Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Toujours plus de visibilité pour vos blogs !

Flavien Chantrel, le 11 juin 2007

Il existe de nombreux intérêts à créer un blog emploi. Cet espace personnel permet de démontrer ses différents domaines d’expertise en développant dans des billets des idées, des expériences ou des opinions qu’un simple CV n’aurait pas pu contenir. Là où votre curriculum vitae synthétise, votre blog approfondit. Pour beaucoup, le blog est également un exutoire. On y retranscrit son quotidien, ses angoisses, ses joies, ses peurs, ses surprises et ses déceptions… La recherche d’emploi y prend une forme concrète, réelle. Contrairement à ce que beaucoup pensent (malheureusement) encore, chercher un travail est une activité à plein temps. Dans ce cadre, un blog emploi est un carnet de voyage, un véritable témoignage. Le temps passé à attendre des réponses d’employeurs potentiels, les démarches administratives, les entretiens d’embauche, tout devient source d’inspiration. C’est également une excellente occasion de se tenir informé sur l’actualité de son secteur d’activité et d’effectuer une veille constante.

Que ce soit une personne en poste ou un chercheur d’emploi, le blogueur pourra mettre en avant ses qualités. En effet pour tenir un blog, il faut être persévérent, appliqué, avoir des qualités d’écriture, de dialogue, de synthèse, connaître parfaitement les sujets que l’on aborde… Et beaucoup d’autres choses encore ! Des qualités qui permettent de se faire remarquer. A une condition toutefois : avoir de la visibilité et du trafic !

Les interactions et les échanges qui résultent de la tenue d’un blog sont un point important. Partager ses expériences, c’est bien. Encore faut-il que quelqu’un les lise et engage le dialogue ! Un moyen efficace d’y parvenir est d’aller visiter d’autres blogs et d’y laisser des traces de son passage. Mais ce n’est pas toujours suffisant pour obtenir un trafic significatif et surtout fidèle ! La qualité d’un blog est importante dans ce domaine. Si vous postez régulièrement et que vos billets sont intéressants, vos lecteurs reviendront. Mais une fois encore, pour revenir il faut être venu une première fois…

Dans ce cadre, RegionsJob s’applique à offrir aux meilleurs blogs de la plate-forme des espaces de visibilité pour leur permettre d’obtenir plus de trafic. Je vous propose de (re)découvrir ces différents espaces.

traficsurleblog

  • Les blogs à la une

Chaque semaine, trois candidats sont sélectionnés pour apparaître en « Blog à la une » sur la page d’accueil Blogs de leur région. Ils sont sélectionnés pour leur activité de la semaine écoulée, et plus globalement pour leur qualité d’écriture, pour leur originalité, pour leur mise en forme, leur ergonomie, les sujets traités… Vous pourrez retrouver dans cette rubrique des blogs récents prometteurs comme des blogs créés de longue date qui ont déjà fait leurs preuves depuis longtemps. Ce lien d’accès privilégié est très ouvert, si vous vous impliquez un minimum dans la gestion de votre blog, nul doute que vous y apparaîtrez un jour ! Pas loin de 100 blogs ont déjà été sélectionnés, certains plusieurs fois.

blogsalaune

  • Les revues de blogs

Déjà quatre revues de blogs ont été faites. Elles paraissent au rythme d’une toutes les deux semaines. Le concept? Sélectionner région par région les meilleurs billets parus lors des deux dernières semaines et les présenter dans un texte concis comportant des liens vers chaque blog cité. La diffusion est triple : elle se fait sur la page d’accueil Blog (pour une durée de deux semaines), dans le Fil Info (accessible depuis la homepage) et sur mon blog. Elle permet aux lecteurs occasionnels d’accéder rapidement aux contenus de qualité. Plus de 50 blogs sont mis en avant chaque semaine de cette manière !

revueblogs

  • Les interviews

En moyenne, deux blogueurs sont interviewés chaque semaine sur mon blog dans la rubrique 5 questions à. Cela leur permet de se présenter sous un autre jour. De leur côté, les lecteurs peuvent en apprendre plus et découvrir des blogs intéressants.

5questionsa

  • La newsletter

Elle paraît une fois par mois (la deuxième ne devrait plus tarder !). Elle est envoyée à l’ensemble des candidats qui ont ouverts un blogs sur notre site, à savoir plus de 2500 personnes à ce jour. La première édition avait mis quatre blogueurs en avant, la deuxième devrait faire de même. C’est un excellent moyen de faire découvrir les meilleurs blogs du mois écoulé aux personnes les plus concernées !

news

  • Les semaines spéciales

Si vous êtes un lecteur assidu des sites RegionsJob, vous avez du remarquer que des semaines spéciales ont lieu régulièrement ! Au programme, de nombreuses informations sur un secteur d’activité ou sur une fonction (vente/distribution, BTP, high tech…). Dans ce cadre, notre rédacteur FmR sélectionne des blogs de personnes de ce secteur d’activité pour les mettre en avant. Ils sont ainsi visibles sur la page Semaine Spéciale de notre site, mais aussi dans les alertes mails envoyées à quelques milliers voire quelques dizaines de milliers de personnes (selon le sujet de la semaine spéciale). Un bon moyen de booster ses visites !

semainespeciale

  • La homepage (nouveau !)

Cette semaine, six blogs ont le droit à un espace de visibilité inédit. Ils sont visibles sur la page d’accueil de leur région! On retrouvera ainsi trois blogueurs sur www.sudouestjob.com et trois autres sur www.estjob.com. Dans ce cadre, ce sont trois des meilleurs blogs tenus à jour qui sont mis en avant. Que du blog de grande qualité ! Cette incrustation ne sera toutefois pas systématique, mais elle sera amenée à revenir de temps en temps. La homepage des six sites régionaux (OuestJob, SudouestJob, PacaJob, NordJob, EstJob et RhonealpesJob) accueille beaucoup de visiteurs, c’est donc une fenêtre de visibilté particulièrement intéressante !

homepage

RegionsJob afficha ainsi sa volonté d’accompagner les blogueurs les plus impliqués en leur donnant une visibilté importante pour qu’ils puissent se faire connaître. Pour faire partie de ces privilégiés, une seule solution : optimisez votre blog !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Thibault dit :

    Etre visible, c’est sans doute l’avantage d’une plateforme comme la votre.

    Je tiens un blog relativement professionnel (je cherche à promouvoir ma filière, mais aussi à me faire conaître), et je connais d’autres bloggers dans mon cas, et le bilan de ce point de vue, sur notre plateforme est médiocre: pas de possibilités de publivités professionnelles, des annuaires mal faits… Seul avantage au tableau, une interface de rédaction et de configuration vraiment efficace.

  2. Modérateur dit :

    La visibilité offerte par notre plate-forme est effectivement un avantage certain ! C’est un plus très encourageant qui permet d’avoir très rapidement une bonne base de visiteurs. Mais si tu veux migrer Sylvasphère ici, on t’accueillera les bras ouverts ! 😉

  3. guillaume le webmarketeur dit :

    Merci d’avoir fait un post sur ce sujet afin de clarifier leschoses…

    Cela fait une sorte de saine émulation (je n’ai pas dit compétition) mais cela est aussi une forme de reconnaisssance très motivante et je sais de quoi je parle ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *