Todoist, un outil pratique pour gérer ses tâches

En mai dernier, nous vous présentions un outil génial pour gérer ses tâches : Astrid. Fraîchement racheté par Yahoo, le service était un gestionnaire de tâches facile à utiliser, intuitif, collaboratif, sans fioritures inutiles… Pour tout vous dire, je l’utilisais au quotidien et j’étais vraiment satisfait. Mais comme les plus belles choses ont une fin, Yahoo a décidé de fermer subitement Astrid, indiquant que les fonctionnalités allaient bientôt être intégrés aux services Yahoo. Mais puisqu’on attend toujours, je vous propose de découvrir un autre gestionnaire de tâches, tout aussi pratique : Todoist.

Vous pouvez créer un compte « classique » ou utiliser votre compte Google pour accéder au service. Une fois connecté, vous remarquerez d’emblée le design minimaliste de l’application. À gauche, une colonne permet d’afficher différentes vues : aujourd’hui, 7 jours et plus. Vos différents projets sont également rassemblés à cet endroit. Un code couleur permet de les différencier.

À droite se trouvent vos tâches à effectuer. La vue « 7 jours » vous permet de classer vos tâches selon leur ordre d’échéance. Vous pouvez également classer vos tâches par projet si vous préférez. Pour ajouter une tâche, une bouton dédié est disponible tout en haut à droite du site. Vous pouvez également les ajouter à la volée selon l’affichage en cours (lorsque vous visualisez les tâches d’un seul projet par exemple). Une chose est sûre : la planification de tâche n’a jamais été aussi intuitif !

Vous pouvez choisir le projet concerné et bien évidemment le nom de votre tâche. Ensuite, pour choisir l’échéance, deux options sont disponibles : vous pouvez choisir la date sur un calendrier, ou saisir directement l’échéance souhaité. De très nombreuses formulations sont supportées, même en français, c’est une des forces de Todoist : vous pouvez écrire « tous les lun, ven » pour que la tâche se répète tous les lundis et vendredi. Vous pouvez également écrire « chaque jour à 14:42 à partir de demain« , et ainsi de suite. Les formulations sont disponibles dans le tutoriel « Insérer des dates et des heures« , accessible une fois connecté.

Les avantages de Todoist sont multiples. Tout d’abord, de très nombreuses extensions existent et permettent à vos tâches d’être accessibles de partout : sur le web, sur votre smartphone ou votre tablette Android, sur votre iPhone, votre iPad, sur Windows, Mac OS, sur les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox, et sur les clients de messagerie Outlook et Thunderbird. Vous pouvez créer des sous-tâches et des sous-projets pour clarifier votre organisation. Il est possible de prioriser ses tâches, leur affecter un code couleur et ajouter des étiquettes.

La version gratuite est suffisante pour la plupart des utilisations, même dans un contexte professionnel. La version payante (29 dollars par an) permet d’utiliser 24 couleurs au lieu de 12, ajouter des couleurs aux étiquettes, ajouter des notes aux tâches, télécharger des fichiers, ajouter des rappels par emails ou SMS, ajouter des tâches par email, utiliser des modèles de projets etc.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    10 octobre 2013 - 16h32

    Je l’utilise depuis un ou deux mois et ça avance vraiment bien ; il est plus simple que RTM avec une interface flat qui donne une ambiance très productive ma foi bien agréable !

  2. Corentin
    10 octobre 2013 - 19h37

    C’est excellent comme site ! Je pense que je vais le choisir comme seul organisateur 🙂

  3. rgmobility
    10 octobre 2013 - 20h10

    J’en étais resté à keep pour le côté synchronisation avec chrome et mon compte Google. .. mais j’avoue avoir été très seduit.. merci pour l’info

  4. Norman
    11 octobre 2013 - 9h55

    Merci, je ne connaissais pas. Réellement très sympa, simple et c’est vrai que la version gratuite m’a l’air suffisante pour pouvoir l’utiliser sérieusement.

  5. GraphikoPhil
    13 octobre 2013 - 15h22

    Merci pour cet article très intéressant. J’avais bookmarké l’article sur Astrid déjà à l’époque mais avait été refroidi à l’idée du rachat de Yahoo.

    Là je suis convaincu par le côté indépendant de cet outil, son design minimaliste mais surtout sa synchronisation.

    VENDU ! 🙂

  6. Jeremie
    21 octobre 2013 - 14h43

    Très intéressant, mais il manque une grande fonctionnalité : la gestion du temps. Quand on indique une tâche comme terminée, il faudrait pouvoir lui assigner le temps réel qu’elle nous a pris. Cela permettrait de sortir ensuite des chiffres par projet, jour ou semaine pour voir le temps passé sur chaque projet. D’ailleur, Todoist calcule la productivité, mais sur quelle base ? J’ai l’impression que ça se fait entre la date où la tâche a été entrée et la date à laquelle est marquée comme terminée.
    Ce serait plus intéressant de définir la productivité entre le temps estimé lorsque l’on crée la tâche, et le temps réalisé effectif.
    Aujourd’hui c’est ce qui me manque pour pouvoir faire de Todoist un vrai outil indispensable au bureau.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar