Test : Socialshare, un outil de veille et d’analyse pour les community managers

En mars 2013, nous vous présentions Socialshare : un outil permettant de mesurer les partages sociaux d’un site web. Depuis, le service a beaucoup évolué. Une nouvelle version vient d’être dévoilée, nous avons donc décidé de tester à nouveau Socialshare et ses nouvelles fonctionnalités.

socialshare

Puisque Socialshare est désormais proposé en version payante uniquement, nous vous proposons un petit concours : 2 comptes « Standard » et 2 comptes « Medium » d’une durée de 3 mois sont à gagner. Pour tenter votre chance, vous pouvez laisser un commentaire sur cet article, partager cet article sur Twitter ou retweeter directement le tweet ci-dessous. Bonne chance à tous !


Résumé

Socialshare propose principalement 2 fonctionnalités que nous présentons aujourd’hui : un outil de veille et un outil d’analyse des performances sur les réseaux sociaux. Pour la veille, des sources publiques sont disponibles et on peut ajouter un certain nombre de sources privées selon l’offre choisie. Côté analytics, on peut analyser le nombre de partages Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+.

Fonctionnalités

Organiser sa veille sur Socialshare

Pour organiser sa veille, je pense que le mieux est d’utiliser plusieurs outils. Les flux RSS sont encore très utiles, mais les réseaux sociaux et les outils de curation apporte quelque chose en plus. Socialshare est différent : il permet d’organiser ses flux en catégorie et de connaître les articles qui réalisent le plus de partages sur les réseaux sociaux. Souvent, cela permet d’accéder aux articles les plus intéressants et aux informations les plus virales.

2014-12-04 09_56_34-SocialShare

Des sites catégorisés sont suggérés par Socialshare à l’inscription. Vous pouvez réaliser votre veille sur de très nombreux sites et ajouter vos propres flux. Le nombre de flux privés que vous pouvez ajouter dépend de l’offre choisie (de 3 sources dans l’offre Light à 30 sources dans l’offre Pro).

Repérer les meilleurs articles sur Socialshare

Pour accéder aux articles qui réalisent la meilleure performance, vous disposez de deux outils : le deck et la navigation par catégorie. Commençons par la navigation par catégorie : il suffit de cliquer sur celle de votre choix pour accéder aux posts les plus populaires. L’outil est personnalisable : vous choisissez la période de votre choix (aujourd’hui, hier, 2 jours, 7 jours… jusqu’aux 6 derniers mois). Vous pouvez même spécifier une période personnalisée. Vous pouvez classer les articles selon le nombre de partage sur l’ensemble des réseaux sociaux ou choisir un seul réseau social pour classer vos articles. Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+ sont supportés. Vous pouvez également recherche un mot-clé et classer les articles selon leur date de publication si vous préférez.

2014-12-04 10_16_15-SocialShare

L’autre fonctionnalité de Socialshare pour effectuer sa veille, c’est le deck. L’ergonomie est basée sur le même principe que TweetDeck ou Hootsuite (en colonnes). Plusieurs types de colonnes peuvent être ajoutées sur votre deck : une catégorie, un abonnement, une catégorie ou « tous les abonnements ». Chaque colonne est classée selon les règles que vous avez fixées : ordre chronologique ou nombre de partages obtenus sur tous les réseaux sociaux, sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou Google+. Le nombre de colonnes que vous pouvez ajouter dépend de l’offre choisie (3 en Light, 6 en Standard et illimité à partir de l’offre Medium).

2014-12-04 10_23_01-SocialShare

Comparer la performance des sites sur les réseaux sociaux

Troisième fonctionnalité très utile de Socialshare : l’analyse de la performance d’un site sur les réseaux sociaux. Vous pouvez comparer deux sites, l’ensemble des sites d’une catégorie, ou obtenir des statistiques précises sur le site de votre choix. Là aussi, vous choisissez la variable qui vous intéresse pour classer les sites : partages totaux, partages moyens, partages Facebook, LinkedIn, Twitter ou Google+. Vous spécifiez également la période et pouvez télécharger le tableau en CSV.

2014-12-04 10_26_42-SocialShare

Analyser la performance d’un site sur les réseaux sociaux

Socialshare est également un très bon outil pour réaliser un reporting. Via le baromètre, on accède aux statistiques précises d’un site sur la période de son choix. Les principaux indicateurs sont d’abord rassemblés : nombre d’articles publiés sur la période, nombre de partages et répartition de ces partages sur les différents réseaux sociaux. Le nombre de partages moyen est également indiqué.

2014-12-04 10_32_21-SocialShare

Les articles qui ont le plus circulé sur les réseaux sociaux sont également indiqués (ceux de la période définie, ainsi qu’un top « toutes périodes » qui rappelle quelques bons souvenirs).

2014-12-04 10_34_39-SocialShare

Prix

4 formules sont proposées, de 15 euros à 100 euros par mois. Le nombre de sources privées, l’historique, la taille du deck et la période des statistiques diffèrent selon l’offre choisie.

2014-12-03 17_54_09-Socialshare - La revue de presse des partages sociaux

Vous bénéficiez de 14 jours de test et toutes les offres sont sans engagement. Pour tester le service sur une plus longue période, n’oubliez pas notre petit jeu concours : il suffit d’un RT ou d’un commentaire pour participer, 2 comptes Standard et 2 comptes Medium de 3 mois sont à gagner. Bonne chance à tous !

outils-community-management

Socialshare

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Abdelhamid Niati
    4 décembre 2014 - 11h19

    l’interface m’a l’air clair et parfaite. je vais la tester en lieu et place de hootsuite. Interface de qualité et fonctionnalités accrues sont les deux choses qu’il me faut. Je suis impatient de tester.

  2. Nicolas
    4 décembre 2014 - 11h56

    Bonjour 🙂

    Être Community Manager est certainement beaucoup plus difficile que ce que beaucoup de gens pensent. Entre les qualités relationnelles, rédactionnelles, et les connaissances des outils digitaux, un grand nombre de compétences sont nécessaires pour mener à bien la fonction.

    Perso, je débute en community management, et je fais mes recherches pour en apprendre le plus possible et travailler au mieux.

    Ce serait chouette de pouvoir profiter de Socialshare, d’autant plus que je viens de traduire tout un site ^^ donc je tente ma chance.

    Merci beaucoup pour l’article ! Les infos sont claires et ça m’a aidé, c’est vraiment top.

    Nico.

  3. Lecomte
    4 décembre 2014 - 13h14

    Merci pour ce point, très intéressant. J’aimerais bien tester le produit !

  4. Véro
    4 décembre 2014 - 15h38

    Bonjour.
    Voilà un outil tout en un qui a l’air bien performant.
    Candidate pour gagner un compte 😉

    Bonne journée
    Véro

  5. Cartatoto
    5 décembre 2014 - 9h36

    C’était chouette Social Share mais, depuis que ce n’est plus une béta, personnellement, je ne pourrais plus l’utiliser pour cause de budget com.

  6. morin
    5 décembre 2014 - 15h03

    Je souhaite tester « Social share » , cet application a l’air TOP , surtout pour mon futur métier « Community Manager » !

  7. Loic
    17 décembre 2014 - 14h51

    Sympa comme outil
    Sinon il y a hootsuite !

  8. Myriam
    17 janvier 2015 - 15h43

    Oh, sympa ce petit concours, moi aussi j’aimerais tester cet outil de partage, est-ce que c’est trop tard ?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar