Power PDF : un logiciel pour créer, convertir et modifier des documents PDF

Le format PDF est sans doute le format de fichier le plus répandu pour échanger des documents, notamment en entreprise. Mais il y a un problème majeur : il existe peu de logiciels permettant de modifier les documents PDF ou les convertir en documents modifiables. Nous avons testé un logiciel qui le permet : Nuance Power PDF. Il s’adresse principalement aux entreprises, puisqu’il facilite la collaboration sur des documents partagés et s’installe facilement en réseau. Pour les particuliers, une suite « Standard » permet de transformer ses documents PDF en documents Office, créer des documents normalisés et les partager facilement. Dans les deux cas, on apprécie l’ergonomie du logiciel, calquée sur celle de Microsoft Office pour limiter le temps d’apprentissage.

nuance-power-pdf

Créer un fichier PDF

Power PDF permet de créer des fichiers PDF de diverses manières :

  • Via le menu « Fichier > Imprimer » de Word ou tout autre logiciel
  • Via le logiciel Power PDF et le menu « Fichier > Ouvrir »

Vous pouvez également vous rendre sur le logiciel pour créer un nouveau fichier PDF :

  • à partir d’un scanner
  • à partir de plusieurs fichiers (pour les combiner)
  • à partir du presse-papiers
  • à partir d’un fichier PDF vierge

Dans ce dernier cas, vous accédez à une interface semblable à Microsoft Word pour créer directement votre document PDF. Vous pouvez insérer du texte, mais également des images, des graphiques, des liens, des zones de texte, des tableaux et surtout des champs qui peuvent être remplis par les interlocuteurs (formulaires etc.). On peut également gérer les en-têtes et les pieds de page.

power-pdf-creer

Convertir  un document (Word…) en fichier PDF

Sur le logiciel, on peut donc convertir tout document en fichier PDF. Il est également possible de passer par son logiciel de création habituel pour convertir un document en PDF. Sur la suite Office notamment, Nuance ajoute un onglet dédié à la conversion en PDF. Exemple sur Word :

power-pdf-word

On peut donc créer un document PDF facilement à partir de Word, l’envoyer par e-mail… mais aussi, et surtout, ouvrir un fichier PDF et le convertir automatiquement.

Sur Power PDF, vous pouvez également convertir un PDF de type « image » en PDF de type « texte ». Le logiciel analyse alors les textes présents dans l’image avant de les convertir en texte. Cela permet d’effectuer des recherches et de modifier une image contenant du texte facilement. Une fonctionnalité appréciable, notamment pour les documents scannés.

Modifier un PDF en le convertissant

En général, on cherche à convertir des fichiers PDF en document Office pour pouvoir les modifier (Word, Excel, PowerPoint…). L’intégration de Power PDF à ces logiciels permet de convertir facilement ses PDF. Les textes sont automatiquement convertis, tout comme les tableaux, les liens et tout autre élément graphique intégré au PDF source.

On peut aussi passer directement par Power PDF pour convertir un PDF. Les formats de sortie proposés par le logiciel correspondent à la suite Office (Word, Excel ou PowerPoint, version DOCX/XLSX/PPTX ou DOC/XLS/PPT), à du texte (TXT), à des images (PNG, JPG, TIFF). Il suffit d’ouvrir votre document via Power PDF puis choisir « Enregistrer sous… » ou « Exporter » pour le convertir.

power-pdf-convertir

Les autres fonctionnalités de Power PDF

Dans certains cas, on ne souhaite pas modifier de documents mais simplement les concaténer. Power PDF permet d’assembler plusieurs documents ou d’ajouter simplement certaines pages à la suite ou au milieu d’un document.

power-pdf-assembler

Il est également possible de fractionner un document PDF, comparer deux PDF ou réduire la taille d’un PDF trop lourd pour être partagé par email par exemple. Autre fonctionnalité utile dans un cadre professionnel : ajouter un filigrane sur un fichier PDF.

power-pdf-filigrane

Toujours dans un contexte professionnel, il est possible d’annoter les documents. À l’impression, vous pouvez choisir d’afficher ou non ces commentaires.

Les fonctionnalités de Power PDF Advanced

Nuance propose son logiciel Power PDF en deux versions : une version standard qui vise les particuliers et une version Advanced pour les entreprises. La version professionnelle ajoute une dizaine de fonctionnalités, dont la suppression définitive d’informations confidentielles (biffure), la numérotation et la gestion avancées des en-têtes et pieds de page (numéros séquentiels), l’intégration à de nombreux systèmes de gestion documentaire, la surveillance de dossiers et le traitement par lots pour automatiser ses tâches et bien-sûr un déploiement facilité à l’ensemble d’une entreprise.

Le prix du logiciel dépend de la version choisie. La version standard, dédiée aux familles, coûte 99 euros, contre 169 euros pour la version professionnelle. Des solutions existent aussi pour faciliter l’accès à ces outils dans l’enseignement ! Rendez-vous sur cette page pour comparer les versions. Dans tous les cas, vous pouvez essayer le logiciel avant de l’acheter, et choisir entre une version à télécharger et une version « boîte ».

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Nuance

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de projet Web Junior H/F

CALCAMO est la société éditrice du portail d’informations cBanque.com dédié à la finance personnelle et leader en France sur son domaine (banque, placement et crédit).

La société est implantée en région ...

Développeurs Mobile IOS – HTML5 H/F

Partenaire technologique des grandes entreprises, le groupe SII est au coeur de l'économie de l'innovation avec 4850 consultants et une présence internationale sur 50 sites. Pour nos collaborateurs, SII c'est ...

Rédacteur Web H/F

Le groupe CRIT est le n-4 du Travail Temporaire et du Recrutement en France. Nous mettons à disposition de nos clients, privés ou publics, une gamme complète de services RH ...

Commentaires

  1. bougrel
    2 mars 2016 - 1h59

    gratuit pour 15 J seulement.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar