Trouver des idées de sorties près de chez soi avec Les Bonnes Sorties

les bonnes sortiesLe local est l’avenir du web. A force de l »entendre, on oublierait vite le vide quasi-absolu en matière de sites locaux dédiés à la vie culturelle. Des initiatives existent mais rentent malheureusement trop confidentielles ou ne présentant pas assez de contenu pour s’imposer. Il y a bien les « dinosaures » du web, issus ou non de la presse locale, qui proposent des sites. L’ergonomie et la navigation y sont généralement totalement à revoir… Les initiatives des municipalités existent également mais restent rares. Et le reste de l’offre est souvent constitué de sites qui cherchent à se référencer plus qu’à avoir du contenu de qualité…

Tout espoir n’es pas perdu, comme le prouve le site LesBonnesSorties, orchestré par Daniel Gergès, Benoit Adam et Julien Mouazan. Ils sont revenus à l’essentiel, à savoir la praticité côté utilisateurs. Ils se sont également recentrés au niveau du contenu sur un concept simple : trouver des idées de sorties près de chez vous. Le résultat ? Un site hyper pratique, simple et rapide d’utilisation, qui vous fournira une réponse au plus vite. Une belle réussite.

Pour l’utiliser, utilisez simplement le moteur de recherche proposé. Cochez les activités qui vous attirent (spectacles, sports, tourisme…), la date de votre choix et une option bonus (il pleut, j’ai des enfants, je veux une activité gratuite). Le site vous présentera les sorties disponibles près de chez vous correspondant à vos critères. Elle est pas belle la vie ? Une application iPhone est également disponible. Le concept est déjà) lancé pour la ville de Rennes et sera étendu très bientôt aux grandes villes françaises.

Le site LesBonnesSorties

lesbonnessorties3.JPG

Le concept vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Voici une interview de Daniel Gergès qui nous explique la genèse du projet et la suite des évènements. Merci à lui !

  • Comment t’est venue l’idée de créer Les Bonnes Sorties ? Comment s’est passée la conception et la création du site et de l’application ?

D’abord l’idée ne m’est pas venue seul. Avec Benoit Adam le fondateur de Klikego.com ça faisait quatre an qu’on réfléchissait à la création d’un moteur de recherche d’activités (événements locaux, idées de sorties, activités de loisirs…) en se disant que si il y avait un endroit ou Google était mauvais c’était bien pour la recherche d’événements et tout les trois mois, on se disait qu’un site qui indexerait correctement l’offre de loisirs et d’événements à un endroit unique avec de bonnes capacités de recherche, ça serait pas mal.

Début 2010 on a décidé de participer au concours SFR jeunes talents innovation et de présenter une déclinaison de notre concept mais sur iPhone qu’on avait présenté sur le nom d’iSorties.fr – Suite à ce concours et au travail effectué ensemble on s’est dit qu’il fallait vraiment qu’on le fasse et on s’est lancé sur notre temps libre avec un troisième fondateur pour le développement de la version mobile du service.

Pour la conception, on a travaillé environ un mois pour bien définir ce qu’on voulait faire, en quoi notre site serait différent de ce qui existe, quel contenu on allait y trouver, et surtout quelles étaient les fonctionnalités minimales pour le lancer, ensuite on a eu la chance d’avoir des compétences complémentaires pour la réalisation, la première version fonctionnelle du service est sortie fin Août et la version iPhone a été validée par Apple le 1er Octobre – depuis on travaille beaucoup sur le contenu et pour améliorer le service en fonction des retours des internautes.

lesbonnessorties2.JPG

  • Sur Les Bonnes Sorties, les internautes peuvent déjà eux-mêmes déposer leurs idées de bons plans. Envisages-tu la création d’une vraie communauté autour ?

Oui, même si ça ne se voit pas trop aujourd’hui car on voulait se concentrer sur l’essentiel et sur la gestion de contenu, c’est clairement l’idée. D’ailleurs d’ici fin 2010 nous allons lancer de nouvelles fonctionnalité qui vont tout à fait dans ce sens, notamment autour du mobile et de la recommandation.

  • L’appli smartphone est gratuite : quel est le business modèle des Bonnes Sorties ?

L’application est gratuite et le modèle économique repose sur un financement par des annonceurs locaux ou nationaux avec des formats assez innovants qu’on annoncera prochainement.

  • Sur le site, une liste déroulante propose pas mal de villes à venir… Comment va se passer la suite des événements, et les développements ultérieurs des Bonnes Sorties ?

Oui, on a décidé d’accélérer sur le lancement dans d’autres villes par rapport au succès qu’on rencontre à Rennes actuellement. L’idée est de couvrir à la fois des villes grandes et moyennes, et d’augmenter le contenu disponible sur le site grâce à des partenariats avec des éditeurs locaux dans chaque ville que nous couvrons, c’est sur ces partenariats qu’on se concentre actuellement pour permettre d’offrir rapidement du contenu pertinent à nos utilisateurs et une offre séduisante pour les annonceurs. Coté site, on travaille sur les fonctions communautaires mais aussi sur l’amélioration de la recherche et du moteur de recommandation qui sont deux piliers de notre service.

Le site LesBonnesSorties

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. mathildeg
    5 juin 2011 - 16h00

    une autre idée de site très ergonomique et pertinent pour connaitre les évènements organisés près de chez soi, même au dernier moment, c’est http://www.wittyplace.com! L’essayer c’est l’adopter!

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar