Témoignage : il a trouvé un emploi grâce à son blog

David Héraud a ouvert son blog sur notre plateforme il y a un an. Il y a quelques jours, j’ai eu la très agréable surprise de recevoir un mail de sa part remerciant toute l’équipe. Il a en effet trouvé un nouveau défi professionnel grâce à son blog ! David est un excellent exemple de la vitrine que peut représenter un blog emploi. Avec un peu d’inventivité, un profil intéressant et un peu de temps pour mettre en place cet espace professionnel, les résultats sont possibles. Oui, l’identité numérique d’une personne et les traces qu’elle laisse en ligne peuvent être positives. Plutôt que de se focaliser sur ce qu’il ne faut pas faire, il est important d’apprendre à utiliser les outils dans son propre intérêt ! David a accepté de répondre à une interview. Il nous explique sa vision du blog, les retours obtenus et nous glisse quelques conseils. Un grand merci et surtout toutes nos félicitations !

Bonjour David, pouvez-vous vous présenter (parcours, métier, …) ?

Je m’appelle David HERAUD, j’ai 30 ans et suis originaire de Besançon (25) dans l’Est de la France. Durant ces 10 dernières années, j’ai eu le plaisir de vivre un certain nombre d’expériences significatives dans les métiers de la communication, du marketing et de la vente. Je propose habituellement des prestations de conseil et de conception-réalisation, ainsi que la mise en œuvre d’actions sur le terrain dans ces domaines. Géographiquement, j’ai travaillé principalement :

– dans le sud de la France (Perpignan, Montpellier, Marseille, Cannes)
– dans l’est de la France (Besançon , Dijon, Lyon, Strasbourg)
– dans toute la Suisse Vaudoise (CH-VD)
– en région parisienne (Paris, Asnières, Clichy, Levallois)

Aujourd’hui armé d’un bagage complet et performant, j’occupe un poste à responsabilité au sein de l’agence Impact Sales & Marketing à Levallois-Perret (92). Je suis à la fois consultant, chef des ventes et coach terrain. Je suis envoyé régulièrement en missions autonomes sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’obtention de ce poste n’est pas sans lien avec le blog que j’ai crée sur RegionsJob…

Dans quelle perspective aviez-vous ouvert un blog ?

Compte tenu de la diversité de mes expériences et de mes projets, j’étais à la recherche d’un support suffisamment dynamique pour recevoir, synthétiser et organiser la présentation de mon parcours et de mes compétences. Ayant été moi-même recruteur dans des missions précédentes, je savais que mon parcours avait besoin d’être présenté plus clairement et de façon tout à fait cohérente.

Je savais aussi que cela me permettrait de prendre davantage de recul sur mon bagage global et de mieux estimer la valeur de mon profil professionnel. Grâce à cette perspective, j’ai compris instinctivement comment valoriser ma présentation ; et définir mes orientations futures. Je comptais aussi et avant tout sur ce blog pour être une référence en cas d’opportunité professionnelle. Une présence soignée sur internet est une des façons de faire la différence!

Enfin je me suis dit « on ne sait jamais », ayant conscience que ma présence sur la toile pouvait éventuellement être remarquée par un chasseur de tête ou autre dénicheurs de candidats…

david

Quels ont été les retours ?

Favorables ! Tout d’abord, le fait d’être pris encore plus au sérieux dans mon domaine. Comme je l’avais espéré, être en mesure de donner une référence de qualité sur internet vous place sur un level supérieur. C’est en effet un outil stratégique pour développer la portée de sa vitrine professionnelle. Au sein de mon réseau, avec lequel j’ai partagé la création de mon blog, j’ai senti également une considération plus marquée à l’égard de mon cursus riche mais trés hétérogène… J’avais en effet auparavant plus de mal à l’expliquer de façon synthétique.

Terminant une mission de chargé de communication au début de l’année 2010, j’ai alors considéré les challenges qui s’offraient à moi et comment ce blog pouvait être un outil astucieux pour être sélectionné par un décisionnaire. J’ai notamment postulé pour un poste en CDI de responsable commercial chez NRJ Global (qui restructure sa régie publicitaire en agence pluri-média intégrée). J’ai bien sur mentionné le lien donnant accès à mon blog dans les références de ma candidature, et lors de l’entretien physique qui m’a ainsi été accordé avec le recruteur de NRJ, celui-ci m’a dit avoir consulté et apprécié cette présentation moderne et structurée.

D’autant plus que mon blog bénéficie d’un excellent référencement sur Google en particulier, j’ai aussi été contacté spontanément par de nouveaux interlocuteurs ayant trouvé mon adresse à partir de mots clés. Une commerciale débutante par exemple, m’a ainsi sollicité pour un stage de perfectionnement qui s’est concrétisé en février 2010. Mais le retour le plus remarquable est celui du PDG du Groupe Impact (92) qui, à la recherche en mars d’une nouvelle recrue pour un poste à responsabilité, a trouvé le lien pour accéder directement à la page de mon blog « mon CV illustré » en recherchant « formateur door to door² » sur Google.

² porte à porte

Que s’est-il passé ensuite, avez-vous été recruté grâce à votre blog ? Et par quelle entreprise ?

Impact Sales & Marketing est une agence de Field Marketing créée en 2004 à Levallois-Perret (92) et enregistrant aujourd’hui 20M de CA annuel. Ses clients : Orange, Canal+, LG, Smirnoff, Sodexo… Le PDG de Impact était à la recherche d’une personne aux compétences spécifiques en « door to door », capable de créer de A à Z une méthodologie de vente stratégique, puis de recruter, former et manager une force de vente sur le terrain dans le domaine du photovoltaïque (B to C, puis B to B) pour un nouveau client.

Ayant utilisé ses outils et process de recrutement habituels sans être totalement convaincu des résultats, ce PDG s’est réservé la possibilité de trouver un candidat en recherchant des mots clefs sur Google. Bingo! Mon blog apparait parmi les résultats de ses recherches, le PDG de Impact consulte mon CV illustré et prend directement contact avec moi… alors que parallèlement, le recruteur de NRJ me fait savoir que ma candidature est retenue! Un choix important s’impose alors… mais que demander de mieux?

Après 3 entretiens téléphoniques avec le directeur national des forces de vente Impact et 2 entretiens physiques à Levallois avec ce même interlocuteur puis avec le PDG, mon recrutement a été validé ; et j’ai choisi d’intégrer la mission proposée chez Impact (plutot que celle proposée chez NRJ Global) en acceptant un CDD à moyen terme dans un premier temps.

En effet, même si un poste en CDD peut paraître plus risqué et moins attractif qu’un CDI, le dynamisme de mes employeurs, les conditions de travail, de rémunération, tout comme les possibilités d’évolution que m’a proposé cette société en plein essor ont eu raison de mes hésitations et de ma soif de défis. En tous cas, que ce soit dans le cadre de la réponse à une annonce (NRJ), ou dans la situation où un décisionnaire remarque mon blog (Impact), j’ai pu mesurer les conséquences de ma présence en ligne : une candidature valorisée, un interêt marqué de la part du recruteur, un contact téléphonique puis la convocation expresse à un entretien physique.

david_2.JPG

Aviez-vous mis en place des techniques particulières (envoi direct de l’adresse, ajout sur le CV, …) pour maximiser les retours liés au blog ?

Oui effectivement, disons que j’ai fait apparaitre l’adresse de mon blog soit de façon imprimée, soit sous forme de lien direct, partout où ça me semblait possible et utile : dans mes correspondances par courrier, par mail, sur mon CV, mes lettres de motivation… ainsi que sur les profils de quelques site ou j’avais déjà une présence formelle sur le net : Viadeo, Facebook, Youtube, Overblog, …

J’ai aussi fait imprimer quelques cartes de visite mentionnant l’adresse de mon blog : quoi de plus pro pour signer une rencontre avec un interlocuteur stratégique ! Compte tenu du temps passé à construire soigneusement mon blog, il est clair que mon intention a toujours été de maximiser son impact et optimiser ses effets. Par ailleurs, grâce à l’incorporation du code de Google Analytics dans un de mes Widgets Texte, j’ai désormais un retour chiffré sur la fréquentation de mon blog ainsi que de nombreuses statistiques.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui hésitent à construire une présence en ligne ?

Soyez visionnaires! On peut très bien imaginer qu’à terme, la présence en ligne d’un profil professionnel soit plus que monnaie courante ou peut être même exigée… Être précurseur en la matière vous permet donc de valoriser considérablement une candidature dans n’importe quel domaine, et probablement là aussi où on vous attend le moins. Aujourd’hui, tout le monde navigue sur le web par envie ou par nécessité, y compris les individus qui, il y a quelques années, se désintéresseraient encore de la Toile. Force est de constater qu’Internet est devenu un espace social virtuel profondément inscrit dans la société réelle.

Les personnes qui recrutent sont aujourd’hui en très grande partie des internautes réguliers. Étant donné le risque inhérent à tout embauche pour l’employeur, de se tromper en choisissant un nouvel employé, il est bien souvent curieux et demandeur d’informations complémentaires afin de mieux cerner son candidat : une référence de profil pro online a donc toutes les chances d’être consultée et de marquer l’esprit du recruteur. Et comme vous l’avez vous-même très bien analysé Flavien, et déclaré lors d’une interview accordée à Job 2.0 (je me renseigne! rires.) « L’adoption des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de postuler a encore du chemin à faire ! », ce qui signifie que la plupart des candidats n’ont pas encore évolué vers cette utilisation des nouveaux moyens de postuler tels que les blogs.

A ceux qui hésitent encore à construire leur présence en ligne je dirai donc: profitez-en pour vous démarquer, c’est le bon moment! car comme on le dit souvent : « les premiers arrivés sont les mieux servis »… et inversement : même si le cas est encore assez rare, passer outre peut éventuellement vous pénaliser face à un concurrent présent sur le web, pour le même poste à pourvoir. Celui qui aura pris le temps et s’est donné la peine de créer une présentation claire de ses compétences à travers un blog pro ne démontre-t-il pas :

– une certaine confiance en soi,
– une connaissance et une analyse de ses capacités,
– une attitude volontaire,
– une motivation et un dynamisme explicites,
– une passion pour son domaine
– un modernisme propre à l’évolution de tous les secteurs,
– un degré d’aptitude relationnelle,
– un degré d’aptitude organisationnelle,
– un degré d’aptitude informatique et linguistique,
– et je ne sais encore quel autre qualité remarquable pour un recruteur?!

Un lien qui promet de présenter votre profil pro à travers un blog éveille naturellement la curiosité chez une personne qui s’intéresse à votre candidature. Et c’est déjà un point de marqué ! Attention cependant à ne pas construire un blog dans la précipitation… car cet outil formidable peut s’avérer efficace tout comme dangereusement discriminatoire. Une organisation archi-confuse, des fautes d’orthographe par milliers ou des photos inadaptées peuvent par exemple ne pas avoir exactement l’effet attendu d’un tel blog…

Et en ce qui vous concerne?

Je suis la preuve qu’une présentation en ligne peut apporter des résultats très concrets! Et je dois dire que sans ce blog les choses seraient certainement différentes… Est-ce que j’aurais pu prendre du recul et synthétiser mes compétences de façon aussi efficace? Le recruteur d’NRJ Global aurait-il fait pencher son choix sur un autre candidat?

Ce qui est sur de toutes façons, c’est je n’occuperais pas mes fonctions actuelles… Un grand merci donc à l’équipe de RegionsJob ! Je me demande si je ne vais pas vous reverser une partie de mon salaires (rires). Actuellement en période de recrutement, je tiens également à ajouter que lors de mes préselections, je suis naturellement sensible à la présence d’une référence internet sur les candidatures qui me sont communiquées. Allez vous me demander pourquoi? Par rapport à ma propre présence en ligne enfin, je souhaite persévérer dans cette voie et je continue de mettre à jour mon blog régulièrement. On ne change pas une équipe qui gagne ! Fort de mes compétences de recruteur et de coach, je publierai prochainement des billets pour donner quelques conseils à ceux et celles qui souhaitent optimiser leurs méthodes de candidature, afin de partager mes expériences…

Le blog de David

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Caroder
    3 septembre 2010 - 14h49

    Merci de cet exemple. Je suis exactement dans la même démarche pour la recherche d’un nouveau job de chef de projet internet / responsable internet…
    http://dreamgratuit.canalblog.com/archives/2010/08/31/18936637.html 🙂

  2. fadhila brahimi
    5 septembre 2010 - 12h15

    Félicitations et bravo pour ce retour structuré et argumenté 🙂

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar