici peu quelle société est à l’origine de ce rachat. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle ! Espérons que Twitter soit plus souple et ne menace pas de couper à l’API au « nouveau Twitpic ». Plus d’infos dans les prochaines semaines.


Si vous êtes un utilisateur de Twitter depuis quelques années, vous avez obligatoirement utilisé Twitpic. Avant que le réseau de microblogging ne lorgne vers le « rich media », il était bien moins simple d’uploader et de partager des photos qu’aujourd’hui. La plupart des utilisateurs passaient alors par des services tiers, et généralement par le plus célèbre d’entre eux : Twitpic. Fondé en 2008, Twitpic fonctionne comme un site d’upload de photos classique, mais il est totalement optimisé pour Twitter. Rappelons que c’est un des seuls services qui permet de partager des Gifs sur les clients Twitter. Le site a d’ailleurs connu ses heures de gloire quand de nombreux journalistes uploadaient les photos sur le site pour les partager en temps réel. Mais Twitpic vient d’annoncer aujourd’hui qu’il fermera ses portes le 25 septembre. Twitter menace en effet le service de lui couper l’accès à son API si celui-ci continue à utiliser le nom Twitpic.

twitpic

Même si Twitpic est une marque déposée depuis 2009, Twitter refuse visiblement de voir un tel « homonyme » sur le marché. Notons qu’Instagram a fait la même chose en demandant aux services tiers utilisant son nom de changer d’appellation. N’ayant pas les moyens de se lancer dans une bataille judiciaire avec Twitter, Twitpic a décidé de fermer son service. Cette nouvelle est une parfaite illustration du rapport de force entre propriétaires des API et services tiers. La pérennité d’un service n’est jamais assurée. Pour en savoir plus sur cette triste affaire, vous pouvez lire le billet de blog publié par Noah Everett le fondateur du service. Sachez enfin que vous pourrez exporter toutes vos photos et vidéos en ligne avant que le service ne ferme.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Grégoire dit :

    « A l’heure actuelle, rappelons que c’est le seul service qui permet de partager des Gifs sur Twitter. »

    Hum, hum 😉

    http://www.blogdumoderateur.com/twitter-gifs-animes/

  2. Bien vu Grégoire, mais par contre c’est un des seuls qui permet de partager des Gifs visibles sur tous les clients Twitter de type TweetDeck. Je corrige 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *