Trouver des images sous licence Creative Commons : CCFinder

Trouver des images et des photos utilisables sur son blog sans enfreindre le droit d’auteur, un casse-tête ? Parfois, il est vrai que cela peut être difficile à trouver. Mais nous vous proposons régulièrement des ressources pour chercher des illustrations gratuites, libres de droit ou sous licence Creative Commons. Et voici un service particulièrement utile et bien fait, qui, une fois n’est pas coutume, se présente sous la forme d’un logiciel à télécharger gratuitement : CCFinder.

Il suffit de le télécharger, puis d’indiquer votre adresse mail afin de recevoir une clé d’activation gratuitement. Une fois cette formalité effectuée, vous êtes libre d’utiliser CCFinder. Tapez simplement ce que vous recherchez, et définissez les options de licence souhaitées. Il est possible de déterminer quel type de Creative Commons vous voulez, il en existe en effet six différentes. Comme souvent avec ce genre de services, vous obtiendrez davantage de résultats en utilisant l’anglais !

L’intérêt de CCFinder est qu’il explique très bien quelle est la licence Creative Common utilisée pour chacune des images présentées. Vous pouvez ensuite directement télécharger la photo de votre choix, ou la définir comme arrière-plan de votre bureau en un clic. Des filtres sont également disponibles, mais, pour certains d’entre eux, à condition d’acheter la version payante  (10 dollars). De même pour la possibilité d’exporter les images en PDF.

Télécharger CCFinder

Commentaires

  1. Bast
    2 juillet 2012 - 16h02

    Dommage qu’il n’existe pas sur mac !!

  2. Valérie Demyttenaere
    3 juillet 2012 - 17h49

    Intéressant, merci, mais quel est le plus par rapport à Fotosearch ?

  3. Anne-Laure Raffestin
    3 juillet 2012 - 17h51

    Fotosearch propose pas mal de photos payantes, il me semble. :)

3 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar