Les 10 tendances RH qui vont compter cette année

trendsLes nouvelles technologies influencent évidemment beaucoup les ressources humaines. Il est donc logique de retrouver le web et ses outils parmi les tendances fortes du moment. C’est ce qui ressort de la première édition du « Top 10 Workplace Trends » dressé par la SIOP Foundation, une organisation qui effectue une analyse scientifique du lieu de travail sous l’angle de la psychologie. Elle a demandé à ses membres de définir les tendances qui marqueront selon eux 2014. 8000 professionnels se sont exprimés, ce qui a donné lieu à ce top 10. Intéressant pour comprendre les sujets qui seront au centre des attentions dans les prochains mois ! On remarquera une continuité logique avec les thèmes déjà abordés depuis quelques années. Les réponses viennent de l’autre côté de l’Atlantique mais sont tout de même intéressantes pour nous.

1 – Le Big Data : des données, toujours plus de données ! Le Big Data devrait continuer à faire parler de lui, mais pour cela il faudra trouver des moyens utiles et pratiques de les utiliser et de les tirer pour leur donner du sens. Il reste beaucoup de travail.

2 – L’augmentation de la productivité : la question de la productivité restera évidemment centrale. Le tout étant de savoir comment faire en sorte que les employés en fassent plus avec souvent moins de moyens… Une vraie question pour les services RH.

3 – La question des talents : certaines compétences deviennent de plus en plus pointues, et sont donc possédées par de moins en moins de personnes. Comment les attirer dans les entreprises et les fidéliser ? Faut-il développer ces talents en interne ou les trouver en externe ?

4 – De nouvelles formes d’évaluation : l’arrivée des smartphones et tablettes dans le monde de l’entreprise devraient changer la manière dont on évalue les employés. La mesure des compétences étant évidemment un sujet important.

5 – La gamification : le travail et les RH devraient se gamifier dans les prochains mois, au moins dans certaines entreprises innovantes… Cela pourrait prendre la forme de formations, d’attraction des talents, d’engagement des salariés, de compétitions internes… Pourquoi pas des badges, des récompenses et des classements ?

6 – L’intégration des nouvelles technologies : les nouvelles technologies, qu’elles soient liées au web ou aux outils, vont être de plus en plus intégrées aux ressources humaines. Elles devraient permettre un meilleur pilotage et une meilleure vision.

7 – L’équilibre vie pro-vie perso : la frontière entre notre travail et notre vie privée tend à être de plus en plus brouillée. Les smartphones, réseaux sociaux et la connexion permanente au web n’aide pas. Comment continuer à être performant dans un univers professionnel qui tend à être dysfonctionnel ? Un équilibre devra être trouvé.

8 – Les médias sociaux : c’est un point qui est relié au précédent. Les médias sociaux contribuent à faire disparaitre la frontière entre vie privée et vie pro, en permettant notamment une surveillance de ses salariés à un degré plus personnel… Un point à surveiller.

9 – le télétravail : le travail est une chose que l’on fait, pas un endroit où l’on est. Avec le développement du télétravail, la question de la productivité des salariés qui sont à distance, de leur motivation et de leur management se pose forcément.

10 – Les alternatives au temps plein : consultants, freelances, travailleurs à temps partiel… Ce type de postes et de contrats se multiplient. Comment, dans ce cadre, garder une logique organisationnelle ? Comment embaucher ? Gérer ses employés ? De nombreuses questions se posent à ce sujet.

Crédit image : Trend par Shutterstock

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. el Gamificator
    6 février 2014 - 20h00

    Merci pour ces tendances RH !
    C’est vrai que la gamification est de plus en plus utilisé dans les entreprises dans différents domaines. Beaucoup sur la formation avec des applications comme Wheeldo, pour la motivation des agents dans le support en ligne avec une application comme Playvox qui s’intègre à Zendesk.
    N’hésitez pas à consulter mon blog sur la gamification (elgamificator) pour en savoir plus sur ce sujet !

  2. Angry Mum
    7 février 2014 - 20h18

    Les 10 tendances RH c’est un peu les 9 tendances avec les RH et une où on ne voit plus de RH… Blague à part, le télétravail apporte certainement beaucoup plus de satisfaction professionnelle et aussi personnelle. Travaillant à distance depuis plusieurs années, j’ai travaillé avec mes enfants et plus de 10H par jour du fait du confort d’organisation. Voilà le risque, on travaille beaucoup plus… Pour le même salaire !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar