Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Trouver des amis proches de soi avec Facebook

Anne-Laure Raffestin, le 26 juin 2012

Edit : Depuis la publication de cet article, la fonctionnalité en question a été désactivée par Facebook. Selon AllFacebook, elle pourrait avoir été retirée suite à une annonce faite par le PDG de Friendthem, une application reposant sur le même principe de géolocalisation d’amis, qui s’est ému de la similitude entre les deux. Facebook, de son côté, a affirmé que de nombreuses fonctionnalités étaient en test en permanence, et que certaines étaient finalement sorties, et d’autres non. On ne sait donc pas si le retrait de Find a friend nearby est dû à l’intervention du fondateur de Friendthem…

 

Sur la pointe des pieds, Facebook vient de lancer une nouvelle fonctionnalité, découverte par Techcrunch. Baptisée « Find a friend nearby », cette nouveauté permet de trouver des amis Facebook à proximité de l’endroit où l’on se trouve. Ce n’est pas la première fois que Facebook emploie la géolocalisation, mais ce type d’utilisation est inédit sur le réseau social. Accessible en version mobile avec l’URL https://m.facebook.com/friendshake, mais également sur l’application Facebook pour smartphone, Friendshake vous prévient si des membres de Facebook se trouvent près de vous. La condition préalable est que ceux-ci soient connectés à leur compte, et se soient également rendus sur l’adresse de Friendshake. On peut y voir ses propres amis, mais également d’autres personnes encore inconnues. On peut imaginer que ce système est amené à évoluer, aucune annonce officielle n’ayant encore été faite pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette nouvelle fonctionnalité.

Friendshake serait en premier lieu destinée aux conférences, aux grands évènements : elle serait en effet utile pour rapidement ajouter dans votre liste d’amis des gens qui se trouvent au même endroit que vous, et ont donc potentiellement les mêmes centres d’intérêt. Pratique également, pour garder contact avec les gens que vous venez de rencontrer. Pour l’instant, aucune autre information n’est délivrée, comme par exemple la participation ou non de Glancee, l’application de géolocalisation achetée par Facebook il y a peu.

Contacté par Techcrunch, un ingénieur de Facebook, Ryan Patterson, explique qu’il a conçu cette application lors d’un hackaton, événement organisé pour que les employés du réseau social puisse développer leurs propres projets. Une fonctionnalité à suivre !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *