Test : Mention, un outil pour surveiller des mots-clés sur Internet et les réseaux sociaux

Nous reprenons aujourd’hui nos tests d’outils créés pour les professionnels du web. Après s’être principalement intéressé aux outils pour animer ses comptes sur les réseaux sociaux, nous nous penchons ce jeudi sur Mention, un outil bien connu des community managers notamment. Il permet de surveiller des mots-clefs sur Internet et les réseaux sociaux ; une sorte de Google Alertes amélioré.

Mention est un outil freemium. Une version gratuite mais limitée existe (plan basic), et plusieurs plans payants sont proposés. Nous mettons en jeu 5 comptes « Growth » (durée : 3 mois, valeur unitaire : 99 euros par mois soit 297 euros par compte). Vous avez jusqu’au jeudi 5 février 2015 inclus pour participer. Le tirage au sort aura lieu le vendredi 6 février 2015. Pour participer, deux choix s’offrent à vous : laisser un commentaire sur cet article (2 comptes à gagner) ou retweeter le tweet ci-dessous (3 comptes à gagner). Bonne chance à tous !


Résumé

Mention permet de monitorer Internet et les réseaux sociaux. Il permet de créer des alertes spécifiques, être alerté en cas de nouvelle mention, visualiser les pages qui parlent d’un thème ou d’une marque sur Internet et d’obtenir des statistiques précises vis-à-vis de ces mentions.

Fonctionnalités

Créer une alerte

La première étape consiste à créer une alerte. Plusieurs options sont à déterminer :

  • Le nom de l’alerte
  • Les mots clefs monitorés
  • Les langues monitorées
  • Les pays monitorés

Des options avancées permettent de générer une alerte personnalisée : vous pouvez demander à l’outil de détecter les mentions qui comportent tous les mots renseignés ou seulement certains mots. Vous pouvez également choisir d’exclure les mentions qui contiennent un ou plusieurs mots ou expression. Personnellement, pour le Blog du Modérateur, je décidé de créer une alerte assez simple (« blog du moderateur » ou « blogdumoderateur » ou « blogmoderateur ») me permettant de détecter les mentions du blog, de l’URL du site et du compte Twitter. Pratique : l’outil résume les paramètres tout en haut.

2015-01-29 11_10_02-378 mentions • Mention

Dans la plupart des cas, les possibilités offertes par Mention suffisent. Mais pour monitorer ce qui se dit sur RegionsJob, j’ai du créer 2 alertes distinctes. En effet, le nombre de mots / expressions à détecter est limiter à 5 par alerte. Pour RegionsJob, je veux détecter les messages qui contiennent RegionsJob, RegionJob, RegionJobs, RegionsJobs, mais également « Regions Job », « Region Job », « Region Jobs » et « Regions Jobs ». J’ai donc créé deux alertes (avec et sans espace).

La deuxième étape consiste à indiquer les sources monitorées : vous pouvez repérer des contenus sur Facebook, Twitter, Actualités, Blogs, Vidéos, Forums, Images, Web. Vous pouvez masquer certaines URL et activer une technologie anti-bruits.

Les mentions

Une fois que notre alerte est configurée, voici le dashboard obtenu. À gauche, un menu rassemble nos alertes. La deuxième colonne permet de parcourir les mentions détectées. Il suffit de cliquer sur n’importe quelle mention pour afficher la page web correspondante à droite.

2015-01-29 11_19_40-379 mentions • Mention

Dans cet exemple, Mention a repéré le mot « blogdumoderateur » sur un site web. En réalité, il s’agit d’un lien ajouté sur l’encre « 21 décembre 2014 » vers ce billet. Mention est donc capable de repérer les mots mais aussi les liens qui pointent vers des URL monitorées.

Pour chaque page repérée, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez créer une nouvelle tâche, indiquer le sentiment positif, neutre ou négatif, archiver, mettre en favoris… Vous pouvez également transmettre une tâche liée à un collègue (collaboratif) et réagir directement. Pratique s’il s’agit d’une mention sur les réseaux sociaux, puisque vous pouvez répondre sans quitter Mention.

Les statistiques

Mention permet d’avoir accès à quelques statistiques intéressantes. Des chiffres sont disponibles pour chaque alerte configurée, ainsi que pour l’ensemble des alertes créées sur son compte.

2015-01-29 11_42_13-216 mentions • Mention

Vous pouvez notamment savoir :

  • Le nombre de mentions sur une période donnée
  • Le nombre de mentions quotidiennes minimum et maximum
  • Une analyse du sentiment des mentions détectées
  • Les espaces sur lesquelles ces mentions ont été repérées
  • Les pays d’où proviennent ces mentions
  • Les jours et heures de la semaine les plus actifs
  • Les langues
  • Les sujets

Ces données sont disponibles pour les 7 derniers jours, la semaine dernière, les 30 derniers jours, le mois dernier, et même une période personnalisée. Vous pouvez aussi appliquer des filtres pour border les données : source, type, sentiment et langage.

2015-01-29 11_48_03-217 mentions • Mention

Parmi les autres fonctionnalités de Mention, on notera : les notifications de bureau, les notifications par email, l’export de données et le fait de pouvoir gérer des alertes à plusieurs.

Prix

Côté prix, l’offre gratuite est limitée à 1 utilisateur, 1 alerte et 250 mentions mensuelles. Les offres payantes, de 29 à 299 euros par mois, permettent d’augmenter ces quotas.

2015-01-29 11_01_08-Tarifs - Mention

Globalement : on regrettera simplement le fait de ne pas pouvoir ajouter plus de mots / expression dans une même alerte. Mais sinon, après plusieurs jours d’utilisation, l’outil est particulièrement bien pensé, et surtout très efficace. Comparé à ses concurrents, notamment Google Alertes, Mention détecte beaucoup mieux les contenus sur le web et les réseaux sociaux.

Rappel : pour tenter de gagner un compte Growth (durée 3 mois), vous pouvez retweeter ce tweet (3 comptes à gagner) ou laisser un commentaire sur cet article (2 comptes). Bonne chance !

Mention

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Lou
    29 janvier 2015 - 22h32

    Très intéressée par la possibilité d’essayer Mention ! J’en avais parlé dans un article consacré à la e-réputation.

    J’utilise encore Google Alerts mais de moins en moins, j’ai l’impression que ça a beaucoup perdu en pertinence par rapport à ce que c’était il y a quelques années. A la place, j’ai créé des flux RSS basés sur les résultats de recherche d’un mot clé particulier sur Google Actualités, au moins ça se met à jour quasiment en temps réel pour ce panel de sites là.

  2. Salima
    30 janvier 2015 - 1h59

    Excellent article et très utile comme d’habitude.

  3. aaa
    30 janvier 2015 - 9h27

    Merci pour cet article, je suis à la recherche d’un bon outil analysant ce qui se dit dans les blogs, forums, articles et réseaux, je n’ai toujours pas trouvé à ce jour… Je vais tester Mention immédiatement 🙂

  4. Alexandre
    30 janvier 2015 - 11h27

    Déjà testé en version gratuite, c’est un très bon outil de veille à mon sens bien que j’ai été bridé par la version de test. Cet outil de veille, de bonne réputation, peut très sûrement améliorer significativement le quotidien de tout community manager !

  5. Virginie
    30 janvier 2015 - 11h37

    Merci pour ce test, j’aimerais bien gagner la version Growth!

  6. Eric
    4 février 2015 - 8h19

    Je le testerai bien dans sa version non bridée 😉

  7. Marielle
    5 février 2015 - 14h07

    Cool, j’aimerais bien le tester.

  8. BRIVOIS Aurore
    5 février 2015 - 22h42

    Je vEux bien essayer la version complète non bridée car je m’en sert déjà Mais c’est limité en terme de mentions Et on a pas tous les outils

  9. NACER
    19 février 2015 - 14h25

    Intéressant article, et très motivante présentation de l’outil… Qui est évidemment a tester dès maintenant, dans sa version de base, et j’espère dans sa version complète !

  10. Kévin
    26 mars 2015 - 23h24

    Coucou,

    J’utilise mention depuis deux semaines et cela grâce à toi, franchement j’adore et je t’en remercie énormément. As-tu d’autres outils comme celui-ci dans ta poche car je suis preneur. 🙂

    A bientôt

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar