Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

The Founder : le simulateur de start-up qui dénonce le côté obscur de la Silicon Valley

Thomas Coëffé, le 10 février 2017

Cet été, un projet de simulateur de start-up est apparu sur Kickstarter. Son concepteur, Francis Tseng, souhaitait lever 5 000 dollars pour consacrer du temps au développement de ce jeu en ligne. Près de 10 000 dollars ont été récoltés. Le jeu « The Founder » est désormais disponible à cette adresse : thefounder.biz. Il permet de découvrir les coulisses du développement d’une start-up. Il met surtout en exergue le côté obscur de la Silicon Valley. Pour gagner, vous devrez prendre des décisions discutables sur le plan moral et tout faire pour engendrer des profits.

Build your startup. Disrupt the World.

Voici le contexte : nous sommes en 2001. La bulle vient d’écalter. Mais vous décidez quand même de lancer votre start-up depuis chez vous. Au départ, vous avez le choix entre lancer une start-up hardware ou un service (réseau social, e-commerce…).

Si vous ne dépensez pas trop et obtenez de bons résultats, vous pourrez attirer les meilleurs talents. Vous commencez l’aventure entrepreneuriale en concevant puis en lançant un produit, avant de vous confronter au marché en prenant des décisions. Le tout dans un univers graphique retrogaming que beaucoup apprécieront.

Les Sims de la start-up en version dark

Au cours du jeu, vous devrez gérer le lancement des produits, recruter les bons professionnels via les bons canaux de recrutement, vous pourrez tenter des challenges, acheter des cadeaux pour améliorer la productivité de vos employés et tout faire (ou pas) pour qu’ils ne fassent pas de burn-out. Vous pourrez les assigner à la conception de certains produits ou les licencier s’ils ne sont pas assez efficaces.

Vous devrez croître rapidement pour ne pas vous faire racheter.  Vous devrez également gérer votre start-up en fonction du sentiment des investisseurs à votre égard et penser à investir dans des technologies d’avenir pour ne pas vous faire dépasser par vos concurrents. Vous réussirez peut-être à changer le monde, mais pas forcément dans le bons sens. Vous ne gagnerez pas sans accepter les règles dictées par les puissants investisseurs et sans laisser votre éthique de côté.

The Founder est un jeu complexe, qui parlera à l’ensemble des professionnels du digital. On passe progressivement d’un jeu sympa à un jeu un peu dark. Vous devrez accepter les règles pour réussir, pour le meilleur et surtout pour le pire.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *