Trouver un travail grâce à son blog emploi : c’est possible !

yeux Un certain nombre de blogueurs de notre plate-forme ont déjà été contacté via leur blog par des professionnels du recrutement. C’est particulièrement encourageant, un des buts d’un blog emploi étant d’obtenir de la visibilité. C’est par exemple le cas de Guillaume, qui a été approché pas moins de cinq fois, ce qui l’a mené à quatre entretiens ! Le résultat est tombé hier : il vient d’être embauché comme manager web ! La société en question avait repéré son profil grâce à son blog. Une très bonne nouvelle pour tous les blogueurs actifs de la plate-forme. Si tenir un blog emploi permet de se remotiver, d’effectuer un bilan de compétences et de dialoguer avec d’autres personnes, il peut également permettre de retrouver un emploi. La preuve dans cette interview !

Trouver un emploi grâce à son blog, c’est visiblement possible si on en croit ton expérience… Comment se sont passés tes contacts avec les recruteurs, et pour quel aboutissement ?

J’ai été contacté 5 fois grâce à mon blog, et 4 fois cela a débouché sur un entretien (et donc un s’est transformé en emploi). Il est clair que le fait de chercher un emploi dans le web me favorise par rapport à ce type de média et de moyen d’expression. Concernant mon nouvel employeur, il a aimé le ton de mon blog « professionnel mais avec de l’humour, et qui montre bien votre dynamisme».

Ce qui est revenu à chaque fois, c’est que ce blog montre mon dynamisme et ma connaissance du web, et accessoirement aussi ma créativité… La sincérité paie !!!

J’ai également bien diffusé mon blog de manière adéquate (réseau d’anciens, amis, viadéo…) et j’ai également profité de mises en avant sur ton blog, celui du rédacteur, la home page des blogs de sudouestjob et la home page de sudouestjob (ce jour la était un grand moment de bonheur) Le bon référencement de la part de regionsjob fait que je ressortais (ça bouge vite) sur google facilement avec plusieurs mot types « manager web », ça aide aussi dans le web.

J’imagine que ton expérience du blog emploi est au final très positive…

Je ne pense pas que je vais dire le contraire. Quand je l’ai crée en bêta test suite à un mail d’invitation de Sudouestjob, je venais de tomber au chômage et j’ai tout de suite trouver cette idée de cv blog excellente. J’ai décidé de l’orienter vers mon métier en y étant sincère et honnêtement, je l’ai tout de suite pris comme un facteur supplémentaire d’employabilité. C’est un plus indéniable auprès des recruteurs, je le confirme.

Pour moi c’était innovant, et encore une fois par rapport à mon secteur d’activité, un gros plus car je suis dans le « mouv », le « buzz » comme dirait Jean-Kevin. Quand j’étais petit je voulais être journaliste… J’ai donc orienté mon blog un peu plus comme une revue ce qui ne m’a pas empêché de parler de moi, de mon métier, de mon cv, de mes attentes, et de l’actu du web. J’en suis très fier !

Ce blog m’a permis de me vider l’esprit, de me poser, d’exorciser cette pression que l’on ressent quand on est au chômage. C’était comme un exutoire et j’ai pris et prend toujours du plaisir à l’alimenter. A force, je me suis mis à la place des lecteurs pour essayer de leur apporter des infos valables et utiles : aux recruteurs des infos sur mon savoir-faire, aux lecteurs de la communauté des astuces venues du web web (t’avoir fait découvrir et utiliser weblin est une grande fierté…).

Comment vois-tu l’avenir de ton blog ?

Déjà, je continue !!!

Je pense l’orienter de manière encore plus professionnelle par rapport à mon secteur d’activité, et je pense y conserver aussi les rubriques « webpratique » et « actu du web » qui me procurent beaucoup de plaisir à élaborer. Mais de nouvelles rubriques vont arriver ! La différence est que je vais être en poste : pourquoi ne pas tenter de l’orienter comme un blog expert version webmarketing et E-commerce ?

Une chose est sure : des idées j’en ai plein, donc connectez-vous de temps à autre… Un gros gros merci à RegionsJob pour cette initiative qu’il fallait oser mettre en place, un bisous au passage à Sylvie pour ma CSS exclusive, une spéciale dédicace à Flavien le modérateur et Fabrice le rédacteur, ainsi qu’à tous mes lecteurs et sympathisants de la plateforme RegionsJob (Bertrand, je t’attends sur BF2).

Un petit mot aux candidats bloggueurs : si je l’ai fait, vous pouvez le faire aussi !!!

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Bertrand
    19 septembre 2007 - 15h55

    Encore félicitations Guillaume pour cet emploi.

    Pour BF2, dés que mes soucis de connexion sont résolus, j’achète le jeu, je prends contact avec toi pour choisir judicieusement mon serveur et … Actiiiiiiiiiiiiiion !

  2. Lionel
    19 septembre 2007 - 16h30

    Bravo Guillaume pour ta persévérance et félicitations pour ton job.
    Je n’ai pas souvent commenté ton blog (essentiellement par manque de temps), mais j’y ai toujours trouvé de l’info utile et pertinente. Good luck !!!…

    Cordialement,

  3. Seb
    19 septembre 2007 - 17h28

    Alors là ! Suis épaté ! Je vais aller eplucher son blog et l’etudeir dans les moindres détails 😉

  4. Hien Jean Luc
    5 décembre 2007 - 21h42

    Oui c’est très bie mais comment faire pour que les recruteurs tombent sur une adresse qui est quand même anonyme même si le référencement est optimisé.?

  5. Modérateur
    6 décembre 2007 - 9h03

    Il y a plusieurs possibilités pour que les recruteurs vous retrouvent :

    1 – en cherchant vos nom et prénom dans google

    2 – en cherchant des mots clés spécifiques à votre secteur sous google. D’où l(importance d’optimiser votre blog pour certains mots clés !

    .3 – tout simplement si vous indiquez l’URL de votre blog sur votre CV. Dans ce cas, si votre blog est efficace, cela pourra constituer une plus-value non négligeable et une source d’informations supplémentaire lors de vos candidatures.

    En dehors de cela, gardez à l’esprit que le blog a d’autres avantages que la mise en visibilité auprès des recruteurs. Remotivation, création d’un réseau, rencontres avec des personnes ayant les même préoccupations que vous, garder un contact avec l’actualité…

  6. Guillaume le Webmarketeur
    20 mai 2008 - 23h02

    juste pour dire que 8 mois apres, à part le fait que j’ai arrété ce blog, tout va bien sur ce job.chez Nexway en région parisienne malheureusement…(la gironde me manque…)

    Bisous & courage à tous !!!

  7. FmR
    21 mai 2008 - 10h14

    Sympa d’avoir de tes nouvelles, bonne continuation.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar