Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Tumbup, nouveau service pour suivre les recommandations de ses amis

Anne-Laure Raffestin, le 23 juin 2010

Pour chercher un film à regarder, trouver un restaurant pour ce week-end, découvrir un nouveau groupe… Rien de tel que ses propres goûts et ceux de ses amis ! C’est sur ce constat qu’est bâti Tumbup, nouveau service utilisant l’OpenGraph Facebook. Le système se base sur l’analyse de votre « sphère sociale », c’est-à-dire votre réseau d’amis sur Facebook. Jour après jour, Tumbup analyse ce que vous aimez, ainsi que les choix de vos amis. C’est une recherche sémantique qui est ici appliquée : quand vous cherchez quelque chose, le moteur se fonde sur les recommandations qu’ont émises vos amis, ainsi que sur votre géolocalisation, si vous le souhaitez.

Tumbup

Vous pouvez voir qui parmi vos amis apprécie tel ou tel lieu, ou les films à voir… Il y a 3 catégories de réponses possibles : lieux, produits ou personnalités. Les résultats de votre requête peuvent être visualisés sur une carte, via l’onglet map. L’interface est très simple à utiliser, et très claire. Si vous n’avez pas de recherches particulières à effectuer, vous pouvez aussi voir ce que vos amis recommandent, sous forme de timeline plus classique :

Tumbup

Chaque résultat de recherche peut ouvrir une fiche descriptive du produit ou du lieu en question. Tumbup est bien un véritable moteur de recherche, qui inclut en plus le principe de recommandations amicales.

Tumbup est très évolutif, puisque plus vos amis aimeront des choses, plus les résultats seront pertinents. De même, plus vous serez actif, et plus le système pourra « connaître » vos goûts, et vous proposera des choix qui correspondent à ce que vous attendez. Un service très prometteur, et surtout une utilisation concrète du Web sémantique (les recommandations se fondent sur un système de tags) très intéressante !

Le service est pour le moment en bêta privée, mais je vous offre des invitations, pour les 10 premiers à s’inscrire sur Tumbup avec le code « moderateur ». Dépêchez-vous ! Vous pouvez ainsi expérimenter la personnalisation du Web dans l’un de ses aspects les plus sympathiques. Bonne découverte !

Le site Tumbup

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Flavien dit :

    Le service à l’air très sympa. Mais il va falloir attendre qu’il se développe un peu, tant que l’Open Graph ne sera pas plus répondu ça va être dur d’avoir vraiment une recommandation efficace (pour les bars, resto etc… Pour les groupe de zik on voit déjà plus de 1M de like).

    Ca manque de message aussi, on sait tous comme on peut avoir le « like » facile, je ne suis pas certains que ce seul indicateur soit assez solide pour exister seul.

    Ceci dit, je vais attendre de voir ma timeline s’étoffer avant de porter plus de jugement!

  2. Frank dit :

    l’idée de cette application est intéressante c’est créer une communauté d’avis dans une communautés d’amis.
    Ce qui me semble un frein est : si on a des amis dans plusieurs endroits du monde (c’est mon cas) et peu d’amis dans sa région (c’est aussi mon cas), je ne vois pas l’intérêt de connaitre le bon resto de mon copain à Los angeles par exemple.
    Sinon, on est bien dans cet axe futur du communautaire à tout va sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *