Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les tendances du partage social de contenus en 2012

Hugo Clery, le 7 décembre 2012

AddThis est une solution de partage social utilisée par plus de 14 millions de sites et blogs à travers le monde. Intégrable sous la forme d’un simple code HTML ou grâce à un plugin, le service propose aussi des extensions navigateurs pour les utilisateurs. Son succès lui permet d’établir un compte rendu des principales tendances chaque année sous la forme d’une infographie.

Facebook toujours à 50%, Twitter et Pinterest gagnent du terrain

On s’intéresse tout d’abord aux médias sociaux les plus utilisés pour partager du contenu. Les résultats donnent Facebook en tête avec plus de la moitié des partages effectués sur la plateforme et une progression de 18% par rapport à l’année dernière. Twitter subit une très belle progression de 55%, notamment du à des utilisations transmédia (ex. Social TV) et sCRM grandissantes.

Autre progression notable, Pinterest et ses 380% de partages en plus. Le réseau social d’images montre de très bons scores depuis le début de l’année et a réussi à trouver son public, notamment dans le domaine de l’e-commerce. Il est d’ailleurs le réseau à la plus forte progression depuis Facebook. Reddit, l’agrégateur social de contenu prouve lui aussi son succès grandissant avec une progression de 110% par rapport à 2011. Le site héberge une très large communauté, ce qui attire bon nombre de personnalités, dont Obama qui a répondu aux questions des « redditors » pendant sa campagne.

Les Etats-Unis au coeur de la discussion : élections, ouragan Sandy

Dans les chiffres en baisse, MySpace chute de 67%, chiffre comprehensible alors que le site était en instance de retour. La nouvelle version est maintenant en beta et vous pouvez demander à l’essayer dès maintenant. Le rapport s’intéresse aussi aux tendances de partage sur les célébrités et les films de super héros. Fait intéressant, concernant le dernier Batman, Twitter a été le réseau social le plus utilisé pour parler et partager sur le film, contrairement à Avengers qui voit Facebook et Google+ à 40 et 30%.

AddThis classe aussi les lancements de produits high tech. Apple est ainsi présent deux fois avec l’iPhone 5 en premier et l’iPad Mini en troisième. Windows 8 talonne l’iPhone 5 et Google ferme la marche avec le lancement très Applesque de son Nexus 4. L’étude se termine en avec une timeline des principaux évènement partagés sur les médias sociaux en 2012, les élections et l’ouragan Sandy sont de loin les évènements les plus partagés.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Léa dit :

    Bonjour, je ne connaissais pas AddThis jusqu’à aujourd’hui, merci pour la découverte..on dirait qu’il a une forte potentialité d’analyse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *