Test : Hootsuite Pro, un outil complet pour gérer tous les réseaux sociaux

Notre série de tests des meilleurs outils Social Media accueille aujourd’hui un classique du genre : HootSuite. Nous avons testé la version pro qui permet de gérer l’ensemble de ses comptes, rester en veille constante sur les réseaux sociaux, et analyser la performance de ses présences.

hootsuite

Pour vous permettre de tester comme nous la version professionnelle de Hootsuite, 5 comptes Hootsuite Pro de 3 mois sont à gagner. Vous aurez également accès à la Hootsuite University. Pour participer, c’est très simple : il suffit de partager cet article sur Twitter, retweeter le tweet ci-dessous ou laisser un commentaire sur cet article. Vous avez jusqu’au jeudi 20 novembre pour participer.

Résumé

Hootsuite est un tableau de bord qui permet de veiller sur les réseaux sociaux et d’y partager du contenu. Il est composé de colonnes que l’utilisateur détermine lui-même. C’est comme TweetDeck, mais pour l’ensemble des réseaux sociaux. On peut par exemple afficher une première colonne qui correspond à notre fil d’actualité Twitter, une seconde qui correspond aux publications de notre page Facebook, puis une autre qui rassemble nos interactions Twitter et ainsi de suite. De cette manière, les community managers peuvent veiller sur les pages qu’ils administrent, mais aussi sur des sujets qui les intéressent, ils peuvent partager du contenu sur les réseaux sociaux et obtenir un reporting précis de leurs actions grâce aux outils d’analyse proposés par Hootsuite. La version Pro permet également de gérer un même compte à plusieurs, pratique pour les entreprises qui embauchent plusieurs CM.

Réseaux sociaux et applications

Hootsuite est compatible avec les réseaux sociaux suivants :

  • Twitter
  • Facebook : profil, page et groupe
  • Google+ : page
  • LinkedIn : profil, groupe et entreprise
  • Foursquare
  • WordPress.com
  • Mixi

Quelle que soit l’offre choisie (offre gratuite ou offre pro), on peut administrer ces réseaux sociaux via Hootsuite. Une galaxie d’applications est également disponible : elle permet d’ajouter des fonctionnalités à Hootsuite. Comme sur un magasin d’applications classique, certaines sont gratuites mais d’autres sont payantes. Dans tous les cas, une version d’essai de 2 jours est proposée pour vous permettre de tester les fonctionnalités des applications payantes avant de passer à la caisse. Parmi les applications gratuites, on citera notamment :

  • Instagram : pour visualiser et partager des photos sur le réseau social
  • YouTube Free : pour visualiser et partager des vidéos YouTube
  • Flickr Free : pour visualiser et partager des photos sur Flickr…

Cette galaxie d’applications a permis à Hootsuite d’accroître fortement ses fonctionnalités.

Fonctionnalités

Les flux sur Hootsuite

La fenêtre principale d’Hootsuite (flux) est composé de plusieurs éléments : on accède tout d’abord à un éditeur qui permet d’envoyer un message sur les réseaux sociaux que nous avons au préalable connectés à Hootsuite. On peut choisir sur quel réseau social partager un contenu, ajouter un lien, une image (et même plusieurs), planifier un partage, ajouter une localisation, des options de ciblage  et des paramètres de confidentialité. Cette option permet, par exemple, de ne partager un contenu qu’avec certains cercles sur Google+. Voici à quoi ressemble l’interface qui permet de partager du contenu.

hootsuite-partage

On peut également sauvegarder des brouillons à partager plus tard. Sous cette interface, qui permet de partager du contenu sur les réseaux sociaux, se trouvent les colonnes créées sur HootSuite. Elles sont mise à jour manuellement, toutes les 2, 5, 10, 15 ou 30 minutes. Autant j’apprécie l’interface modernisée d’Hootsuite, autant je trouve dommage que le rafraîchissement en temps réel ne soit toujours pas disponible. Mais les API des réseaux sociaux ne le permettent peut-être pas…

2014-11-12 16_50_10-Hootsuite

Sur cet exemple, plusieurs colonnes ont été créées : un flux d’accueil Twitter, qui rassemble les derniers tweets publiés par les personnes que je suis, un flux « Mentions » qui permet de voir les interactions avec mon compte perso, les tweets envoyés par le Blog du Modérateur, les tweets envoyés par mes followings de la liste « RegionsJob » sur Twitter, les tweets qui contiennent un lien vers le Blog du Modérateur ou vers aliaz, et le flux d’accueil du Blog du Modérateur sur Google+. Selon les réseaux sociaux, de très nombreux flux peuvent être ajoutés sur le tableau de bord Hootsuite :

  • Twitter : fil d’actualité, mentions, messages directs, tweets envoyés, tweets favoris, tweets retweetés, tweets programmés, nouveaux abonnés, recherche Twitter, mot-clé et listes.
  • Facebook : fil d’actualité (les plus récentes, mises à jour de statuts, photos, vidéos), messages du mur, événements, messages programmés, messages privés, publications de page non publiées, mes posts et les enregistrements entrants. On peut également effectuer une recherche sur Facebook et obtenir de très nombreux résultats publics.
  • Google+ : flux d’accueil, messages envoyés, flux circulaire (d’un seul cercle par exemple), messages programmés et recherche Google+.
  • LinkedIn : mes mises à jour, toutes les mises à jour, toutes les discussions, discussions les plus populaires, mises à jour de la société, mises à jour programmées.

On peut donc créer de nombreuses colonnes sur Hootsuite, pour veiller sur l’ensemble des présences sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout : on peut également filtrer les colonnes par mot-clé et interagir directement avec les messages et les propriétés des réseaux sociaux. On peut par exemple ajouter une personne à une liste sur Twitter, retweeter un tweet ou ajouter un commentaire à une publication sur Google+, sans quitter l’application.

Autre fonctionnalité intéressante, notamment pour les community managers qui s’occupent de plusieurs communautés ou de plusieurs clients : la possibilité de créer plusieurs tableaux de bord. Pour se faire, c’est très simple : il suffit de cliquer sur le petit « + » situé au-dessus des flux.

2014-11-12 17_03_09-Hootsuite

L’éditeur

Pour aller plus loin dans la gestion des  comptes sur les réseaux sociaux, Hootsuite propose un éditeur. Il permet de passer en revue ses messages programmés, accéder aux messages à approuver et voir si des messages ont été refusés. Une fonctionnalité qui plaira aux entreprises qui souhaitent que certains messages soit validés avant leur publication.

Les messages programmés peuvent être affichés sous forme de liste ou sous forme de calendrier.

2014-11-12 17_08_51-Hootsuite

Hootsuite permet également d’importer l’envoi de message en masse. Une fonctionnalité qui peut s’avérer pratique si vous devez programmer de nombreux messages, notamment dans le cadre d’une campagne de communication. Un simple CSV suffit pour programmer vos messages sur le réseau social de votre choix. Hootsuite explique comment créer son CSV pour que cela fonctionne.

2014-11-12 17_13_39-Hootsuite

L’analyse

Autre fonctionnalité importante sur Hootsuite : la création des reportings. Ils sont basiques dans la version gratuites et plus complets dans la version Pro. Hootsuite propose de nombreux modèles de reporting : aperçu du profil Twitter, implication Twitter, aperçu de la page Facebook, renseignements de la page LinkedIn, rapport Google Analytics… Vous pouvez personnaliser vos rapports (pour afficher plusieurs réseaux sociaux par exemple) et y accéder au sein d’un espace centralisé. Ensuite, libre à vous de choisir les dates correspondantes à vos reportings. Ils sont mis à jour régulièrement et vous pouvez les télécharger en PDF ou en CSV, les modifier, les partager ou les imprimer directement. A noter que certains modèles sont payants, mais vous pouvez aussi partir de zéro, gratuitement.

2014-11-12 17_25_02-Hootsuite

Les contacts

Hootsuite propose également une interface simplifiée pour gérer vos contacts sur les réseaux sociaux. Pour vos comptes Twitter, vous pouvez suivre (ou ne plus suivre) une personne ou l’ajouter à une liste. Vous avez accès à l’ensemble de vos followings et de vos followers. Un drag-and-drop suffit pour ajouter un utilisateur à une liste. Sur Google+, le principe est similaire : vous pouvez visualiser les personnes de vos cercles, les personnes qui vous ont encerclé, et ajouter les personnes de votre choix à vos cercles. L’interface uniformisée entre tous les réseaux sociaux est appréciable.

2014-11-12 17_31_37-Hootsuite

Les applications

Pour aller plus loin et gérer davantage de comptes sur les réseaux sociaux, Hootsuite propose donc une galaxie d’applications. Aujourd’hui, 114 applications, dont 77 gratuites, sont disponibles. Elles permettent de gérer YouTube, Instagram, tumblr, Flickr, ou afficher un flux RSS par exemple.

2014-11-12 17_34_57-Hootsuite

Concrètement, si on installe l’application YouTube Free, on peut créer de nouveaux flux sur Hootsuite pour accéder à nos dernières vidéos uploadées et les dernières vidéos publiées par les chaînes suivies. On peut même uploader directement une vidéo sur YouTube depuis Hootsuite et créer une recherche pour effectuer une veille ciblée sur YouTube via Hootsuite. La recherche permet de choisir un mot clé, un lieu, un username, une catégorie, etc. C’est complet.

2014-11-12 17_38_56-Hootsuite

Les réglages, les outils et les tâches

En plus de ces outils, Hootsuite propose d’autres fonctionnalités via les réglages et les outils. On peut notamment relier un flux RSS à une présence pour automatiser le partage des contenus sur les réseaux sociaux, utiliser les retweets web, masquer les tweets sponsorisés (affichés par défaut), choisir dans quels cas recevoir des notifications (web ou mail), ainsi qu’un outil de programmation automatique (pour programmer X messages chaque jour entre telle et telle heure par exemple). Si vous utilisez Hootsuite en équipe, vous pouvez recevoir des tâches et en assigner. Vous pouvez même discuter entre vous grâce à une colonne dédiée. Une extension pour navigateur permet également de partager facilement une page web sur les réseaux sociaux gérés.

Prix

Hootsuite est un outil freemium. La version gratuite est limitée : 3 comptes sociaux, raports basiques, programmation basique des messages, aucun collaborateur, jusqu’à 2 flux RSS… Deux versions payantes sont également disponibles : Hootsuite Pro, 10 euros par mois, permet de gérer jusqu’à 50 comptes sociaux, d’accéder à un rapport avancé et d’inclure un collaborateur. Vous pouvez tester gratuitement la version Pro d’Hootsuite pendant 30 jours. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez contacter Hootsuite pour bénéficier de la version Enterprise.

pricing-hootsuite

Vous voulez tester Hootsuite Pro ? Rien de plus simple : vous avez jusqu’au jeudi 20 novembre pour partager cet article sur Twitter ou laisser un commentaire pour tenter de gagner l’un des 5 comptes Pro de 3 mois mis en jeu. Bonne chance à tous !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Laurent From47
    14 novembre 2014 - 9h54

    Bonjour à tous, sympa cet article, je participe au concours.
    Merci.

  2. Cyril
    14 novembre 2014 - 10h12

    Bonjour
    Bien intéressé pour gagner un compte
    Bonne journée

  3. yannick VOUGEOT
    14 novembre 2014 - 10h45

    C’est effectivement un outil quasiment indispensable pour un Community Manager qui se respecte !^^

  4. Godingen
    14 novembre 2014 - 11h13

    Article très intéressant pour le « jeune » et récent CM que je suis.
    Je n’ai pas encore assez de comptes à gérer pour le moment, mais l’activité se développant c’est certainement l’outil que je choisirai 🙂

  5. phil
    14 novembre 2014 - 15h38

    Bonjour

    article très intéressant mais je suis étonné que vous puissiez gérer votre page G+ : je croyais que ce n’était pas opérationnel ?

    J’ai essayé il y a qq jours et ca ne marchait pas…

  6. Maria
    16 novembre 2014 - 10h07

    Waw ! merci pour cette incroyable découverte ! Cet outil est tout simplement magique ! On pourra ainsi gérer nos comptes sociaux à l’avance…

  7. Julien
    16 novembre 2014 - 20h05

    Bravo pour ce test plutôt complet !
    En tant que stagiaire community manager j’hésite encore entre Hootsuite ou Buffer, donc un petit compte pro pour Hootsuite ne serait pas de refus et m’aiderai a choisir !

  8. Antoine
    17 novembre 2014 - 18h58

    je participe pour le compte pro !

  9. Poulpit (@Poulpit)
    18 novembre 2014 - 16h55

    Test très complet en effet ! Dans un style différent, pour regrouper les flux d’actualité de ses différents réseaux sociaux, il existe Poulpit.

    Nous sommes encore en phase de développement, n’hésitez pas à faire un tour dessus et à nous dire ce que vous en pensez !

  10. Emilie
    18 novembre 2014 - 17h25

    Merci pour cet article ! Nous utilisons d’ors et déjà hootsuite mais nous serions intéressé pour tester la version pro… Je participe donc au concours 🙂

  11. Thomas
    19 novembre 2014 - 14h36

    Un article très intéressant, comme d’habitude.
    On est rarement déçu en venant sur ce blog.

    Merci et bonne continuation.

  12. poignard
    19 novembre 2014 - 14h38

    bonjour à toute l’équipe !!!

    merci pour cet article complet.
    En tant que community manager débutante je serai ravie de pouvoir utiliser la version pro de hootsuite que j’utilise en version free.

    Merci =)

  13. Margot
    19 novembre 2014 - 14h38

    Hello,

    Test intéressant et concret !
    Je participe évidemment au concours !

    Merci 🙂

  14. sylvie chamorro
    15 juillet 2015 - 9h55

    Merci pour cette explication sur Hootsuite
    très claire et pratique. Très bien décrit et analysé ET synthétisé !

  15. laurent
    19 mai 2016 - 11h36

    Bonjour, je n’arrive pas à croiser les différents filtre dans Hootsuite de typ : mots-clé, liste d’abonnés et date.

    Pouvez-vous me donner des informations

    merci

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar