Blogonet, Wikio, Critéo, Topofblogs… Les classements des meilleurs blogs

loupe2Ah, les classements ! Souvent inutiles, généralement peu pertinents, ils font couler beaucoup d’encre dans la blogosphère. Il faut bien avouer que la tendance des blogueurs à vouloir sublimer leur activité en ligne, aussi bien pour les statistiques que pour les différents classements, y est pour quelque chose. Et que celui qui n’a jamais regardé un de ces classements en espérant y être bien placé jette la première pierre. Un nouveau classement vient de faire son apparition : Blogonet. Et quitte à vous présenter cet énième tentative de hiérarchiser des contenus qui ne s’y prêtent pas forcément, autant en profiter pour faire un tour d’horizon rapide de ses « concurrents ». Voici donc les principaux tops proposés en ligne.

  • Blogonet

blogonet C’est le dernier en date. Il semble avoir intégré les critiques récurrentes faites au classement Wikio pour construire son algorithme. Ce dernier reste assez flou, mais il prendrait en compte le nombre et la qualité des commentaires reçus, les liens placés vers votre blog et les votes reçus sur le site. Car oui, Blogonet est également un digg-like ou plutôt un agrégateur de flux. A la manière de Wikio (une fois encore), le site reprend automatiquement une courte description des derniers billets des blogs référencés. Le tout sans No-follow et sans redirection. Les membres peuvent voter pour leurs billets favoris et les commenter. Vous pouvez proposer votre blog si vous le souhaitez. La catégorisation des news peut en faire un bon outil de veille. Vu chez Jean-Marie et Jukien (qui semble faire partie de l’équipe).

Indice de crédibilité : le site vient d’être mis en ligne, le premier classement aussi. Il faudra donc attendre quelques temps pour statuer : le site arrivera-t-il à fidéliser son public et à acquérir une crédibilité suffisante ?

Le classement des blogs francophones

  • Topofblogs

topofblogs En version bêta (bien sûr), il propose des classements par langue et par catégories. A vous ensuite de hierarchiser en fonction du trafic, du nombre d’abonnés RSS, du PageRank, du rank Alexa, Technorati ou d’autres encore. Un lien retour est obligatoire.Pour le moment, un peu plus de 8000 blogs sont référencés (seulement) pour 72 catégories proposés. Avec le nombre de croisements possibles, il vous sera difficile de ne pas percer dans un top 100. Bon pour l’égo et pour… Heu… Bon pour l’égo.

Indice de crédibilité : faible, peu de blogs classés pour le moment et une inscription obligatoire pour y apparaitre…

Le site Topofblogs

  • Wikio

logo wikioLe classement Wikio est le plus suivi et le plus commenté. Il n’y a qu’à voir les réactions suscitées par le changement d’algorithme (auquel Jean Véronis a participé) pour le comprendre. Le classement Wikio se base sur le nombre de liens reçus pour évaluer les blogs les plus influents. Il ne prend en compte que les liens provenant de blogs présents sur le site (près de 70 000 tout de même) et dirigeant vers un billet en particulier (les liens vers la page d’accueil ne sont pas comptabilisés). Il se base sur les 9 derniers mois. La source des liens pondère leur poids (si le blog source est bien classé, le lien aura plus d’importance). En plus d’un classement général, diverses catégories sont également présentes : high-tech, sciences, sport… En passant, à quand une catégorie emploi ? Plus que l’influence générale des blogs (terme ô combien controversé), c’est donc la capacité à relayer un information sur d’autres blogs qui est mise en avant. Plusieurs gros blogs manquent à l’appel, certains ayant préféré ne pas apparaitre.

Indice de crédibilité : plus élevé que ses concurrents, du fait du nombre élevé de blogs indexés et de son algorithme original. Malgré les critiques, il reste le classement le plus consulté.

Le Top Wikio

  • Technorati

technoratiTechnorati a longtemps été considéré comme une référence par les blogueurs. Le peu d’évolution du site a baissé son pouvoir d’attraction ces derniers mois. Il propose un classement mondial des blogs en fonction du nombre de liens reçus de sources différentes lors des six derniers mois Plusieurs dizaines de millions de blogs sont indexés par le site. Des retards d’indexation et de mise à jour sont régulièrement constatés. Aucune pondération n’est effectuée pour déterminer l’autorité. Les liens recensés sont assez pertinents (même si quelques digg-likes ou liens spams y sont comptabilisés). Il est également possible d’indiquer les liens non reconnus.

Indice de crédibilité : moyen. Trop longtemps délaissé, le site a perdu de sa superbe. La non-pondération des résultats a pour effet de diluer le bénéfice d’une autorité forte.

Le top 100 Technorati

  • Criteo

criteoCriteo base son classement sur le trafic des blogs. Seules les sources préalablement inscrites au service et intégrant le widget sont prises en compte. La plupart des poids lourds sont absents. ++ Indice de crédibilité++ : en baisse. Après avoir fait parler lors de son lancement, l’impact du classement est aujourd’hui moindre. Le nombre pas assez élevé de blogs majeurs pris en compte y est sans doute pour quelque chose.

Le top 500 Criteo

  • Top des blogs

topdesblogsCe classement a l’originalité de proposer plusieurs entrées : activité du flux RSS, liens entrants comptabilisés par les moteurs de recherche ou encore nombre de bookmarks Delicious. Loin d’être statique, il évolue chaque jour. Il suffit d’effectuer une recherche pour obtenir un tableau détaillé sur un blog, reprenant ses classements sur Technorati et Wikio mais également son PR, ses backlinks Google et Yahoo et son classement Alexa.

Le site Top des blogs

Indice de crédibilité : intéressant. L’actualisation régulière, l’automatisation et la possibilité de générer en classement en fonction des éléments souhaités le rend pertinent. Le nombre de blogs présents est encore limité, mais il grandit.

  • Alexa

alexaAlexa propose un classement sur la base d’une estimation du trafic généré par les sites web. Il obtient cette estimation via la Alexa Toolbar, à installer sur son navigateur. Pratique pour avoir une vague idée, mais dans les faits inutile pour les trop petits sites ou blogs. Les sous-domaines ne sont pas pris en compte.

Indice de crédibilité : faible pour les blogs.

Le top 100 français d’Alexa

Il existe des dizaines d’autres classements, moins (re)connus. Pour ne citer qu’eux, ont peut parler de BlogTopSites, TopBlogArea ou d’initiatives plus proches de nous (au niveau des inscrits) comme Blogométrie. Un point commun : il s’agit généralement de simple compteurs. L’intérêt à collectionner les badges dans votre sidebar à la manière d’un site perso des années 90 est donc peu évident.

Au final, le débat continuera probablement aussi longtemps que des classements seront mis en ligne. Inutiles ? Infondés ? Sans doute un peu. Comment comparer deux blogs de thématiques différentes ? Mesurer oui, mais quoi ? La quantité ou la qualité ? Quels critères prendre en compte ? Difficile voir impossible d’établir un classement de référence. Après tout, chacun établit son propre classement en accordant sa confiance à certains blogs, en les commentant et en les lisant régulièrement. Le reste importe peu : mise à part une visibilité relative, les classements servent surtout à faire plaisir à ceux qui y sont présents.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Sammy
    16 octobre 2008 - 21h51

    Très bonne synthèse !

  2. Thomas
    19 octobre 2008 - 13h50

    Très bonne synthèse. Dommage que pour certains outils, il faut à tout prix avoir un trafic assez élevé pour des statistiques précises.

  3. Modérateur
    20 octobre 2008 - 11h54

    Merci à vous deux. Effectivement, il faut souvent avoir un certain trafic pour avoir des stats précises…

  4. kana
    30 janvier 2009 - 21h47

    Bonjour,

    ces classement de blog ne sont il aps la traduction des annuaire et autre topsites?

  5. Isa
    12 février 2009 - 19h23

    Bonjour,
    Première question : à propos de votre article sur Technorati, j aimerais faire apparaitre sur mon blog l icône « add this blog to my technorati favorite », savez vous où je peux le trouver, j ai cherché sur leur site où je suis inscrite mais je ne vois rien …

    Deuxième question : où puis-je trouver votre icône de flux rss, j ai cherché mais de nouveau je ne trouve pas (pas douée la fille …) je débute mon blog et tout est à faire.
    Merci de votre aide.

  6. Véronique
    18 mars 2009 - 10h32

    Oui, merci pour la synthèse et l’esprit.

  7. Julien Guyomard
    18 mars 2009 - 13h08

    Merci pour ce billet.

    En effet, Blogonet propose un classement mensuel, en se basant sur plusieurs critères. Un des critères est l’analyse des commentaires postés par les membres sur le blog de l’auteur. Nous pensons en effet qu’ils reflètent bien l’appréciation d’un article par le lecteur.

    L’esprit de Blogonet se situe donc à cheval entre Technorati et Digg.com. Technorati pour le coté automatique, et Digg pour le coté communautaire.

  8. Adonfff
    27 mars 2009 - 20h17

    Intéressant !
    Le paradoxe est que j’ai trouvé cet article sur Blogasty et pas un mot de Blogasty dans l’article !
    Pourtant ça parle pas mal sur Blogasty.
    Je me suis contenté de faire un versus :
    http://studio-adsense.blogspot.com/2009/02/blogasty-vs-paperblog.html

  9. madi people
    13 avril 2011 - 11h20

    Je vois que dans Blogonet aucun de mes articles repris ne sont considérés comme des backlinks …

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar