Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Temps passé sur les réseaux sociaux : Facebook au top

Thomas Coëffé, le 29 novembre 2012

Lorsqu’on se penche sur les statistiques des réseaux sociaux, le nombre d’utilisateurs actifs n’est pas une donnée suffisante. Le temps passé sur ces sites est également une variable importante; et à ce niveau soyons clair, les différences sont très marquées.

Facebook sort clairement du lot, chaque membre y passant en moyenne 6h45 chaque mois. Ensuite, seuls Tumblr et Pinterest parviennent à maintenir une moyenne égale ou supérieure à 1h30… puis tout s’effondre. Google+ ne serait consulté que 3 minutes par mois par ses membres. L’une des explications à cette faible activité est l’intégration de plus en plus forte des services Google : chaque nouveau compte crée automatiquement un profil sur le réseau social, alors que les utilisateurs ne sont pas forcément intéressés par ce service. L’obligation donnée aux utilisateurs du Google Play de commenter avec leur compte Google+ risque d’ailleurs d’aggraver cette tendance. Nulle doute que les utilisateurs assidus y passent plus de temps, mais la moyenne s’en retrouve diluée.

L’infographie proposée par Socially Aware Blog compare également l’évolution des usages online et offline entre 2006 et 2011. Le temps passé sur les réseaux sociaux a été multiplié par 2,5 sur la période et représente désormais 18% du temps total passé en ligne. Pendant ce temps, les envois de mails, le téléphone et la rédaction de courriers ont eu tendance à diminuer. Plus globalement, on remarque une numérisation des usages, notamment pour la télévision : le temps passé à visionner des programmes télévisés via un ordinateur, une tablette ou un mobile a été multiplié par 3,6 entre 2006 et 2011.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Laura Manach dit :

    A noter que ce sont des statistiques américaines, en France Pinterest est beaucoup moins utilisé que G+.

  2. Un peu plus de 6 heures par mois : c’est bien moins que le nombre d’heures que nos concitoyens passent à ingurgiter des inepties cathodiques via la lucarne aux horreurs … Le web a de l’avenir ! 🙂

  3. Pierre dit :

    Ce serait bien d’avoir ces données pour la France, pour réellement se rendre compte.

  4. Thomas Coëffé dit :

    Une précision pour Twitter : les chiffres indiqués ne prennent pas en compte les clients (TweetDeck, HootSuite…). Ils sont donc largement sous-estimés, la plupart des membres utilisant ces plateformes.

  5. Guillaume dit :

    « A noter que ce sont des statistiques américaines, en France Pinterest est beaucoup moins utilisé que G+. »

    Hum ?! des stats ?

  6. Jerome dit :

    Ces données sont intéressantes mais qu’en est-il en France ? On peut déjà avancé que Facebook est numéro 1 et que le reste du classement est légèrement chamboulé.

  7. Jennifer dit :

    Il faut dire aussi que dès que mon ordinateur est allumé je me connecte immédiatement à facebook et je le laisse en fond. Du coup ça fait beaucoup de temps passer dessus alors qu’en réalité je n’y jette qu’un petit coup d’œil toutes les 15 à 20min…

  8. Romain dit :

    Malheureusement, ces statistiques ne collent pas directement aux réalités du marché français, avec des acteurs qui n’existent peu ou pas chez nous (pinterest).
    Je n’ai pas trouvé d’étude du même type en Europe ou même en France. Si quelqu’un trouve ça…

  9. Bonjour Romain,

    Vous trouverez des chiffres qui concernent davantage la France ici :
    http://www.blogdumoderateur.com/panorama-reseaux-sociaux-france-monde/

    Bonne journée 🙂

  10. François dit :

    Merci pour le lien vers les données FR, bien utiles. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *