Tribune : comment la notation d’entreprise influence la relation candidat – employeur ?

alban salini_optAvant-propos : cette tribune a été rédigée par Alban Salini, associé chez My RH Community. Cette agence est leader en France de la E-Réputation RH. Spécialisée dans la prise de parole sur les réseaux sociaux, la création et l’animation de communautés RH et le déploiement de la marque employeur par le web conversationnel. Elle propose ainsi de l’accompagnement stratégique, mais aussi de la création de contenus, du Community Management ou encore de la formation à l’utilisation des réseaux Sociaux. Vous pouvez suivre l’actualité de My RH Community sur Twitter, Linkedin ou encore Facebook.

Vous aimez noter vos repas, vos hôtels et vos cadeaux de noël ? Alors vous allez adorer noter votre entreprise !

Depuis quelques années, de plus en plus d’acteurs se positionnent sur ce marché. Normal, quand on sait que 65% des internautes se fient plus aux recommandations qu’aux publicités et que les candidats consultent en moyenne 21 sources avant de postuler. Tour d’horizon d’une tendance déjà incontournable.

Une nouvelle étape du parcours candidat

Alors que le mouvement trouve racine aux États-Unis avec le lancement en 2008 de Glassdoor, c’est Note Ton Entreprise qui, en 2009, est le premier à se lancer sur ce segment en France. Trop tôt, il semblerait, puisque le site est depuis tombé aux oubliettes : si l’idée était bonne, le time to market l’était beaucoup moins.

« La communication RH a été profondément modifiée sur les 5 dernières années, confie Mathieu Lemonnier, CEO de l’agence My RH Community, spécialiste de la e-réputation RH. Nous sommes passés d’une communication descendante et figée (presse, bannières web) à une communication horizontale, basée sur la transparence et l’expérience : le rapport de force recruteur / candidat s’est complètement renversé à la faveur de ce dernier. Aujourd’hui, il faut séduire et attirer avant de pouvoir recruter ! »

Dans un contexte de guerre des talents et d’accès démultiplié à l’information, le candidat calque désormais son comportement sur celui du e-consommateur : il se renseigne, compare puis postule… et donne son avis ! En matière de e-commerce, 79% des personnes qui préparent leurs achats grâce à Internet ont déjà partagé leur avis en ligne. Les RH n’échappent plus à cette tendance, comme nous l’a prouvé cette année 2015 qui a vu émerger deux acteurs majeurs sur le marché français : Glassdoor et Viadeo.

notation_opt

Menace ou opportunité ?

Fort de ses 30 millions de membres, Glassdoor n’a en effet pas hésiter à venir conquérir l’hexagone, avec un certain succès : déjà 3000 entreprises françaises y sont notées et près d’un million de visiteurs s’y pressent chaque mois ! Quant à Viadeo, son arrivée sur le créneau de la notation et des avis n’est pas passé inaperçue cet été. Les chiffres donnent le tournis : plus de 3 millions d’avis et notes ont été déposés sur le réseau social depuis juin. Et le besoin de transparence des candidats concerne aussi bien la vie de l’entreprise que la qualité du processus de recrutement. Une chose est sûre : les entreprises françaises ne peuvent plus y couper !

« L’e-réputation employeur devient une composante essentielle du parcours candidat, qui commence bien souvent sa prise d’informations sur une entreprise via un moteur de recherche et un passage sur les réseaux sociaux, explique Mélissa Lambert, responsable du Pôle Social Media chez My RH Community. Cela peut parfois faire peur, alors que les entreprises devraient y voir une véritable opportunité de valoriser leur marque employeur et de devenir enfin actrices de leur e-réputation plutôt que spectatrices! »

Une première étape pour capitaliser sur les avis ? Faites une veille full-web, prenez en main vos espaces sur Glassdoor et Viadeo et répondez-y ! Profitez des avis, positifs ou négatifs, pour parler de vos actions internes et donner l’image d’une entreprise humaine, transparente. Puis allez plus loin en mettant en place un véritable programme ambassadeur, intégré dans une stratégie de communication globale : n’ayez pas peur d’inciter vos collaborateurs à partager, eux aussi, leur avis. Après tout, quels meilleurs porte-paroles de votre entreprise que vos collaborateurs qui vivent au quotidien les promesses de votre marque employeur ?

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec My RH Community

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar