Test : Kameleoon, une solution simple et complète de personnalisation et d’A/B testing

Nous vous présentons aujourd’hui un outil extrêmement complet pour tous ceux qui s’intéressent à l’A/B testing et à la personnalisation : Kameleoon, une plateforme SaaS qui permet aux équipes marketing d’offrir des expériences optimisées à leurs visiteurs, sans contraintes techniques. Pour mieux comprendre, l’A/B testing permet de tester des hypothèses UX et trouver le meilleur compromis sur l’ensemble de ses visiteurs. La personnalisation quant à elle permet d’adapter les contenus, messages et offres à ses segments visiteurs les plus pertinents. Très concrètement, ces deux pratiques d’optimisation de la conversion permettent d’augmenter les taux de conversion en délivrant des expériences optimisées et personnalisées à ses visiteurs.

Kameleoon s’illustre principalement par sa simplicité. La solution est complète et puissante, et est relativement facile à prendre en main, sans être développeur. Grâce à son interface simple et intuitive, les équipes marketing gagnent en agilité, et peuvent faire des tests A/B et de la personnalisation web sur leur site, sans passer par leur service technique.

AB-testing-

Une solution simple et  robuste

Avec Kameleoon, l’éventail de tests A/B que l’on peut déployer sur son site va du plus simple (changement des menus, couleurs, wording) au plus complexe (mise en place d’un infinite scroll, refonte du tunnel de conversion, ou refonte totale du site). Les équipes marketing peuvent également travailler leurs segments visiteurs les plus pertinents en leur proposant des expériences personnalisées (modification en temps-réel du parcours du visiteur en fonction de son comportement on-site, mise en avant d’un produit en fonction d’un critère contextuel type météo, mise en place de pop-in ou pop-up). Partez du principe que sur un site, absolument tout est testable et personnalisable.

Pour utiliser Kameleoon, il suffit d’installer un script asynchrone invisible pour les visiteurs (vitesse de chargement <70ms). La robustesse de la solution Kameleoon permet d’éviter tout « effet Flickr » : ils ne sauront pas qu’ils sont sur une version « modifiée » et A/B testée ou personnalisée du site. Evidemment, Kameleoon propose une gestion native de tous les environnements et fonctionne en espaces connectés, sur tous les navigateurs et sur mobile. Kameleoon est une solution qui s’adresse vraiment à tous les marketeurs et e-commerçants, que les enjeux d’optimisation soient ergonomiques, ou de personnalisation des contenus, messages et offres en fonction de segments visiteurs.

Certains préféreront l’A/B testing, qui permet de faire des tests multiples pour trouver le meilleur compromis sur l’ensemble de ses visiteurs. La fiabilité statistique des résultats de vos tests permettra de dévier immédiatement tout le trafic vers la variation gagnante et d’avoir un réel impact sur votre business… sans passer par du développement technique.

D’autres s’orienteront vers la personnalisation qui permet de collecter de la donnée utilisateur (avec la possibilité de connecter votre CRM, DMP, gestionnaire de tag) et découvrir ses segments visiteurs les plus pertinents, pour leur adresser des expériences personnalisées en fonction de critères comportementaux (temps passé, nombre de pages vues, …) , démographiques (homme / femme, âge, …), techniques ( Source de trafic, device, …) ou contextuels (Météo, Jour, Lieu, ….).

Kameleoon---Personnalisation---Version-2

Voilà pour la description générale de Kameleoon, pour vous présenter l’outil de la façon la plus claire possible, nous avons fait le choix de tester la solution d’A/B testing pour le blog et de voir comment nous pouvions augmenter les conversions vers notre espace emploi.

kameleoon01

Mise en application d’un test A/B pour la home page du blog

Notre problématique était donc tout à fait concrète, et passait par des modifications de notre menu et de la structure du site. Nous avons imaginé une version alternative à notre site actuel et lancé un test aléatoire sur notre audience « splittée » en 2 afin de voir laquelle des versions du site convertirait le mieux.

Pour commencer à utiliser Kameleoon, il faut d’abord installer une ligne de script qui permettra à la solution de modifier le site. Vous devrez ensuite créer un nouveau test via le dashboard et lui donner un nom. C’est la seule étape préliminaire pour accéder à l’éditeur.

kameleoon1

L’éditeur est clairement une des grandes forces de Kameleoon. Il permet de modifier simplement votre site, et de choisir de faire coulisser les éléments. C’est encore plus simple que sur Photoshop. Les possibilités sont multiples : modifier une page, modifier un élément sur toutes les pages du site, modifier des images, cacher certains aspects du site, modifier des boutons, ajouter des pop-in… La liste n’est pas exhaustive, car Kameleoon permet de tout changer. Dans notre cas, il suffit de sélectionner l’élément du menu que nous souhaitons modifier, de cliquer sur « Intervertir », de sélectionner une autre partie du menu, et c’est fait. Cela aura lieu sur toutes les pages, et sera appliqué à une audience à sélectionner par la suite. Un mode simulation vous permet de prévisualiser vos changements avant de les déployer sur votre site.

kameleoon2

Idem pour les autres blocs du site comme les encarts newsletter ou les offres d’emploi que nous pouvons sélectionner en 1 clic et intervertir avec d’autres éléments du site. Tout se fait de façon fluide, avec un éditeur intuitif.

Une fois que vous avez modifié les pages de votre site afin de faire différents tests, il ne vous reste plus qu’à définir vos objectifs et mettre en place le test. Vous choisissez les variantes à utiliser (home normale VS home avec menu modifié dans notre cas), trackez vos actions (indispensable pour avoir des datas sur le test A/B) via Kameleoon ou sur Google Analytics (Kameleoon propose également de nombreuses intégrations avec d’autres outils analytics), et pouvez aussi faire le choix d’utiliser une carte de chaleur. Vous devrez déterminer la répartition de vos visiteurs que vous souhaitez exposer à vos différentes variantes (50/50 dans notre cas).

kameleoon2.5

Quand le paramétrage est finalisé, il ne reste plus qu’à laisser tourner le test plusieurs jours afin d’en tirer des conclusions fiables. Une recommandation est de le laisser tourner pendant au moins 7 jours, car cela permet de lisser les différences de comportements selon les jours de la semaine. Tous vos résultats seront ensuite présentés dans un dashboard qui compile tous vos tests en cours. Idéal pour faire un état des lieux de ce qu’il faudra mettre en production.

Finalisation du test - Blog du modérateur

 

Des tarifs clairs sans engagement

À l’usage, Kameleoon se montre simple une fois qu’on a réussi à l’apprivoiser. C’est une solution complète et puissante qui demande un peu de pratique avant d’en tirer pleinement parti. Mais l’éditeur est d’une simplicité et d’une efficacité déconcertante. Il vous permet d’absolument tout tester. Nous nous sommes ici concentrés sur des modifications simples et uniquement sur de l’A/B testing, mais Kameleoon permet d’aller bien plus loin. Les datas sont en effet particulièrement bien exploitées, et permettent de comprendre précisément quelles pages ou produits performent. Pour des retailers, les capacités d’optimisation sont quasiment illimitées avec Kameleoon. On ne peut que souligner encore une fois les possibilités d’actions offertes par la solution, il est possible de basculer tout le trafic sur la variante gagnante en attendant la mise en production. Si vous optez pour de la personnalisation, vous pourrez exploiter en temps réel les résultats de vos campagnes de personnalisation sur vos segments visiteurs les plus pertinents en fonction de critères comportementaux, contextuels, en rapport avec les sources de trafic qui correspondent à vos différents objectifs.

kameleoon5

Pour ce qui est du pricing, les offres vont de 50 euros à 400 euros mensuels selon la quantité de visiteurs que vous souhaitez tester (de 15 000 à 200 000 visiteurs). Des plans existent pour un nombre de visiteurs illimité. La solution dispose par ailleurs d’un excellent service d’accompagnement et de support pour vous former et vous aider à lancer vos campagnes, et vous faire monter en compétences. Si vous souhaitez en savoir plus, de très nombreuses ressources sont aussi disponibles sur Kameleoon afin de vous en apprendre plus sur l’A/B testing et la personnalisation.

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Kameleoon

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar