Top 10 des interventions de community managers vol. 2

Vous avez plébiscité la première édition de notre Top 10 des interventions de community managers avec plus de 5000 partages sociaux. Comme le lecteur est roi sur ce blog, nous vous proposons une deuxième édition. Avec l’essor du community management, les prises de parole des marques se font de plus en plus décalées. Certains ont de la répartie, et souvent il en faut quand les internautes se font trolls ! Nous essaierons de vous partager un top très régulièrement. En attendant, savourez cette deuxième édition qui contient quelques perles.

L’AFP et Yoda

Quand l’AFP calme un troll, elle utilise un mème de Yoda… Un grand classique qui a quelques semaines maintenant mais que nous avions oublié lors de la première édition. Impardonnable.

 

Priceminister et la cours de récré

Comment faire quand un internaute vous traite de voleur ? On peut l’ignorer, ou rentrer dans une longue tirade comme l’a fait le community manager de Price Minister, un habitué du genre. La preuve ici.

 

Ford et le voisin indélicat

Quand un internaute (ou plutôt un comédien) insulte son voisin auprès de Ford en précisant qu’il a une voiture de la marque et qu’ils devraient renommer le modèle en « nom d’oiseau » en son hommage, cette dernière ne manque pas d’humour. Visiblement, Ford a déjà essayé mais la décision n’a pas passé le comité de direction… Dommage !

 

Mauvaise herbe

Essayer d’acheter des produits prohibés sur Twitter, ce n’est pas très malin. Mais visiblement la Police locale de York (au Canada) veille au grain et veut même se joindre à lui. Du deuxième degré comme on l’aime.

 

Ouest-France et l’info de proximité

Les faits divers ne sont pas toujours faciles à assumer pour la presse locale. Ils nourrissent les journaux et connaissent un fort succès mais ne sont pas exactement un modèle de journalisme. Ce n’est pas une raison pour ne pas les assumer, la preuve !

 

Quand la RER C répond à Citroën

Les marques qui répondent aux marques, c’est souvent très savoureux. Cette fois, c’est le RER C qui met son grain de sel dans un tweet à propose de la ligne C. Libre à chacun de concevoir son transport comme il le souhaite !

 

Sega, c’est plus fort que toi

Que faire devant un internaute indélicat ? Un peu de chambre ne fait pas de mal. Et paf, dans les dents ! Il faut dire qu’avec un pseudo pareil, il ne fallait pas s’attendre à être pris au sérieux…

 

Taco Bell met le feu

Encore un bon exemple de prises de paroles entre marques, avec un grand classique que l’on ne pouvait pas ignorer. Un bon combat du non-sens.

 

OÜI FM et les Directioners

Certes, un excellent Tumblr a été créé sur le sujet et OÜI FM a été aidé par une agence pour cette opération. Mais on aime quand même l’idée de remettre à leur place les fans des One Direction qui se demandent qui sont les Who. Un tel manque de culture ne pouvait pas être accepté.

 

Quand le maire de Calgary se lâche

On aura rarement vu un aussi bon exemple de community management de la part d’un homme politique. Ses réponses et son deuxième degré sont tordants, on aime particulièrement son coup de pouce avec Taco Bell. La grande classe. Ces tweets sont aussi drôles que faux malheureusement, mais beaucoup d’utilisateurs y ont cru quand ils sont été mis en ligne (y compris nous).

 

> N’oubliez pas de lire la première édition de notre Top 10 des interventions de community managers !

Et pour aller plus loin sur le sujet des community managers, n’oubliez pas de lire notre enquête 2013 RegionsJob / ANOV Agency qui précise leur profil et explique leur travail au quotidien !

Les community managers en france 2013 from RegionsJob

 

Retrouvez aussi des témoignages de community managers qui travaillent en agence ou chez l’annonceur.

Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises from RegionsJob

 

 

Commentaires

  1. Nicolas
    2 septembre 2013 - 15h34

    Une forte préférence pour l’intervention du #CM de Sega!

  2. Afk
    26 septembre 2013 - 11h42

    L’échange de tweets entre le maire, Taco Bell et Daniel Moore est un fake.
    Dommage de ne pas vérifier ses sources avant de faire un post comme celui-ci.

    http://storify.com/cbccommunity/naheed-nenshi-reddit-s-favourite-mayor

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar