Interview : Trouvissimo, site de shopping social

La tendance actuellement est au shopping social. Plus question d’acheter un produit ou un service avant d’avoir demandé l’avis de ses amis ou s’être renseigné auprès d’autres consommateurs ! Si des sites comme Ciao proposent des avis d’internautes depuis bien longtemps, une vague de nouveaux entrants propose de révolutionner le concept en développant de manière plus profonde les fonctionnalités sociales. Nous vous avions présenté Olimeo il y a quelques jours. Le site à l’honneur aujourd’hui est Trouvissimo, une plateforme sociale pour gérer ses achats.

Trouvissimo se base sur sa communauté pour aider les consommateurs à mieux choisir. Vous avez une question à propos d’un possible achat ? Posez-la sur le site, les membres vous répondront. Vous êtes calé dans un domaine ? Allez aider les autres ! Un système de points rétribuera les participants, qui pourront participer à une tombola pour tenter de gagner des cadeaux. Pour en savoir plus sur ce site qui vient de lancer une nouvelle version, Gilles Regad, responsable marketing de Trouvissimo, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions. Bonne lecture !

trouvissimo

Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Je suis Gilles Regad, responsable marketing de Trouvissimo.com. Je suis issu d’un master en management à l’ICN (Ecole de management de Nancy), spécialisation marketing. Suite à mes expériences à Hewlett-Packard (Grenoble) au sein de la direction Europe d’hp.com et à la direction marketing France de Canon (Paris), je me suis spécialisé en web-marketing puis je suis devenu l’un des porteurs du projet Trouvissimo.com.

Pouvez-vous nous présenter le concept du site Trouvissimo ?

Trouvissimo.com, c’est la nouvelle plateforme sociale qui permet de s’occuper de tous ses achats sereinement, que le domaine concerné soit familier ou non. Prenons des exemples : « Je cherche à partir en Russie aux prochaines vacances. Qui autour de moi fait aussi le projet d’un voyage en Russie ? Qui peut m’aider autour de moi concernant mon propre projet ? » ou « Je souhaite me procurer un smartphone, mais je ne connais pas bien les dernières tendances. Est-ce que quelqu’un peut m’aider et me conseiller ? » ou « Je viens d’acheter le dernier album de Radiohead. Je souhaite le recommander à mes amis et à la communauté d’utilisateurs.»

Trouvissimo permet de :

  • S’organiser : gérer, classer et trier tous ses projets d’achat et ses achats réalisés
  • Se renseigner : rassembler les informations pertinentes (descriptions, avis, meilleurs prix, fournisseurs, idée de cadeaux, etc…) en s’appuyant sur une communauté d’internautes connaissant bien le web !
  • Partager : échanger, partager les retours d’expérience, aider les autres utilisateurs concernant leurs achats

Une deuxième version est sur le point de sortir. Quelles seront les nouveautés ?

La grande nouveauté est que l’on propose une plateforme plus complète pour gérer socialement ses achats. On ne se contente plus uniquement du système de questions/réponses mais on propose une plateforme complète pour gérer facilement ses achats, pour centraliser un maximum d’informations utiles. Vous pouvez par exemple poser plusieurs questions relatives à votre achat, prendre des notes, créer des wishlists, en discuter avec des proches… Bref, une multitude de fonctionnalités que je vous laisserai découvrir en vous inscrivant sur le site.

trouvissimo

L’angle est résolument proactif, les membres posant des questions pour que les autres y répondent. Cela aide-t-il à obtenir plus d’interactions ?

Effectivement, nous ne pouvons pas nier que le fonctionnement de base incite à la participation. A vrai dire et en y regardant de plus près, on se rend compte que nous avons deux grandes familles d’utilisateurs. Il y a ceux qui créent des projets d’achats avec une série de questions associées. Ils mettent ainsi à jour le pool de questions et participent à rendre le site actif. Ce type d’utilisateurs ne suffit pas et nous avons la chance aussi de pouvoir compter sur de nombreux membres qui répondent à ces questions en apportant leurs expertises, expériences pour aiguiller ces acheteurs. Ce sont des membres très actifs et très investis sur la communauté.

Ce fonctionnement favorise donc les échanges. Cependant, nous nous ne sommes pas restreints qu’à cette fonctionnalité puisque nous proposons de nombreuses autres possibilités pour que les membres puissent interagir et travailler ensemble. Par exemple, ils peuvent se rassembler en équipe, s’ajouter entre amis, partager leurs projets d’achats sur les différents réseaux sociaux, échanger à propos de leurs achats…

  • Les membres sont classés en fonction du nombre de réponses apportées. Qu’est-ce que ce statut leur apporte ?

Il s’agit en fait d’un classement en fonction de l’activité du membre, certes, mais aussi et surtout des notes données par le membre de départ qui a posté la question, puisqu’il a la possibilité (et nous l’y incitons fortement) de noter au plus juste les réponses fournies, selon son niveau de satisfaction. Nous attribuons aussi en interne une note (plutôt basée sur la forme) à chaque réponse.

Du coup, ce classement permet à nos membres de tirer profit de leur expérience pour montrer leur expertise dans un ou plusieurs domaines. Cela leur permet aussi de se surpasser quotidiennement pour ne pas retomber dans les méandres du classement qui est mis à jour en live. En plus, nous favorisons cet état d’esprit avec un système de loterie mensuelle, chaque membre ayant gagné suffisamment de Trooviz (monnaie virtuelle) peut acheter des tickets et ainsi tenter de remporter de magnifiques cadeaux !

N’y a-t-il pas un risque de voir des contributeurs poster des réponses de mauvaise qualité pour grimper dans la hiérarchie ?

C’est une limitation à laquelle nous avons pensé et pour cela, nous avons introduit deux choses pour lutter contre les réponses « SPAM » : La première reste l’évaluation de la pertinence de la réponse par la personne qui pose la question elle-même. Elle peut affecter une note ainsi qu’un commentaire pour motiver la note. Cela nous permet donc d’avoir un premier retour sur la pertinence des réponses, et limiter le gain de Trooviz par le membre présentant des réponses de mauvaise qualité.

Il y a aussi un filtre humain exercé par une personne tierce qui est en charge de vérifier que tout se passe bien au niveau des questions mais aussi des réponses apportées. Celle-ci peut donc intervenir et dans le cas échéant, demander au chercheur de revoir sa réponse. Nous avons donc plusieurs indicateurs qui influent sur la notoriété, le classement du membre, ainsi que sur ses récompenses. Il n’a donc aucun intérêt de mal répondre aux questions. Nous réussissons toujours à garder des réponses de bonne qualité.

Quel est le business model du site ? A combien travaillez-vous dessus ?

Notre business model est construit autour de trois briques principales :

  • La première d’entre elles est la publicité puisque le site embarque quelques encarts sponsorisés, permettant un premier niveau de rémunération.
  • Ensuite, comme nous sommes un site d’achat, nous avons liés des partenariats avec quelques boutiques majeures du web pour proposer des avantages et autres liens sponsorisés à nos membres. Un système d’affiliation est donc en place au sein des espaces projets.
  • Pour finir, nous sommes en pleine préparation d’une version professionnelle adaptée à de nouveaux besoins identifiées de la version « personnelle ». Vous devriez donc encore entendre parler de nous dans quelques semaines !

Nous avons, en outre, d’autres pistes de financement qui doivent être étudiées mais qui pourraient voir la lumière suivant le développement que l’on va donner à Trouvissimo.

Il y a déjà beaucoup de monde sur le créneau des avis de consommateurs. Pensez-vous qu’il reste de la place pour de nouveaux entrants ? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

Effectivement, mais cela veut dire avant tout qu’il y a un besoin. Il y a une statistique-clé que l’on voit de plus en plus, sept personnes sur dix ont besoin d’avoir un avis/retour d’expérience sur un produit pour l’acheter et pour cela, il utilisent Internet et/ou leur cercle d’amis. De plus, notre service a l’ambition d’être autre chose qu’un simple agrégateur d’avis. Il s’agit d’intégrer toute la réflexion avant, pendant et après l’achat à un seul endroit, et cela pour tous nos achats. Globalement, ceci représente une centralisation du processus complet de tous nos projets et achats, ce qui est particulièrement nouveau par rapport à l’existant.

Trouvissimo vient donc répondre complètement au besoin d’organiser l’information pour acheter plus sereinement et plus intelligemment, en se proposant comme plateforme intégrante permettant de gérer simplement ses achats. Elle permet de récupérer du feedbacks d’autres acheteurs, d’avoir un avis concret sur un achat ou tout simplement d’avoir le meilleur prix/idée cadeaux sur un produit/occasion. Nous ne limitons pas l’utilisateur dans son projet d’achat mais nous l’accompagnons tout au long pour s’assurer qu’il achète en connaissance de cause et sereinement. A ce jour, je ne connais pas de sites équivalents.

Après un an de présence pour la première version, quel est le premier bilan ?

L’expérience est dans sa majorité plutôt bonne. Durant cette première année, nous avons appris beaucoup de choses, acquis énormément d’expérience et rencontré des personnes intéressantes. Nous avons vu aussi que la première version était un premier pas vers ce que nous voulions construire. Elle est donc l’accomplissement d’une année d’apprentissage et de retours de nos membres. L’application était disponible en bêta depuis quelques semaines et les retours sont très bons. Cela est très encourageant pour la suite, d’autant plus que nous avons encore plein d’idées et fonctionnalités à apporter !

N’hésitez pas en tout cas à nous faire vos retours et à créer votre premier projet sur Trouvissimo !

Le site Trouvissimo

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar