Test : Kontest, des jeux concours pour collecter des données et animer sa communauté

En quelques années, les solutions permettant de créer des jeux concours pour animer sa communauté se sont multipliées. Les community managers hésitent souvent entre les nombreux outils qui leur sont proposés. Pour se démarquer et convaincre les départements Marketing de l’intérêt des jeux concours, certaines solutions ont axé leur développement sur la collecte de données. C’est notamment le cas de Kontest, qui en a profité pour moderniser son interface et étendre sa grille tarifaire. L’outil propose des solutions de jeux concours et de collecte de données à toutes les entreprises : de l’offre Basic à 15 euros par mois à l’offre Enterprise à 395 euros par mois.  La semaine dernière, nous avons testé les possibilités offertes par Kontestà travers un jeu concours classique de type « quiz ». Voici le test complet et nos impressions sur l’outil.

Choisir un jeu concours

Sur Kontest, on peut choisir son jeu concours selon la plateforme (Twitter, Instagram, multi-réseaux), selon le type de jeu (concours photo, quiz, instant gagnant, serious game, animation RH), et même selon les temps forts de l’année. On peut ainsi accéder facilement aux jeux concours pertinents pour Halloween, pour le Black Friday ou encore pour les fêtes de fin d’année.

kontest-choix-jeu-concours

On le voit sur le screenshot ci-dessus, un descriptif est affiché quand on passe sa souris sur le jeu concours choisi. On peut également cliquer sur « Découvrir » pour visualiser une démo du jeu (version web, mobile, Facebook…) ainsi qu’un descriptif complet et quelques conseils. On sent que Kontest a vraiment insisté sur ce point, pour aider les entreprises à choisir le bon jeu concours au bon moment.

2015-10-01 09_55_03

Créer un jeu concours sur Kontest

Nous avons opté pour un quiz classique. La création du jeu est divisé en 7 étapes : la description du jeu, les dotations, les questions, le formulaire, la traduction, le règlement et le design.

La description : spécifier les dates, décrir le jeu  et limiter l’accès

Tous les champs à renseigner sont dotés d’un éditeur WYSIWYG pour vous permettre de décrire rapidement votre jeu concours. On peut également personnaliser le lien permanent du concours.

2015-10-05 09_55_06

Ensuite, vous indiquez les dates de début et de fin de votre concours. Vous pouvez également choisir de créer un concours périodique (c’est ce que nous fait). C’est très bien pensé, dès lors que vous avez plusieurs lots à faire gagner. Nous avons ainsi créé un concours sur 5 jours, avec 5 lots à la clef (un livre à gagner chaque jour). Nous le verrons, les questions posées peuvent être différentes chaque jour.

2015-10-05 09_55_38

Vous pouvez aussi limiter l’accès à votre jeu à un certain nombre de pays.

Les dotations : zéro, une ou plusieurs dotations par période

L’outil est flexible : il vous permet de déterminer (ou non) une ou plusieurs dotations par période de jeu. Vous pouvez indiquer le titre des gains, leur catégorie, une description, un titre et une photo.

2015-10-05 10_21_30

Les questions : une ou plusieurs questions par période, similaires ou non

Pour chaque période, vous pouvez déterminer une ou plusieurs questions. Vous pouvez choisir de poser des questions différentes pour chaque période, mais vous pouvez aussi décider de dupliquer certaines ou toutes le questions. Un éditeur WYSIWYG permet d’indiquer un indice (et éventuellement un lien). Vous pouvez ajouter une image pour illustrer votre question et/ou vos questions.

2015-10-05 11_15_59

Le formulaire : du jeu concours pour animer sa communauté à la collecte de données

L’étape suivante permet de passer du statut de jeu concours simple, permettant d’animer sa communauté, à la collecte de données. Voici les données que vous pouvez récupérer.

2015-10-05 11_20_13

Voici les autres options :

  • Options Facebook : proposer (ou forcer) le pré-remplissage via Facebook Login ; proposer le Like sur la page d’accueil du jeu, sur Facebook et en dehors (ou pas).
  • Questions supplémentaires : pour poser des questions qui ne comptent pas dans le jeu.
  • Options de partage : pour proposer aux joueurs d’inviter leurs amis Facebook, ou partager le jeu sur Facebook, sur Twitter, ou par email. Vous pouvez inciter les joueurs à partager le jeu sur les réseaux sociaux en leur offrant, en échange, davantage de chances de gagner.
  • Opt-in : afficher un opt-in, du type « J’accepte de recevoir les offres de l’organisateur du jeu ». Les chances de gagner peuvent aussi être doublées (ou pas), et vous pouvez définir par vous même la phrase descriptive de l’opt-in.
  • Social Tools : pour ajouter des boutons J’aime (Facebook), Suivre (Twitter) ou S’abonner (YouTube, Instagram et Pinterest).
  • Sécurité : activer le filtre mail, le filtre IP ou le Recaptcha pour limiter la fraude.

Vous pouvez également intégrer un script de tracking tiers pour suivre les actions des visiteurs.

La traduction : pour personnaliser les textes ou traduire votre jeu concours

Ensuite, vous pouvez traduire l’ensemble des textes de votre jeu concours pour configurer un concours multilingue. Cette étape permet aussi de personnaliser les textes. Nous avions personnalisé l’opt-in pour expliquer aux joueurs qu’ils pouvaient inscrire leur email pour recevoir la newsletter du jeudi.

2015-10-05 12_23_21

Le règlement : pour définir les règles du jeu et protéger l’organisateur

Si les jeux concours vous intéressent, vous le savez sans doute : depuis la fin de l’année 2014, il n’est plus obligatoire de déposer un règlement chez un huissier. Néanmoins, c’est conseillé (notamment pour les jeux concours qui proposent des dotations onéreuses) et cela ne dispense pas de la rédaction du règlement du jeu. Cela permet de protéger l’organisateur du jeu. Pour créer votre règlement via Kontest, vous devez d’abord inscrire vos coordonnées. Puis 3 options sont proposées : la génération d’un règlement (très pratique), l’envoi d’un règlement (si vous préférez le rédiger) ou « Pas de règlement ».

2015-10-05 12_10_50

Vous pouvez aussi, si vous le souhaiter, déposer votre règlement auprès d’un huissier partenaire de Kontest (sous 48h), moyennant 199 euros.

Le design : pour personnaliser l’apparence de votre jeu concours

Votre jeu est entièrement paramétré. Avant de le mettre en ligne, vous pouvez personnaliser son apparence, via un éditeur dédié. Des design sont proposés, vous pouvez les modifier ou même créer votre propre design via un éditeur CSS. Indispensable pour créer un jeu aux couleurs de sa marque. On peut visualiser toutes les étapes de son jeu en version web, mobile, tablette et Facebook.

2015-10-05 11_42_24

C’est bon. Il n’y a plus qu’à régler et lancer votre jeu. Vous pouvez ensuite intégrer votre jeu sur votre site web (iframe), transmettre l’URL directe de votre jeu ou l’ajouter à votre page Facebook.

Tirage au sort, statistiques et collecte des données

Une fois lancé, on accède une à interface d’administration complète, permettant de tirer au sort les gagnants, regarder les statistiques et récupérer les données collectées. On visualise le nombre de joueurs uniques, le nombre de participations et la part d’opt-in en un coup d’œil.

kontest-admin-accueil

Les statistiques permettent de connaître le taux de participation, le nombre de participations par jour, des données sur les joueurs (âge, configuration, localisation, sites web sur lesquels les joueurs ont pris part au jeu etc.). On peut également connaître le nombre de partages effectués sur le réseaux sociaux, les temps de participation et le taux de réussite pour chaque question posée.

2015-10-11 17_28_38-Kontest - Ma page

Du côté des participants, on peut connaître le nombre (et les données) des participants, et filtrer ces informations (selon l’opt-in, selon la réussite aux questions, selon les périodes…). On peut aussi exporter directement ces données au format CSV et même automatiser l’envoi de ces données au sein de ses outils préférés via Zapier.

2015-10-11 17_31_45-Kontest - Ma page

C’est également via cette interface qu’on procède au tirage au sort des gagnants, pour chaque période. Vous pouvez ensuite télécharger la liste des gagnants au format CSV. Pour chaque lot, un winner et un subwinner sont sélectionnés, afin de pouvoir accorder le lot au 2e gagnant si le 1er ne peut pas être choisi (triche avérée, non-respect du règlement etc.).

2015-10-11 17_33_22-Kontest - Ma page

Audience dashboard, overlay intelligent et suivi de conversion

  • L’audience dashboard pour organiser ses datas clients

Ce qui fait la différence entre Kontest et ses principaux concurrents, c’est l’analyse datas et la collecte de données. Sur Kontest, si vous souscrivez à l’offre entreprise, il est possible d’accéder à l’audience dashboard, fruit du partenariat avec Bime Analytics. Ce dashboard complet permet d’organiser ses datas. Les principales KPIs de gestion d’un concours sont exposées clairement dans ce dashboard : durée moyenne d’exposition, taux d’engagement de la campagne, influenceurs de la campagne…

 tour-bime1_fr

  • Un overlay qui repère les « abandonnistes »

Kontest a aussi mis en place un overlay intelligent qui s’intègre sur votre site. Ce pop-in permet de repérer l’abandon sur site, et incite le visiteur à jouer avant de partir et de quitter le site. Cela permet évidemment un meilleur taux de rétention et une meilleure conversion des visiteurs en leads.

tour-overlay_fr

  • Suivi de conversion et tracking

Kontest permet aussi maintenant un suivi de conversion très simple. Cette démarche s’inscrit dans une vision très ROIste des jeux concours. Pour tracker les conversions, il suffit de coller sur son site un court bout de code, et Kontest fait le reste. Cela ressemble au pixel de conversion Facebook, et permet là aussi de suivre les conversions. Il permettra par exemple de savoir combien d’acheteurs sont arrivés sur votre site sont arrivés là grâce à votre concours.

tour-dashboard_fr

Les tarifs de Kontest

En tout, 33 types de jeux concours sont proposés par Kontest. Ceux qui optent pour l’offre Enterprise ont accès à tous les jeux ; l’offre Business est limité à 23 jeux, l’offre Pro est limité à 19 jeux et l’offre Basic à 10 jeux. Vous pouvez aussi acheter un seul jeu si vous préférez les one shots aux facturations mensuelles. Néanmoins, quelle que soit l’offre choisie, vous bénéficiez de l’accessibilité à votre quiz sur le web, sur mobile et sur Facebook, de la personnalisation graphique et de la consultation des données. La tarification complète est disponible ici. Voici les jeux proposés, selon l’offre choisie.

Basic (15 euros par mois ou 29 euros pour un jeu concours)

Test de personnalité,  mot mystère, jeu d’adresse, jeu de piste, selfie, concours Pinterest, test de connaissance, casse-tête, juste prix et jeu de réflexe.

Pro (75 euros par mois ou 149 euros pour un jeu concours)

Tous les jeux de l’offre Basic, ainsi que : quiz, tirage au sort, concours Instagram, quiz photo, sondage, quiz vidéo, blindtest, jeu Twitter (quiz), jeu Twitter (tirage au sort).

Business (245 euros par mois, 299 pour un jeu concours)

Tous les jeux de l’offre Pro, ainsi que : concours photos, instant gagnant, jeu Twitter (instant gagnant) et concours YouTube.

Enterprise (395 euros par mois, 499 euros pour un jeu concours)

Tous les jeux de l’offre Business, ainsi que : calendrier instant gagnant, grattage, calendrier quiz, calendrier tirage au sort, et 6 jeux basés sur la technologie Google Polymer : quiz, instant gagnant, tirage au sort, calendrier quiz, calendrier tirage au sort et calendrier instant gagnant.

prix-kontest

Kontest a volontairement étendu sa grille tarifaire, pour proposer une solution à chaque entreprise. Les TPE préféreront sans doute l’offre Basic, bien adaptée aux petites entreprises et aux départements communication / marketing qui disposent d’un budget serré. Les grandes entreprises qui souhaitent exporter les données collectées voire intégrer cette solution à leurs outils CRM opteront plutôt pour l’offre Pro, Business ou Enterprise, selon leurs besoins et leurs possibilités.

PROMO SPECIALE FANS de Blog du Modérateur

Pour bénéficier de 3 mois offerts en Basic, inscrivez-vous sur kontestapp.com et faites partie des 30 premiers à Tweeter via ce bouton :


Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat payant avec Kontest.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar