Test : Sociallymap, automatiser le partage des contenus sur les réseaux sociaux

Nous continuons ce jeudi notre série sur les meilleurs outils Social Media. Après avoir testé plusieurs solutions de concours web et réseaux sociaux (Kontest, PageYourself, Optin manager et So-Buzz), ainsi qu’un outil d’analyse (evalue Analytics Pro), nous nous tournons aujourd’hui vers les solutions d’automatisation. Sociallymap est un outil complet pour partager ses contenus sur les réseaux sociaux. La promesse : automatiser « proprement » le partage sur les réseaux sociaux pour gagner du temps.

feature-other-sites

Sociallymap propose une version gratuite, 2 versions payantes et 1 offre « Sur-Mesure ». Pour vous permettre de tester toutes les fonctionnalités de l’outil, 10 comptes « Sur-Mesure » de 3 mois sont à gagner. Vous disposerez ainsi de flux RSS illimités, citernes illimitées, opérateurs illimités, 10 réseaux sociaux, 3 mapping et 3 modérations. Si ces termes vous paraissent déroutants, vous comprendrez rapidement de quoi il retourne en lisant cet article. Pour participer, même principe que d’habitude : vous pouvez partager cet article sur Twitter, retweeter le tweet ci-dessous ou laisser un commentaire. Vous pouvez jouez jusqu’au jeudi 6 novembre, le tirage au sort au lieu le vendredi 7 novembre.

 

 

Résumé

Sociallymap part d’un constat finalement assez simple : le partage de contenus sur les réseaux sociaux est assez mécanique en soi. Les community managers utilisent des règles pour partager le bon contenu, au bon endroit, au bon moment. Si l’élaboration de ces règles mérite qu’on s’y attarde, l’exécution est en revanche chronophage. Pour estimer que tel contenu doit être partagé à 16h sur Facebook mais pas sur Google+, il faut analyser des données. Mais le fait même de publier ce contenu à cette heure là sur ce réseau prend du temps alors que la tâche en elle même a peu de valeur ajoutée. Sociallymap vous propose donc de créer des scénarios pour optimiser le partage automatique des contenus sur les réseaux sociaux. Une bonne manière de dégager du temps pour exécuter des tâches à plus forte valeur ajoutée. Voici un aperçu des principales fonctionnalités de Sociallymap.

Réseaux sociaux et applications

Sociallymap supporte trois réseaux sociaux : Twitter, Facebook et LinkedIn. Sur Facebook, vous pouvez publier ou récupérer du contenu sur un profil, une page ou un groupe. Sur LinkedIn, les comptes, les groupes et les pages sont également supportés. Sociallymap permet également de récupérer les informations issues d’un flux RSS.

Fonctionnalités

L’interface de Sociallymap est réussie : à gauche, un menu vous permet d’ajouter des éléments à votre mapping. Au centre, vous créez votre mapping, personnalisez les opérateurs et les entités. Vous pouvez également passer d’un mapping à l’autre. Tout fonctionne en drag & drop (glisser-déposer).

mapping-sociallymap

Pour mieux comprendre la jargon de Sociallymap, voici les fonctionnalités de chaque élément.

Les entités

On peut indiquer un flux RSS, qui sera utilisé pour récupérer du contenu. Les comptes sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) peuvent être utilisés dans les deux sens : pour récupérer ou pour partager du contenu. On peut également indiquer plusieurs comptes Twitter, Facebook ou LinkedIn. Un robot (crawler Sociallymap) passe régulièrement sur les entités et les autres éléments du mapping pour vérifier si une opération est à effectuer (nouveau contenu, déclencheur…). Pour chaque élément, des paramètres sont à indiquer (URL du flux RSS, connexion à un réseau social etc.).

La citerne

La citerne, comme son nom l’indique, permet de stocker des contenus pour le rediffuser plusieurs fois. Elle peut être alimentée par un flux RSS ou à la main. Vous choisissez combien de fois un contenu doit être diffusé avant d’être supprimé de la citerne. Et vous pouvez créer des citernes aléatoires, pour publier dans un ordre non-défini certains contenus.

citerne

Les opérateurs

Il existe 6 opérateurs. Voici le rôle de chaque opérateur disponible sur Sociallymap

  • Filtre : il existe deux types de filtres. Le filtre passant permet de ne récupérer que les contenus qui contiennent un mot ou une expression, le filtre bloquant fait l’inverse. On peut utiliser plusieurs mots ou plusieurs expression pour paramétrer un filtre.
  • Délai : cet opérateur permet de retarder a diffusion d’un nouveau contenu. Vous pouvez spécifier un temps en minutes, en heures, en jour ou en mois.
  • Régulateur : le régulateur agit comme un tampon. Il permet d’éviter la publication simultanée ou presque de contenus sur les réseaux sociaux. Comme pour l’opérateur « délai », vous pouvez choisir un temps en minutes, en heures, en jour ou en mois. Il est donc possible de limiter à une publication par heure la diffusion des contenus sur tel ou tel réseau social.

regulateur

  • Timer : le  timer permet de limiter à une plage horaire donnée la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux. Vous choisissez les jours de la semaine et les heures de votre choix.
  • Rajout : l’opérateur Rajout permet d’ajouter un mot ou une expression avant le partage du contenu. Sur Twitter, on peut également ajouter un élément après le lien. Vous pouvez paramétrer plusieurs expressions pour qu’elles soient utilisées de manière aléatoires.
  • Modérateur : si vous trouvez que tout cela manque un peu d’humanité, pas de panique. Vous pouvez modérer les contenus qui passent dans votre mapping, grâce à l’opérateur Modérateur. Rien à voir avec le blog.

moderation

L’ensemble de ces opérateurs permet créer des règles différentes pour le partage de vos contenus sur chaque réseau social. Vous pouvez même programmer à l’avance un second partage de vos contenus sur Twitter quelques heures ou quelques jours plus tard. Et bien évidemment, vous pouvez utiliser plusieurs flux RSS pour partager des articles en filtrant les entrées selon des mots clés.

Pour aider les community managers à créer des scénarios, Sociallymap a eu la bonne idée d’inclure un document très complet de prise en main sur SlideShare. Très bien conçu, il permet de comprendre l’intérêt de chaque opérateur, de chaque entité, et propose des scénarios types pour explorer toutes les possibilités offertes par l’outil (use case entreprise pour automatiser les comptes sociaux d’une entreprise et de ses dirigeants et use case franchise pour gérer plusieurs niveaux de publications).

Aide – Sociallymap from sociallymap

Prix

Sociallymap utilise un modèle Freemium : un plan gratuit existe, mais il est limité (10 flux RSS, 1 citerne de stockage, 2 réseaux sociaux et 1 mapping). 2 versions payantes, Pro et Entreprise, donnent accès à davantage de flux, citernes et réseaux sociaux Si cela ne vous suffit toujours pas, vous pouvez contacter directement Sociallymap pour opter pour un plan Sur-Mesure. Quoi qu’il arrive, vous disposez de 30 jours gratuits pour tester l’offre de votre choix.

pricing-sociallymap

En conclusion : Sociallymap est plutôt bien pensé pour automatiser vos partages sur les réseaux sociaux. Les entités et les opérateurs permettent de filtrer les contenus à partager, mieux contrôler ce que vous publiez et éviter les phénomènes de mass-posting. Seul bémol : en automatisant l’ensemble de vos publications avec de type d’outi,, vous ne pourrez pas personnaliser chaque message publié sur les réseaux sociaux. C’est le principe même de Sociallymap : vous gagnez du temps, mais perdez peut-être l’engagement suscité par vos meilleures punchlines. Nous conseillons donc d’utiliser l’outil avec parcimonie, en prenant soin de réaliser des scénarios réfléchis, basés sur les bonnes sources.

Le mieux, c’est sans doute de le tester : pour tenter de gagner l’un des 10 comptes « Sur-Mesure » mis en jeu, vous pouvez partager cet article sur Twitter ou laisser un commentaire. Bonne chance !

Sociallymap

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Cédric
    31 octobre 2014 - 14h54

    Merci pour le concours, je joue !

  2. Laurent
    1 novembre 2014 - 13h06

    Bonjour, merci pour la découverte de cet outil, je participe au concours

  3. Jonathan
    2 novembre 2014 - 10h42

    Bonjour,

    Merci pour ce test. Je souhaite participer au concours 🙂

  4. Carthage Médical
    3 novembre 2014 - 13h56

    Salut, merci pour cet outil. Je vais le tester le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar