Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

The Oatmeal : histoire d’un vrai blogueur influent

Flavien Chantrel, le 22 août 2012

On parle beaucoup d’influence en France depuis quelques années, surtout dans le petit monde de la blogosphère. Alors que cette notion concerne chez nous quelques milliers de followers ou de lecteurs de blog, un exemple outre-atlantique nous rappelle à plus d’humilité. The Oatmeal, blogueur BD bien connu, vient de lever plus d’un million de dollars en deux opérations auprès de ses lecteurs. A chaque fois, cela s’est fait en quelques jours seulement. Retour sur cette incroyable puissance de frappe qui relativise le pouvoir de quelques dizaines de points Klout…

Un musée pour Nikola Tesla

Vous connaissez Nikola Tesla ? Cet inventeur américain d’origine serbe a déposé pas moins de 700 brevets dans sa vie et est considéré comme un des plus grands scientifiques de tous les temps. Il a notamment travaillé sur l’énergie électrique. Il a ainsi effectué une tentative de tour devant envoyer de l’énergie à la terre entière… Le projet capota, et la Wardenclyffe Tower (qui était aussi son laboratoire) fut détruite. Après un changement de propriétaire, il s’avère que le terrain est à vendre, et comporte toujours des « restes » des travaux de Tesla.

Matthew Inman, créateur de The Oatmeal, est un grand fan de Nikola Tesla. Quand il entend parler d’un projet de musée sur cet emplacement, il est donc fortement intéressé. Mais cela coûte plus de 1,6 millions de dollars ! The Friends of Science East, à l’origine de cette idée de musée, peut potentiellement être aidé par l’état de New York à hauteur de 850 000 dollars, mais seulement si la même somme est trouvée ailleurs. Et c’est là que le blogueur entre en scène, en réalisant un appel aux dons sur son blog, qui réalise 7 millions de visites par mois pour plus de 30 millions de pages vues… En échange des dons, les lecteurs avaient droit à différents cadeaux : un sticker, un dessin, voire même un post sur le blog (pour 33 000 dollars). Une semaine plus tard, la barre des 900 000 dollars a été dépassée !

Cette incroyable mobilisation devrait permettre de mettre en place le musée, et donne un bon coup de projecteur à l’initiative. Elle démontre aussi l’incroyable puissance de frappe de The Oatmeal ! Certains esprits chagrins diront que le sujet s’y prêtait, que ce n’est qu’un hasard et que cela n’a pas de rapport avec le blog en lui-même. Au risque de les décevoir, ce n’est pas la première fois que cela arrive, The Oatmeal avait déjà fait parler de lui il y a quelques semaines…

Operation Bear Love

En juin dernier, Matthew Inman a eu la désagréable surprise de se faire attaquer en justice par un site « comique ». La raison ? Il avait publié un comics se moquant de ce site, car il lui volait tous ses dessins sans sa permission. Le site en question n’a pas apprécié et lui demandait 20 000 dollars en dommages et intérêts. L’histoire a connu de nombreux rebondissements, avec différentes réponses de part et d’autre. Au final, l’auteur de The Oatmeal a décidé de lever 20 000 dollars auprès de ses lecteurs, mais pour deux associations plutôt que pour le site en question : la National Wildlife Federation and l’American Cancer Society. Parce que le cancer c’est mal et que les ours c’est bien. Logique non ?

Difficile pour le site de contre-attaquer sans finir de ruiner totalement sa réputation. En quelques jours, ce n’est pas 20 000 dollars mais plus de 200 000 qui ont été récoltés, au nom de la liberté sur le web. Le tout a bien sûr été donné aux associations citées plus haut. Une belle leçon de la part de ce blogueur ! En dehors de ces histoires assez incroyables, The Oatmeal est un des meilleurs blogs BD que vous pourrez trouver en ligne. N’hésitez pas à aller le lire !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Cela dit les chiens à chapeaux c’est pas mal non plus, hein Flavien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *