Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Test de Diaspora, et ouverture du réseau à tous !

Flavien Chantrel, le 8 décembre 2010

Diaspora était attendu comme un potentiel concurrent sérieux de Facebook depuis de longs mois. Le bouche-à-oreilles a pris rapidement et le système d’invitations renforce l’envie de beaucoup de découvrir ce nouveau réseau social. Même Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a contribué (un peu) au projet en faisant un don. Bonne nouvelle, les invitations commencent à être distribuées et Helran m’en a gentiment offert une. Merci ! Voici donc un premier test de Diaspora. Et comme je dispose désormais d’invitations, je vous propose d’en obtenir une vous aussi. Laissez simplement un commentaire, je tirerais au sort une douzaine de personnes en fin de journée parmi les motivés (histoire de laisser une chance aux moins réactifs). Passons au test sans plus attendre.

Vous avez dit dépouillé ?

La première chose qui saute aux yeux quand on se connecte, c’est le dépouillement de l’interface. Tout est clair et épuré, à la limite de l’austérité. On est bien loin de Facebook et des informations qui vous agressent à chaque page. Le but ici est clair, vous connecter et échanger avec vos amis, rien de plus ! Une fois vos informations de profil remplies, vous n’aurez plus qu’à ajouter des amis et à les inviter à échanger avec vous.

diaspora

Des contacts organisés

La classification de vos contacts peut difficilement être plus intuitive. Vous partez avec deux catégories de contacts : la famille et les collègues de travail. Libre à vous d’en ajouter autant que vous le souhaitez. Quand une personne souhaite vous ajouter à ses contacts, ou si vous souhaitez ajouter une personne de votre connaissance, il vous faudra obligatoirement la placer dans un groupe de contacts. Encore une fois, c’est un contre-pied parfait à Facebook et à la complexité de la gestion des contacts qui caractérise le réseau social numéro 1. Si Facebook offre finalement les mêmes possibilités, Diaspora en fait sa fonctionnalité centrale, vous évitant une prise de tête dans les options de configuration. Une très bonne nouvelle. Et bien sûr, vous pouvez ajouter des contacts à plusieurs catégories.

diaspora 3

Des échanges simplifiés

Les possibilités d’interaction sont également confinées au minimum mais restent bien suffisantes. Vous pouvez partager des textes, liens, images très simplement. Mais aussi commenter des statuts ou partager le statut d’un de vos contacts. Un moteur de recherche vous permet de retrouver vos potentiels amis. Vous pouvez lier votre compte à Twitter et Facebook, mais cela ne semble n’avoir pour le moment aucun effet… De très nombreuses langues sont déjà disponibles, dont le français. Mais sinon, c’est le calme plat niveau fonctionnalités. Pas de pages fans, d’applications intrusives, de publicités… Que du bonheur et de la tranquillité.

diaspora

Confidentialité

Vous n’êtes pas connecté à une personne ? Vous ne pourrez voir ni son profil, ni ses photos, ni ses updates. C’est aussi simple que ça. Pour ce qui concerne vos données, elles sont téléchargeables en XML à tout moment. Vous pouvez également télécharger vos photos en un clic. Et surtout, supprimer votre compte comme bon vous semble.

diaspora

Conclusion

J’étais assez sceptique sur l’idée de Diaspora, Facebook étant devenu tellement incontournable que l’idée de le concurrencer est difficile à imaginer… Mais je dois bien avouer que Diaspora est une réelle alternative, prenant Facebook totalement à contre-pied. La navigation est intuitive et simple, les échanges sont faciles. On se sent beaucoup moins agressé. Cela pourrait être le rendez-vous des déçus de Facebook, qui devra en tenir compte. A tester ! N’oubliez d’ailleurs pas de laisser un commentaire si vous souhaitez une invitation.

Edit Bonne nouvelle, il semble que Diaspora soit désormais ouvert, pas besoin d’invitation pour y créer un compte. Merci @Kapsteur pour l’info ! Pour ouvrir un compte, rendez-vous sur ce lien ou cliquez sur l’image. On envoie quand même des invitations aux premiers commentaires.

diaspora

Edit : TubeToFrench a réalisé une vidéo complète sur la prise en main de Diaspora. bravo, et merci à lui !

<object width= »640″ height= »385″><param name= »movie » value= »http://www.youtube.com/v/qagP09YsJb0?fs=1&amp;hl=fr_FR »></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowscriptaccess » value= »always »></param><embed src= »http://www.youtube.com/v/qagP09YsJb0?fs=1&amp;hl=fr_FR » type= »application/x-shockwave-flash » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » width= »640″ height= »385″></embed></object>

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. mygreg dit :

    j’ai testé une version de diaspora mais vraiment buguée.
    du coup, l’invit m’intéresse assez 😉

  2. Hubert_SENANT dit :

    Bonjour! J’ai hâte de l’essayer… Je fais parti des déçus de Facebook 😉

  3. Romain dit :

    Merci pour ce test très détaillé 😉
    Je veux bien une invitation…
    merci encore

  4. Thibaut dit :

    J’ai vraiment besoin d’avoir une invitation, pour pouvoir tester et améliorer mon précédent article. Me retrouver bloqué sur la page de connexion m’avait quelque peu laissé perplexe. Il me faut donc obligatoirement un second avis. D’avance merci.
    http://w3blog.fr/2010/11/25/reseau-socialdiaspora-en-version-alpha/

  5. Johan dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec la conclusion.
    Pour l’instant je trouve l’interface un peu lente et graphiquement bugguée mais j’ai hâte de voir les développements futurs de Diaspora !

  6. JeremySz dit :

    Je suis vraiment très intéressé. Une invitation serait la bienvenue 🙂
    Merci.

  7. georglob dit :

    Je ne cracherai pas non plus sur une invit.
    En espérant qu’il n’y ai pas trop de commentateurs…
    Ca n’invite pas vraiment au RT tout ça 😉

  8. Enfin, un concurrent sérieux à FB ! On aurait pu croire en Google pour cela mais avec Wave c’est raté. Cependant, je pense que Google est loin d’avoir dit son dernier mot au vue de la tension entre les deux…
    Et pour l’invitation à une invitation, j’en veux bien une s’il t’en reste.
    Merci 😀

  9. Emmanuel dit :

    Je suis intéressé par une invitation.

  10. pLoP dit :

    Je prendrais bien une invitation avec plaisir, vu que j’ai fermé mon compte facebook à cause de toutes ces agressions visuels 🙂

  11. pLoP dit :

    Je prendrais bien une invitation avec plaisir, vu que j’ai fermé mon compte facebook à cause de toutes ces agressions visuelles 🙂

  12. Pingoooo dit :

    Hello, je suis volontiers preneur s’il y a encore des invites disponibles. Merci d’avance.

  13. Camille dit :

    Hello,

    Je ne serai pas contre une invitation s’il t’en reste encore quelques unes. 🙂

    Merci.

  14. Frederic dit :

    Merci Flavien pour ce test !
    S’il reste des invitations, je suis bien entendu preneur 😉

  15. J’avoue que je poste un commentaire pour espérer avoir une invitation. Je me suis pré-inscris il y a déjà quelques temps sur le site de Diaspora mais je n’ai toujours pas reçu d’invitation 🙁

    Je reviens sur le début de ton article décriant Facebook comme un sapin de Noël où on ne sait pas donner de la tête. Il ne faut pas oublier que Facebook a beaucoup joué lui aussi sur son aspect dépouillé à ses débuts. Et aujourd’hui encore je ne le trouve pas si fouillis que ça. J’ai hate de pouvoir comparer avec Diaspora 😉

  16. kaduma dit :

    Bonjour,
    Bien tenté par la migration moi aussi ^^
    Merci pour le test!

  17. Crante dit :

    Un très bonne article, commençant avec neutralité puis évoluant sur la très bonne qualité de Diaspora sans trop dénaturer Facebook, je n’aurai pas réussi cela aussi bien :).
    Ma partialité anti facebook pour toutes les raisons qu’on connais surtout en manière de confidentialité m’amène depuis l’origine à le fuir et le combattre.
    Diaspora n’est pas le seul projection libre visant à corriger cela mais il esy, médiatiquement le plus important, longue vue à lui 🙂
    (Je veux bien une invitation pour tester cela plus en détail, merci)

  18. cynferdd dit :

    Article intéressant 🙂
    Je serai assez tenté pour tester diaspora également si jamais il reste des invits… 😉

  19. vonvonlatulipe dit :

    merci pour ce test
    j’aimerais bien pouvoir le testé également en direct
    s’il te reste des invits…

  20. ldel dit :

    super test , j’aimerais m’en faire une idée plus precice

  21. Jérôme dit :

    J’ai pu tester l’alpha en septembre, pas longtemps, j’ai planté pas mal de trucs.
    Je suis partant pour un nouveau test si invitation possible 🙂

  22. hOlivier dit :

    En tout cas je ne sais pas si cela va percer au niveau du grand public, l’avenir seul nous le dira…

  23. Papa sentu dit :

    Ca fait un moment que je m’intéresse a ce projet, et j’aimerai bien le tester, donc une invitation ne serait pas de refus!

  24. dartmania180 dit :

    Salut, je suis également intéressé par un invitation. Bonne chance à tous 😉

  25. sadlig dit :

    Hello j’aimerais aussi pouvoir tester le bouzin 😀

  26. kezz dit :

    Merci pour le test !
    Si c est encore possible je veux bien une invitation !

  27. Aurelien dit :

    Idem, je veux bien une invit!

  28. Cyril dit :

    Envie de tester Diaspora,oui ! Je joue pour l’invit 🙂

  29. Wadhah dit :

    Je suis intéressé par une invitation …
    A+

  30. UpHer dit :

    J’ai mis tellement de temps à me mettre à Facebook, luttant contre le sacrifice de la vie privée, que voir que de bon concurrents arrivent, ne peut que me donner envie de les essayer, je suis preneur d’une invit !

  31. krapo dit :

    Merci pour ce test! Je suis très intéressé par une invitation 🙂

  32. Insolite-du-Geek dit :

    Je suis aussi intéressé pour une invitation 🙂

  33. Modérateur dit :

    @tous : il est visiblement possible de s’inscrire sur Diaspora sans invit, pour cela rendez-vous ici :
    https://diasp.org/users/sign_up

    Bonne inscription !

  34. Ueto dit :

    Merci pour le test. Ca donne envie ! Je tente ma chance pour une invitation 🙂

  35. Testons testons… merci pour l’invitation 😉

  36. Haleks dit :

    Thx pour l article et les infos 🙂

  37. malex dit :

    facebook c’est le mal! 🙂

    par contre j’ai tenté diaspora mais la version bugg trop. donc une invitation serait bienvenue ! j’adore le fait de pouvoir del en xml les données. gage de sécurité que facebook n’offre pas.

  38. GuiMerrien dit :

    Intéressant si cela prend seulement les bons côtés de Facebook. Merci pour l’invit 🙂

  39. Moi j’ai bien envie de le tester ce réseau social 🙂 Merci pour l’article et le test !

  40. Eléonora dit :

    Ohhh …je vais le garder au chaud ton billet…Dès que j’ai un moment, j’irai y faire un p’tit tour…Merci pour l’info !

  41. altruiste dit :

    Libre?
    Opensource?
    Décentralisé?
    Données chiffrées?
    Alors le modo? on en oublie en route? 🙂

    Personnellement avec les amis c’est Elgg pour l’instant, mais peut etre Diaspora quand il aura un peu muri.

    Seul défaut, il faut toujours un serveur. Donc les informations sont toujours stockées à l’extérieur (sauf dans le cas d’un apache installé en local… mais bon pour le grand public…). Peut etre qu’un jour diaspora prendra un virage sur le modèle peerscape (sorte de reseau social p2P) et alors là on sera 100% décentralisé et ca sera excellent.

    Merci pour la qualité de l’article en tout cas. Concernant les invitations, je vois pas trop l’interet puisque chacun peut installer son diaspora (et eventuellement le relier aux autres)

  42. Pierre dit :

    Si tu n’as pas encore tiré au sort, je participe! 🙂 Il a vraiment l’air intéressant ce service.

  43. Esperluette dit :

    C’est bizarre de vouloir concurrencer Facebook en offrant moins de fonctions que Facebook ! Un peu comme un Facebook pour personnes âgés qui n’arrivent pas à se servir de FB ! 😉

  44. Modérateur dit :

    @Esperluette : heu… c’est le but justement, simplifier l’énorme machine qui est Facebook. Et surtout, recentrer le réseau social sur ce qu’il doit être : un outil d’échanges entre amis, et non une foire au marketing. + plateforme libre et opensource et pas de problème du côté de la confidentialité des données personnelles. De belles différences quand même.

    @altruiste : oui, il y a tellement de choses à dire, je me suis concentré sur les fonctionnalités et non sur l’esprit général, qui a déjà été traité maintes et maintes fois. Mais tu as raison de le souligner ! Pour le reste je plussoie, forcément.

    @tous les autres : plus besoin d’invitations, utilisez le lien tout en bas de l’article pour vous inscrire.

  45. Sylvain dit :

    Je veux bien une invit aussi du coup ! Merci 😉

  46. Marius dit :

    Pareil, j’aimerai avoir une invitation pour tester aussi s’il en reste…. Merci !

  47. Helran dit :

    Oh merci pour lien 🙂

  48. Maudio dit :

    Voui une invit’ pour essayer!! Mais je suis sceptique….

  49. J’arrive après la bataille, mais s’il y a du rab d’invit 😉

  50. Anne-Laure dit :

    @ Sylvain, Marius et Maudio : Diaspora est ouvert à tous maintenant, plus besoin d’invitation 🙂 Pour s’inscrire, c’est ici : https://diasp.org/users/sign_up

  51. alexsolex dit :

    Salut à tous

    Ca fait un bon moment déjà que je suis inscrit pour recevoir une invitation mais je n’ai toujours pas eut de nouvelles. Et là je lis que les invitations ne sont plus nécessaires ?? Alors du coup j’ai suivi les liens et je me rend compte que finalement si, les invitations sont nécessaires !

    Bref si vous avez une invitation à m’offrir je suis preneur ! (même si j’arrive bien tard compré aux autres !)

  52. graphiste dit :

    Merci braucoup

    très utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *