Test : WP Viral Quiz, l’outil idéal pour créer un quiz viral sur WordPress

Nous cherchions depuis longtemps un outil pour créer des quiz sur le Blog du Modérateur, et permettre à nos lecteurs de s’amuser un peu entre les dernières news Social Media et nos décryptages de fond. Après plusieurs semaines de recherche et des tests, nous avons jeté notre dévolu sur une extension payante mais bon marché : WP Viral Quiz. Pour seulement $23 (environ 20 euros), elle permet de créer des quiz Vrai/Faux et des tests de personnalité. L’outil est simple à utiliser et facile à configurer, il permet de récupérer de nombreuses données et tout est fait pour accroître la viralité des quiz créés.

Jeu concours : 5 licences à gagner

Bien que $23 ne représente pas grand chose dans le budget d’un projet web (sans parler du coût d’un développement en interne d’un tel outil), Stéphane, le développeur de l’extension, vous propose de gagner 5 licences complètes de WP Viral Quiz (avec les mises à jour + le support). Pour participer, c’est très simple : il suffit de RT le tweet ci-dessous. Vous avez jusqu’au 18 octobre pour participer, nous procéderons au tirage au sort des 5 gagnants d’une licence WP Viral Quiz le lendemain.

Comment fonctionne WP Viral Quiz ?

Avant de créer votre 1er quiz, vous devez configurer l’outil de quiz. Une fois installé sur WordPress, vous pouvez accéder aux paramètres de WP Viral Quiz grâce au menu latéral de l’administration. Plusieurs options sont disponibles : activer ou non le scroll automatique (et ajuster sa vitesse), activer ou non le rafraîchissement du navigateur à chaque nouvelle page, configurer l’affichage et le contenu de la barre de progression, le délai entre 2 pages (pour masquer ou non l’affichage du résultat à chaque question). Vous pouvez également inclure des scripts de publicité en haut et en bas de tous vos quiz et désactiver cet emplacement publicitaire au cas par cas.

L’outil idéal pour créer un quiz viral et générer des leads

Au sein des paramètres, on peut configurer facilement le bouton de partage Facebook, affiché en même temps que le résultat du quiz. Une fonctionnalité très importante pour encourager le joueur à partager son résultat. Vous pouvez également afficher des boutons de partage pour Twitter, Google+ et VKontakte. Le texte des boutons de partage est personnalisable avec le résultat final, la description de la personnalité (test) et le score obtenu (quiz). Vous pouvez aussi générer des leads, en contraignant le joueur à indiquer son adresse email ou son pseudo. Nous y reviendrons.

Intégrer un quiz sur WordPress

Tous les quiz et tests créés sont rassemblés dans un listing accessible depuis l’admin.

admin-quiz

Comme on le voit dans le screenshot ci-dessus, un shortcode est disponible pour chaque quiz créé. Il suffit d’ajouter ce shortcode dans le code d’un article sur WordPress pour que le quiz apparaisse. Le shortcode est simple, mais il peut être personnalisé : vous pouvez par exemple ajouter columns=2 pour afficher les réponses de chaque question sur 2 colonnes plutôt que 3.

Créer un quiz Vrai/Faux sur WordPress

On peut donc créer 2 types de quiz avec WP Viral Quiz : les Vrai/Faux et les tests de personnalités. Le premier type de quiz est relativement simple, nous l’avons utilisé ici : Connaissez-vous vraiment les 10 nouveautés web et Social Media de l’été 2015 ? Il suffit de spécifier des questions, des réponses, puis indiquer quelle(s) réponse(s) est(sont) correcte(s). Chaque question peut contenir une image de couverture. Chaque réponse peut contenir une image. On peut également paramétrer un texte explicatif visible par l’internaute lorsqu’il répond à la question (éditeur WYSIWYG). Bref, c’est complet !

vrai-faux-back

Autre possibilité : le fait de pouvoir paramétrer des résultats en fonction du score obtenu par le joueur. Une fonctionnalité utile pour accroître l’envie de partager son score sur les réseaux sociaux.

2015-10-08 10_41_04

Du côté des paramètres du quiz, 2 thèmes sont disponibles (Modern Flat ou thème BuzzFeed). Vous pouvez également utiliser votre propre fichier CSS. Vous pouvez également contraindre les joueurs :

  • à partager le quiz sur les réseaux sociaux pour voir leurs résultats
  • à donner leur adresse email pour voir leurs résultats
  • à donner leur prénom ou pseudo pour voir leurs résultats

On regrette un peu que ces options ne puissent être facultatives (pour proposer aux joueurs de s’inscrire à une newsletter avant de voir ses résultats, sans qu’il s’agisse d’une option bloquante). Nous avons informé le développeur de l’extension, qui permettra bientôt aux administrateurs de rendre cette option facultative (vous pourrez toujours contraindre le joueur si vous le souhaitez vraiment). Côté front, voici à quoi ressemble un test Vrai/Faux (design choisi : Modern Flat).

exemple-quiz-vrai-faux

À la fin du test, le joueur est invité à partager son résultat sur les réseaux sociaux (nous n’avions pas créé de résultats en fonction du score).

resultat-quiz

Créer un test de personnalité sur WordPress

WP Viral Quiz permet également de proposer des tests de personnalité. Le principe est le suivant : selon les réponses fournies par le joueur, des points seront attribués à une ou plusieurs personnalité. Le joueur obtiendra le résultat correspondant à la personnalité qui aura obtenu le plus de points. Pour tester cette fonctionnalité, nous avons créé un test permettant de déterminer « le réseau social qui est fait pour vous« . Pour paramétrer ce type de quiz, on commence par spécifier les personnalités (résultats). On peut choisir un titre, mais également une image et une description : c’est très important, puisque ce sont ces éléments qui seront repris lorsque le joueur partagera son résultats sur Facebook. Vous pouvez en créer beaucoup, mais nous le déconseillons car cela complexifie l’étape N°2 (quand vous créerez des questions et des réponses associées à des points pour chaque personnalité).

test-perso

L’étape N°2 consiste donc à créer vos questions. Comme pour les quiz Vrai/Faux, vous pouvez choisir une image de couverture et une image pour chaque réponse. Mais vous devez également spécifier, pour chaque question, un nombre de points attribués à chaque personnalité. Exemple ci-dessous : lorsque le joueur répond « Bleu » à la question « Quelle est votre couleur préférée ». Vous pouvez attribuer de 1 à 5 points, rester neutre (0 points), mais aussi choisir de retrancher jusqu’à 5 points.

reponses-test

Les paramètres sont les mêmes que pour les quiz Vrai/Faux : vous choisissez le thème et pouvez contraindre les joueurs à partager leur score ou indiquer leur adresse email (voire les deux) pour connaître leur résultat. Côté front-end, cela ressemble beaucoup aux quiz Vrai/Faux. À la fin du test, le joueur obtient son résultat et peut le partager facilement sur les réseaux sociaux.

resultat-test

Les statistiques des quiz WordPress

WP Viral Quiz intègre également une partie Statistiques. Vous pouvez accéder à la liste des joueurs (leurs pseudos et leurs emails, si vous contraignez les joueurs à renseigner ces infos) et leurs résultats, quel que soit le type de quiz créé (Vrai/Faux ou test de personnalité). Vous pouvez également exporter ces résultats au sein d’un tableau Excel grâce à l’export CSV.

statistiques

Depuis peu, un système d’add-ons a également été mis en place pour vous permettre d’ajouter des fonctionnalités à l’outil de quiz, si vous en avez besoin. Si vous souhaitez vous procurer l’extension WordPress WP Viral Quiz, n’hésitez pas à RT le tweet du début de l’article, 5 licences sont à gagner. Vous pouvez aussi acheter l’extension pour la modique somme de $23, en cliquant ici.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Byothe
    8 octobre 2015 - 12h20

    Ahah sympa cette extension, faudrait que je la teste sur Byothe.fr !
    Merci pour l’info

  2. Stéphane (auteur de WP Viral Quiz)
    8 octobre 2015 - 21h39

    Merci Byothe, ça serait un honneur de faire tourner WP Viral Quiz sur ton site 🙂

    Bon weekend!
    Stéphane

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar